BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Munier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
19 - 11/2019 - Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers (Bulletin de RDST) / Valérie Munier
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - 11/2019 - Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Lange, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 191 p. Prix : 25,00€ Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2180 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 19 - 11/2019 - Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers [texte imprimé] / Valérie Munier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Lange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 191 p.
25,00€
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2180 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers / Jean-Marc Lange in RDST, 19 (11/2019)
- Les romans de fiction réaliste comme source de problématisation socio-scientifique : analyse d'un dispositif de lecture dans un cadre interdisciplinaire / Isabel Pau-Custodio in RDST, 19 (11/2019)
- Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire / Isabel Pau-Custodio in RDST, 19 (11/2019)
- Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formation / Caroline François in RDST, 19 (11/2019)
- Varia : Les analepses dans les récits de médiation géologique "sur le terrain" : un outil pour mobiliser la démarche historique / Dessart, François in RDST, 19 (11/2019)
- Varia : L'enseignement de l'évolution : redonner une place à l'épistémologie des sciences historiques / Fabienne Paulin in RDST, 19 (11/2019)
- Varia : Modèles et étayages pour l'élaboration de protocoles par les élèves : cas des titrages acide-base / Cédric, d' Ham in RDST, 19 (11/2019)
Une approche interdisciplinaire mathématiques - physique / Valérie Munier in Recherches en didactique des mathématiques, 81 (12/2007)
[article]
Titre : Une approche interdisciplinaire mathématiques - physique : Du concept d’angle à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 349-388 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : angle inclinaison école élémentaire interdisciplinarité physique modélisation Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire mathématiques-physique sur l’acquisition du concept d’angle par les élèves de cycle 3 (grades 3, 4, 5). Nous avons émis l’hypothèse qu’une approche inter-disciplinaire, prenant racine dans l’espace sensible, pouvait permettre une meilleure appropriation de ce concept. Nous exposons tout d’abord le cadre théorique que nous avons élaboré pour tester cette hypothèse. Nous présentons ensuite une analyse du concept d’angle et de l’approche qui en est faite à l’école élémentaire. Nous avons élaboré une séquence d’enseignement basée sur une situation de physique (la réflexion de la lumière sur un miroir) qui privilégie la conception de l’angle en tant qu’angle de demi-droites et plus particulièrement inclinaison. Au cours de cette séquence les élèves sont amenés, pour résoudre le problème posé, à expérimenter dans l’espace sensible, à modéliser la situation dans l’espace physique, puis dans l’espace géométrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/une-approche-interdisciplinaire/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 349-388[article] Une approche interdisciplinaire mathématiques - physique : Du concept d’angle à l’école élémentaire [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur . - 2007 . - p. 349-388.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 349-388
Mots-clés : angle inclinaison école élémentaire interdisciplinarité physique modélisation Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire mathématiques-physique sur l’acquisition du concept d’angle par les élèves de cycle 3 (grades 3, 4, 5). Nous avons émis l’hypothèse qu’une approche inter-disciplinaire, prenant racine dans l’espace sensible, pouvait permettre une meilleure appropriation de ce concept. Nous exposons tout d’abord le cadre théorique que nous avons élaboré pour tester cette hypothèse. Nous présentons ensuite une analyse du concept d’angle et de l’approche qui en est faite à l’école élémentaire. Nous avons élaboré une séquence d’enseignement basée sur une situation de physique (la réflexion de la lumière sur un miroir) qui privilégie la conception de l’angle en tant qu’angle de demi-droites et plus particulièrement inclinaison. Au cours de cette séquence les élèves sont amenés, pour résoudre le problème posé, à expérimenter dans l’espace sensible, à modéliser la situation dans l’espace physique, puis dans l’espace géométrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/une-approche-interdisciplinaire/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes / David Cross in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : Apport de la linguistique et implications méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cross, Auteur ; Sylvain Farge, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-85 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : analyse statistique conception connaissance attitude pratique enquête par questionnaire professionnalisation Résumé : L’article propose de discuter la validité des résultats produits par une étude de réponses d’enseignants à un questionnaire. Celui-ci interroge notamment leurs connaissances et leurs pratiques au sujet des conceptions des élèves. Après avoir discuté de la nécessité de dépasser l’opposition pratique déclarée/pratique effective, nous présentons l’intérêt d’une approche linguistique pour étudier la production de discours comme élément d’une activité d’enseignant mobilisant des représentations socio-professionnelles. Notre méthode repose sur un codage des énoncés produits par les enseignants et une analyse statistique descriptive de ces codages. Les résultats montrent l’existence d’un pattern de réponses stable pour une partie des répondants, renvoyant potentiellement à un éventail large de pratiques, ainsi qu’une possible réification de la notion de conception, qui hérite à la fois de traits définitoires issus du champ de la didactique et de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 61-85[article] Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : Apport de la linguistique et implications méthodologiques [texte imprimé] / David Cross, Auteur ; Sylvain Farge, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2020 . - p. 61-85.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 61-85
