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Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes / David Cross in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : Apport de la linguistique et implications méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cross, Auteur ; Sylvain Farge, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-85 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : analyse statistique conception connaissance attitude pratique enquête par questionnaire professionnalisation Résumé : L’article propose de discuter la validité des résultats produits par une étude de réponses d’enseignants à un questionnaire. Celui-ci interroge notamment leurs connaissances et leurs pratiques au sujet des conceptions des élèves. Après avoir discuté de la nécessité de dépasser l’opposition pratique déclarée/pratique effective, nous présentons l’intérêt d’une approche linguistique pour étudier la production de discours comme élément d’une activité d’enseignant mobilisant des représentations socio-professionnelles. Notre méthode repose sur un codage des énoncés produits par les enseignants et une analyse statistique descriptive de ces codages. Les résultats montrent l’existence d’un pattern de réponses stable pour une partie des répondants, renvoyant potentiellement à un éventail large de pratiques, ainsi qu’une possible réification de la notion de conception, qui hérite à la fois de traits définitoires issus du champ de la didactique et de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 61-85[article] Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : Apport de la linguistique et implications méthodologiques [texte imprimé] / David Cross, Auteur ; Sylvain Farge, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2020 . - p. 61-85.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 61-85
Mots-clés : analyse statistique conception connaissance attitude pratique enquête par questionnaire professionnalisation Résumé : L’article propose de discuter la validité des résultats produits par une étude de réponses d’enseignants à un questionnaire. Celui-ci interroge notamment leurs connaissances et leurs pratiques au sujet des conceptions des élèves. Après avoir discuté de la nécessité de dépasser l’opposition pratique déclarée/pratique effective, nous présentons l’intérêt d’une approche linguistique pour étudier la production de discours comme élément d’une activité d’enseignant mobilisant des représentations socio-professionnelles. Notre méthode repose sur un codage des énoncés produits par les enseignants et une analyse statistique descriptive de ces codages. Les résultats montrent l’existence d’un pattern de réponses stable pour une partie des répondants, renvoyant potentiellement à un éventail large de pratiques, ainsi qu’une possible réification de la notion de conception, qui hérite à la fois de traits définitoires issus du champ de la didactique et de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les futurs enseignants à et par la sociologie / Nicole Jacquemet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 10 (2009)
[article]
Titre : Former les futurs enseignants à et par la sociologie : Le cas de la Haute école pédagogique du Valais Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Jacquemet, Auteur ; Paul Ruppen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : sociologie de l’éducation formation des enseignants dispositif de formation savoir sociologique enquête par questionnaire Résumé : Le présent article rend compte des dispositifs d’enseignement de la sociologie de l’éducation à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS). Les objectifs poursuivis et les contenus abordés sont présentés, ainsi que leur mise en œuvre dans les deux sites (germanophone et francophone) de la HEP-VS. Les difficultés rencontrées par les formateurs autour des dispositifs de formation sont mises en évidence et le point de vue des personnes formées est largement pris en compte afin de savoir comment elles perçoivent ces objectifs et quelle est leur appréciation de la sociologie comme ressource pour l’enseignement. La deuxième partie de l’article présente les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès des personnes ayant suivi les enseignements de sociologie à la HEP-VS. Les résultats de l’enquête montrent que les formés font une appréciation globale très positive de la sociologie de l’éducation, mais qu’ils ne perçoivent que partiellement sa fonction pratique. Les savoirs sociologiques sont peu perçus comme des ressources mobilisables dans l’action professionnelle. Ces résultats questionnent les dispositifs mis en place et permettent aux formateurs d’identifier des pistes de réflexion visant à clarifier le but de la formation sociologique à l’intention des futurs enseignants et à favoriser la construction de savoirs professionnels. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/10/06_jaquemet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 10 (2009) . - p. 81-94[article] Former les futurs enseignants à et par la sociologie : Le cas de la Haute école pédagogique du Valais [document électronique] / Nicole Jacquemet, Auteur ; Paul Ruppen, Auteur . - 2009 . - p. 81-94.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 10 (2009) . - p. 81-94
