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Comment conceptualiser la hauteur du Soleil en tant qu'angle au cycle 3 ? / Hélène Merle in Aster (Paris), 36 (11/2003)
[article]
Titre : Comment conceptualiser la hauteur du Soleil en tant qu'angle au cycle 3 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Merle, Auteur ; Valérie Munier Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 39-68 : Langues : Français Mots-clés : astronomie soleil (astronomie) angle géométrique instrument de mesure hauteur visée ombre Résumé : La hauteur du Soleil est souvent assimilée à une longueur alors qu'elle désigne, en astronomie, l'angle que fait la direction de visée du Soleil avec le plan horizontal. Avec des élèves de 10-11ans, cette conception se double d'une difficulté supplémentaire liée au concept d'angle. On a confronté quatre classes de cours moyen au problème du repérage de la hauteur du Soleil et comparé deux méthodes couramment employées dans les classes : la méthode de l'ombre portée sur le sol d'un objet vertical et la méthode de visée directe du Soleil. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1233 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 39-68 :[article] Comment conceptualiser la hauteur du Soleil en tant qu'angle au cycle 3 ? [texte imprimé] / Hélène Merle, Auteur ; Valérie Munier . - 2003 . - p. 39-68 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 39-68 :
Mots-clés : astronomie soleil (astronomie) angle géométrique instrument de mesure hauteur visée ombre Résumé : La hauteur du Soleil est souvent assimilée à une longueur alors qu'elle désigne, en astronomie, l'angle que fait la direction de visée du Soleil avec le plan horizontal. Avec des élèves de 10-11ans, cette conception se double d'une difficulté supplémentaire liée au concept d'angle. On a confronté quatre classes de cours moyen au problème du repérage de la hauteur du Soleil et comparé deux méthodes couramment employées dans les classes : la méthode de l'ombre portée sur le sol d'un objet vertical et la méthode de visée directe du Soleil. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1233 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le portrait de presse : un genre descriptif ? / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 99 (09/1998)
[article]
Titre : Le portrait de presse : un genre descriptif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 70-88 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif texte descriptif portrait : art biographie typologie caractéristique effet descriptif paratexte contexte visée hétérogénéité Résumé : Le portrait de presse est un genre codifié, considéré comme "noble" et réputé difficile dans la hiérarchie établie par les professionnels. Pour autant, il ne coïncide pas avec la séquence descriptive. Certes, il s'emploie à décrire, mais il met aussi en jeu d'autres opérations discursives au service de l'information sur le personnage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_99_1_1821 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 99 (09/1998) . - p. 70-88 :[article] Le portrait de presse : un genre descriptif ? [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 1998 . - p. 70-88 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 99 (09/1998) . - p. 70-88 :
Mots-clés : texte argumentatif texte descriptif portrait : art biographie typologie caractéristique effet descriptif paratexte contexte visée hétérogénéité Résumé : Le portrait de presse est un genre codifié, considéré comme "noble" et réputé difficile dans la hiérarchie établie par les professionnels. Pour autant, il ne coïncide pas avec la séquence descriptive. Certes, il s'emploie à décrire, mais il met aussi en jeu d'autres opérations discursives au service de l'information sur le personnage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_99_1_1821 Format de la ressource électronique : Texte intégral