BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'paratexte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’élaboration d’un support pédagogique, une énonciation composite / Odile Le Guern in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : L’élaboration d’un support pédagogique, une énonciation composite Type de document : document électronique Auteurs : Odile Le Guern, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fragmentation cohérence sémantique cohésion formelle mise en page polysémioticité contextualisation paratexte Résumé : Une page de manuel, dans les éditions les plus récentes, se présente souvent comme un assemblage hétéroclite de documents de nature différente : textes, images, textes documentaires, légendes, consignes, images d’archives, cartes ou encore schémas. Cette variété participe au caractère composite et fragmentaire de la page, d’autant plus que la disposition de ces documents sur la page semble parfois aléatoire. Les parcours de lecture qu’elle propose sont alors multiples laissant à l’élève et à l’enseignant une latitude sans doute plus grande d’exploration et d’exploitation pédagogique qu’elle ne le serait sur une page soumise aux contraintes liées à une organisation linéaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8391 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] L’élaboration d’un support pédagogique, une énonciation composite [document électronique] / Odile Le Guern, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : fragmentation cohérence sémantique cohésion formelle mise en page polysémioticité contextualisation paratexte Résumé : Une page de manuel, dans les éditions les plus récentes, se présente souvent comme un assemblage hétéroclite de documents de nature différente : textes, images, textes documentaires, légendes, consignes, images d’archives, cartes ou encore schémas. Cette variété participe au caractère composite et fragmentaire de la page, d’autant plus que la disposition de ces documents sur la page semble parfois aléatoire. Les parcours de lecture qu’elle propose sont alors multiples laissant à l’élève et à l’enseignant une latitude sans doute plus grande d’exploration et d’exploitation pédagogique qu’elle ne le serait sur une page soumise aux contraintes liées à une organisation linéaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8391 Format de la ressource électronique : Texte intégral Libre Parcours : Des immigrés entrent en résistance, Missak Manouchian raconté par Didier Daeninckx / Anne Schneider in La Revue des livres pour enfants, 276 (04/2014)
[article]
Titre : Libre Parcours : Des immigrés entrent en résistance, Missak Manouchian raconté par Didier Daeninckx Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schneider, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 159-167 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse Manouchian, Missak : 1906-1944 paratexte réécriture Résumé : Une contribution qui fait écho, cette fois-ci, au thème du dossier puisqu'on s'intéresse à la figure de ce grand résistant qu'a été Missak Manouchian, telle qu'elle apparaît dans l'oeuvre de Didier Daeninckx. Mais, au-delà des choix littéraires de cet auteur, selon qu'il s'adresse à des adultes ou à des jeunes, le travail d'analyse d'Anne Schneider révèle une démarche qui consiste à explorer à travers plusieurs livres, un même sujet, sous des angles différents et pour des lecteurs différents. Une démarche d'écriture tout à fait singulière
in La Revue des livres pour enfants > 276 (04/2014) . - p. 159-167[article] Libre Parcours : Des immigrés entrent en résistance, Missak Manouchian raconté par Didier Daeninckx [texte imprimé] / Anne Schneider, Auteur . - 2014 . - p. 159-167.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 276 (04/2014) . - p. 159-167
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse Manouchian, Missak : 1906-1944 paratexte réécriture Résumé : Une contribution qui fait écho, cette fois-ci, au thème du dossier puisqu'on s'intéresse à la figure de ce grand résistant qu'a été Missak Manouchian, telle qu'elle apparaît dans l'oeuvre de Didier Daeninckx. Mais, au-delà des choix littéraires de cet auteur, selon qu'il s'adresse à des adultes ou à des jeunes, le travail d'analyse d'Anne Schneider révèle une démarche qui consiste à explorer à travers plusieurs livres, un même sujet, sous des angles différents et pour des lecteurs différents. Une démarche d'écriture tout à fait singulière Le portrait de presse : un genre descriptif ? / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 99 (09/1998)
[article]
Titre : Le portrait de presse : un genre descriptif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 70-88 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif texte descriptif portrait : art biographie typologie caractéristique effet descriptif paratexte contexte visée hétérogénéité Résumé : Le portrait de presse est un genre codifié, considéré comme "noble" et réputé difficile dans la hiérarchie établie par les professionnels. Pour autant, il ne coïncide pas avec la séquence descriptive. Certes, il s'emploie à décrire, mais il met aussi en jeu d'autres opérations discursives au service de l'information sur le personnage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_99_1_1821 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 99 (09/1998) . - p. 70-88 :[article] Le portrait de presse : un genre descriptif ? [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 1998 . - p. 70-88 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 99 (09/1998) . - p. 70-88 :
Mots-clés : texte argumentatif texte descriptif portrait : art biographie typologie caractéristique effet descriptif paratexte contexte visée hétérogénéité Résumé : Le portrait de presse est un genre codifié, considéré comme "noble" et réputé difficile dans la hiérarchie établie par les professionnels. Pour autant, il ne coïncide pas avec la séquence descriptive. Certes, il s'emploie à décrire, mais il met aussi en jeu d'autres opérations discursives au service de l'information sur le personnage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_99_1_1821 Format de la ressource électronique : Texte intégral Paratexte, contexte et intertexte dans "le Monde" (2005) : conditionnels journalistiqures et discours rapportés / Françoise Sullet-Nylander in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
[article]
Titre : Paratexte, contexte et intertexte dans "le Monde" (2005) : conditionnels journalistiqures et discours rapportés Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Sullet-Nylander, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 123-138 : Langues : Français Mots-clés : conditionnel journalistique discours rapporté brève du "Monde" paratexte corps de l'article discours d'emprunt Résumé : Pour illustrer la problématique du rapport entre le texte et son contexte, le choix s'est porté sur l'analyse de quelques intertextes dans des nouvelles brèves appelées aussi "repères" du "Monde" (2005). Les phénomènes linguistiques du discours rapporté et du conditionnel dit "journalistique" seront examinés dans leur contexte de "prédilection", le discours journalistique, et plus précisément dans les différentes unités textuelles formant un article de journal : le paratexte (titre et chapeau) et le corps de l'article. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 123-138 :[article] Paratexte, contexte et intertexte dans "le Monde" (2005) : conditionnels journalistiqures et discours rapportés [texte imprimé] / Françoise Sullet-Nylander, Auteur . - 2006 . - p. 123-138 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 123-138 :
Mots-clés : conditionnel journalistique discours rapporté brève du "Monde" paratexte corps de l'article discours d'emprunt Résumé : Pour illustrer la problématique du rapport entre le texte et son contexte, le choix s'est porté sur l'analyse de quelques intertextes dans des nouvelles brèves appelées aussi "repères" du "Monde" (2005). Les phénomènes linguistiques du discours rapporté et du conditionnel dit "journalistique" seront examinés dans leur contexte de "prédilection", le discours journalistique, et plus précisément dans les différentes unités textuelles formant un article de journal : le paratexte (titre et chapeau) et le corps de l'article. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral