BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Lange |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
19 - 11/2019 - Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers (Bulletin de RDST) / Valérie Munier
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - 11/2019 - Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Lange, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 191 p. Prix : 25,00€ Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2180 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 19 - 11/2019 - Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers [texte imprimé] / Valérie Munier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Lange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 191 p.
25,00€
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2180 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers / Jean-Marc Lange in RDST, 19 (11/2019)
- Les romans de fiction réaliste comme source de problématisation socio-scientifique : analyse d'un dispositif de lecture dans un cadre interdisciplinaire / Isabel Pau-Custodio in RDST, 19 (11/2019)
- Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire / Isabel Pau-Custodio in RDST, 19 (11/2019)
- Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formation / Caroline François in RDST, 19 (11/2019)
- Varia : Les analepses dans les récits de médiation géologique "sur le terrain" : un outil pour mobiliser la démarche historique / Dessart, François in RDST, 19 (11/2019)
- Varia : L'enseignement de l'évolution : redonner une place à l'épistémologie des sciences historiques / Fabienne Paulin in RDST, 19 (11/2019)
- Varia : Modèles et étayages pour l'élaboration de protocoles par les élèves : cas des titrages acide-base / Cédric, d' Ham in RDST, 19 (11/2019)
[article]
Titre : Éducation au développement durable : Intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Lange, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable curriculum enseignement général et obligatoire multiréférentialité investigation Résumé : L’éducation au développement durable (EDD) a fait l’objet ces dernières années d’un double processus de préconisation et d’encadrement : textes internationaux d’incitation, textes nationaux d’encadrement et de prescription. Ils fondent sa légitimité sociale, affirmée plus récemment encore par la "loi d’orientation et de refondation de l’école" de juillet 2013 dans son article 42 : il s’agit d’une éducation "morale et civique" portant notamment sur les enjeux. Il est convenu pour de nombreux auteurs que les questions sociétales, les objets de cette éducation, nécessitent une approche globale et complexe qui s’opposerait à une approche analytique et réductionniste, voire scientiste, ou, au contraire, qu’elles trahissent l’idéal de l’acquisition de connaissances au profit d’une dérive utilitariste. Ce sont ces tensions que cet article se propose d’examiner selon un registre épistémologique, éducatif, curriculaire et didactique, en vue de leur clarification et de leur dépassement, notamment au moyen d’une démarche d’investigation multiréférentielle d’enjeux adaptée à l’enseignement général et obligatoire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Éducation au développement durable : Intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux [document électronique] / Jean-Marc Lange, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : éducation au développement durable curriculum enseignement général et obligatoire multiréférentialité investigation Résumé : L’éducation au développement durable (EDD) a fait l’objet ces dernières années d’un double processus de préconisation et d’encadrement : textes internationaux d’incitation, textes nationaux d’encadrement et de prescription. Ils fondent sa légitimité sociale, affirmée plus récemment encore par la "loi d’orientation et de refondation de l’école" de juillet 2013 dans son article 42 : il s’agit d’une éducation "morale et civique" portant notamment sur les enjeux. Il est convenu pour de nombreux auteurs que les questions sociétales, les objets de cette éducation, nécessitent une approche globale et complexe qui s’opposerait à une approche analytique et réductionniste, voire scientiste, ou, au contraire, qu’elles trahissent l’idéal de l’acquisition de connaissances au profit d’une dérive utilitariste. Ce sont ces tensions que cet article se propose d’examiner selon un registre épistémologique, éducatif, curriculaire et didactique, en vue de leur clarification et de leur dépassement, notamment au moyen d’une démarche d’investigation multiréférentielle d’enjeux adaptée à l’enseignement général et obligatoire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/959 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes / Jean-Marc Lange in Aster (Paris), 46 (01/2008)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 123-154 Langues : Français Mots-clés : didactique développement durable méthodologie problématique Résumé : Connaître la manière dont les enseignants s'approprient, rejettent ou mettent en oeuvre l'injonction d'Education au développement durable, présentée comme une priorité éducative, est un préalable nécessaire à l'élaboration d'un curriculum sur cette question. En particulier, les croyances des enseignants, leur théorie pédagogique, le contexte idéologique de l'école dans lequel ils travaillent, pourraient influer sur le processus d'élaboration didactique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_46_1_1491 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 46 (01/2008) . - p. 123-154[article] L'éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, Auteur . - 2008 . - p. 123-154.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 46 (01/2008) . - p. 123-154