Mots-clés : analyse statistique conception connaissance attitude pratique enquête par questionnaire professionnalisation Résumé : L’article propose de discuter la validité des résultats produits par une étude de réponses d’enseignants à un questionnaire. Celui-ci interroge notamment leurs connaissances et leurs pratiques au sujet des conceptions des élèves. Après avoir discuté de la nécessité de dépasser l’opposition pratique déclarée/pratique effective, nous présentons l’intérêt d’une approche linguistique pour étudier la production de discours comme élément d’une activité d’enseignant mobilisant des représentations socio-professionnelles. Notre méthode repose sur un codage des énoncés produits par les enseignants et une analyse statistique descriptive de ces codages. Les résultats montrent l’existence d’un pattern de réponses stable pour une partie des répondants, renvoyant potentiellement à un éventail large de pratiques, ainsi qu’une possible réification de la notion de conception, qui hérite à la fois de traits définitoires issus du champ de la didactique et de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment conceptualiser la hauteur du Soleil en tant qu'angle au cycle 3 ? / Hélène Merle in Aster (Paris), 36 (11/2003)
[article]
Titre : Comment conceptualiser la hauteur du Soleil en tant qu'angle au cycle 3 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Merle, Auteur ; Valérie Munier Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 39-68 : Langues : Français Mots-clés : astronomie soleil (astronomie) angle géométrique instrument de mesure hauteur visée ombre Résumé : La hauteur du Soleil est souvent assimilée à une longueur alors qu'elle désigne, en astronomie, l'angle que fait la direction de visée du Soleil avec le plan horizontal. Avec des élèves de 10-11ans, cette conception se double d'une difficulté supplémentaire liée au concept d'angle. On a confronté quatre classes de cours moyen au problème du repérage de la hauteur du Soleil et comparé deux méthodes couramment employées dans les classes : la méthode de l'ombre portée sur le sol d'un objet vertical et la méthode de visée directe du Soleil. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1233 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 39-68 :[article] Comment conceptualiser la hauteur du Soleil en tant qu'angle au cycle 3 ? [texte imprimé] / Hélène Merle, Auteur ; Valérie Munier . - 2003 . - p. 39-68 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 39-68 :
Mots-clés : astronomie soleil (astronomie) angle géométrique instrument de mesure hauteur visée ombre Résumé : La hauteur du Soleil est souvent assimilée à une longueur alors qu'elle désigne, en astronomie, l'angle que fait la direction de visée du Soleil avec le plan horizontal. Avec des élèves de 10-11ans, cette conception se double d'une difficulté supplémentaire liée au concept d'angle. On a confronté quatre classes de cours moyen au problème du repérage de la hauteur du Soleil et comparé deux méthodes couramment employées dans les classes : la méthode de l'ombre portée sur le sol d'un objet vertical et la méthode de visée directe du Soleil. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1233 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel / Valérie Munier in Repères - IREM, 64 (07/2006)
[article]
Titre : La construction du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur ; Claude Devichi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 65-84 : Langues : Français Mots-clés : conceptualisation angle géométrique champ visuel Résumé : Conception d'un enchaînement de situations basées sur la notion de champ visuel pour faire accéder des élèves de CE2 et CM1 au concept d'angle géométrique. L'expérience a été menée avec quatre classes. Les séquences avec les maîtres et les élèves sont décrites et un bilan détaillé est donné. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06019/IWR06019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 65-84 :[article] La construction du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur ; Claude Devichi, Auteur . - 2006 . - p. 65-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 65-84 :
Mots-clés : conceptualisation angle géométrique champ visuel Résumé : Conception d'un enchaînement de situations basées sur la notion de champ visuel pour faire accéder des élèves de CE2 et CM1 au concept d'angle géométrique. L'expérience a été menée avec quatre classes. Les séquences avec les maîtres et les élèves sont décrites et un bilan détaillé est donné. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06019/IWR06019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation / Valérie Munier in RDST, 23 (2021)
PermalinkÉtudier les effets de formations sur les pratiques : réflexions sur les liens entre connaissances et pratiques / Aurélie Chesnais in RDST, 15 (10/2017)
PermalinkEvaluation d'un outil méthodologique, le "double QCM", pour le recueil de conceptions et l'analyse de raisonnements en physique / Nicolas Coppens in Didaskalia (Lyon), 27 (12/2005)
PermalinkLes grandeurs à l'école élémentaire dans les manuels de mathématiques et de physique depuis 1945 / Jean-François Favrat in Repères - IREM, 68 (07/2007)
PermalinkGrandeurs et mesures en électrocinétique des courant variables / Mohamed Robert in Aster (Paris), 47 (01/2009)
PermalinkInterdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers / Jean-Marc Lange in RDST, 19 (11/2019)
PermalinkMesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique / Nathalie Magneron in Aster (Paris), 47 (01/2009)
PermalinkQuelle progression dans l'enseignement de l'énergie de l'école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels / Manuel Bächtold in RDST, 10 (01/2015)
PermalinkRéflexions sur l’articulation entre didactique et épistémologie dans le domaine des grandeurs et mesures dans l’enseignement primaire et secondaire / Valérie Munier in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
PermalinkSuivre l'évolution des conceptions des élèves en mécanique : développement et évaluation d'exercices informatisés / Nicolas Coppens in Didaskalia (Lyon), 35 (12/2009)
Permalink