Mots-clés : didactique développement durable méthodologie problématique Résumé : Connaître la manière dont les enseignants s'approprient, rejettent ou mettent en oeuvre l'injonction d'Education au développement durable, présentée comme une priorité éducative, est un préalable nécessaire à l'élaboration d'un curriculum sur cette question. En particulier, les croyances des enseignants, leur théorie pédagogique, le contexte idéologique de l'école dans lequel ils travaillent, pourraient influer sur le processus d'élaboration didactique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_46_1_1491 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal / Jean-Marc Lange in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
[article]
Titre : Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal : L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Lange, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable curriculum didactique finalité savoir valeur Résumé : L’éducation au développement durable est révélatrice des questions pédagogiques et didactiques posées par l’ensemble des "éducations à". Se trouvent mises en tension la question des savoirs et celle des valeurs dans leur rapport à l’action et à l’engagement prônés par les textes de préconisations internationales et nationales. L’article se propose de clarifier ces articulations et tensions dans leurs relations réciproques et de rendre lisibles les doctrines à l’œuvre. Il concourt ainsi à l’élaboration d’une balise curriculaire pour ce domaine éducatif et pose les principes d’une didactique de l’agir sociétal en relation avec des finalités éducatives, celles d’une démocratie participative. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2957 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal : L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable [document électronique] / Jean-Marc Lange, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : éducation au développement durable curriculum didactique finalité savoir valeur Résumé : L’éducation au développement durable est révélatrice des questions pédagogiques et didactiques posées par l’ensemble des "éducations à". Se trouvent mises en tension la question des savoirs et celle des valeurs dans leur rapport à l’action et à l’engagement prônés par les textes de préconisations internationales et nationales. L’article se propose de clarifier ces articulations et tensions dans leurs relations réciproques et de rendre lisibles les doctrines à l’œuvre. Il concourt ainsi à l’élaboration d’une balise curriculaire pour ce domaine éducatif et pose les principes d’une didactique de l’agir sociétal en relation avec des finalités éducatives, celles d’une démocratie participative. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2957 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes / Jean-Marc Lange in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 145-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à développement durable mutation savoir didactique curriculaire pratique enseignante Résumé : Les contenus des éducations à, telle l’éducation au développement durable, comportent des savoirs dont les caractéristiques épistémologiques transforment notablement l’acte d’enseigner. En nous appuyant sur la question de la biodiversité, nous montrons que ces savoirs sont incertains, non stabilisés, hybrides et complexes. Les conséquences éducatives sont abordées et leurs implications sur la professionnalité des enseignants discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 145-158[article] Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, Auteur . - 2016 . - p. 145-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 145-158
Mots-clés : éducations à développement durable mutation savoir didactique curriculaire pratique enseignante Résumé : Les contenus des éducations à, telle l’éducation au développement durable, comportent des savoirs dont les caractéristiques épistémologiques transforment notablement l’acte d’enseigner. En nous appuyant sur la question de la biodiversité, nous montrons que ces savoirs sont incertains, non stabilisés, hybrides et complexes. Les conséquences éducatives sont abordées et leurs implications sur la professionnalité des enseignants discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers / Jean-Marc Lange in RDST, 19 (11/2019)
PermalinkN° 51 - 04/2019 - Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Faouzia Kalali
PermalinkNote de synthèse : "Éducation à" et "Questions socialement vives" / Jean-Marc Lange in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
PermalinkPenser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement / Jean-Marc Lange in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
PermalinkLa problématisation critique des questions environnementales et de développement / Melki Slimani in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
PermalinkLe projet pédagogico-didactique de socialisation / Melki Slimani in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
PermalinkLes relations biologie/mathématiques interrogent l'enseignement des sciences de la vie / Jean-Marc Lange in Aster (Paris), 30 (2000)
PermalinkVaria : Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation / Angela Barthes in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
PermalinkVaria : Pratiques constitutives et connaissances contributives pour une compétence politique environnementale / Melki Slimani in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
Permalink