Mots-clés : sociologie de l’éducation formation des enseignants dispositif de formation savoir sociologique enquête par questionnaire Résumé : Le présent article rend compte des dispositifs d’enseignement de la sociologie de l’éducation à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS). Les objectifs poursuivis et les contenus abordés sont présentés, ainsi que leur mise en œuvre dans les deux sites (germanophone et francophone) de la HEP-VS. Les difficultés rencontrées par les formateurs autour des dispositifs de formation sont mises en évidence et le point de vue des personnes formées est largement pris en compte afin de savoir comment elles perçoivent ces objectifs et quelle est leur appréciation de la sociologie comme ressource pour l’enseignement. La deuxième partie de l’article présente les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès des personnes ayant suivi les enseignements de sociologie à la HEP-VS. Les résultats de l’enquête montrent que les formés font une appréciation globale très positive de la sociologie de l’éducation, mais qu’ils ne perçoivent que partiellement sa fonction pratique. Les savoirs sociologiques sont peu perçus comme des ressources mobilisables dans l’action professionnelle. Ces résultats questionnent les dispositifs mis en place et permettent aux formateurs d’identifier des pistes de réflexion visant à clarifier le but de la formation sociologique à l’intention des futurs enseignants et à favoriser la construction de savoirs professionnels. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/10/06_jaquemet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les outils scripturaux des enseignants de français langue première et langue seconde / Marie-Pascale Hamez in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
[article]
Titre : Les outils scripturaux des enseignants de français langue première et langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale Hamez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français français langue maternelle français langue seconde didactique de l’écriture travail enseignant outil scriptural de l’enseignant enquête par questionnaire Résumé : En classe, pour construire les significations des objets d’enseignement, les interactions entre les participants (enseignants, élèves) s’organisent autour d’actions conjointes qui utilisent des outils concrets employés au bénéfice des processus d’enseignement et d’apprentissage (représentations picturales, vidéo, cédéroms...) et des outils sémiotiques propres à la discipline enseignée (textes de référence, tableaux de conjugaison, etc.). En classe de français, des écrits réalisés par les enseignants constituent des ressources sémiotiques qui prennent sens en situation didactique en focalisant l’attention des élèves sur certaines propriétés des objets d’enseignement. L’étude s’intéresse à ces outils scripturaux employés, lors d’activités de production écrite, par des professeurs de français langue première exerçant en Sixième et par des professeurs de français langue seconde exerçant en collège, en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A). Il s’agit de tenter de mieux connaitre des pratiques d’enseignement du même objet, en l’occurrence la production écrite en langue française, dans deux contextes d’enseignement différents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 69-80[article] Les outils scripturaux des enseignants de français langue première et langue seconde [texte imprimé] / Marie-Pascale Hamez, Auteur . - 2014 . - p. 69-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 69-80
Mots-clés : didactique enseignement du français français langue maternelle français langue seconde didactique de l’écriture travail enseignant outil scriptural de l’enseignant enquête par questionnaire Résumé : En classe, pour construire les significations des objets d’enseignement, les interactions entre les participants (enseignants, élèves) s’organisent autour d’actions conjointes qui utilisent des outils concrets employés au bénéfice des processus d’enseignement et d’apprentissage (représentations picturales, vidéo, cédéroms...) et des outils sémiotiques propres à la discipline enseignée (textes de référence, tableaux de conjugaison, etc.). En classe de français, des écrits réalisés par les enseignants constituent des ressources sémiotiques qui prennent sens en situation didactique en focalisant l’attention des élèves sur certaines propriétés des objets d’enseignement. L’étude s’intéresse à ces outils scripturaux employés, lors d’activités de production écrite, par des professeurs de français langue première exerçant en Sixième et par des professeurs de français langue seconde exerçant en collège, en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A). Il s’agit de tenter de mieux connaitre des pratiques d’enseignement du même objet, en l’occurrence la production écrite en langue française, dans deux contextes d’enseignement différents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Réception des démarches d'investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie / Michèle Prieur in RDST, 07 (10/2013)
[article]
Titre : Réception des démarches d'investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Prieur, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique programme d'enseignement représentation sociale enseignant du secondaire démarche d'investigation enquête par questionnaire champ lexical Résumé : Dans le contexte international du renouvellement de l'enseignement des sciences, une démarche d'investigation (DI) a été introduite depuis 2005 dans les programmes de l'enseignement secondaire en france. Cette recherche étudie les représentations professionnelles associées à cette DI, chez les enseignants de mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie de la Terre et technologie, à partir de l'analyse textuelle d'un corpus issu de 2 184 réponses à une question ouverte sur la DI. Les registres lexicaux obtenus sont confrontés aux textes de l'introduction commune des programmes de collège et des préambules des programmes disciplinaires du collège et du lycée. Les résultats montrent que si les nouvelles prescriptions relatives à la DI semblent présentes dans les représentations des enseignants, elles s'y expriment de façon assez superficielle. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/685 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 53-76[article] Réception des démarches d'investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie [texte imprimé] / Michèle Prieur, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2013 . - p. 53-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 53-76
Mots-clés : enseignement scientifique programme d'enseignement représentation sociale enseignant du secondaire démarche d'investigation enquête par questionnaire champ lexical Résumé : Dans le contexte international du renouvellement de l'enseignement des sciences, une démarche d'investigation (DI) a été introduite depuis 2005 dans les programmes de l'enseignement secondaire en france. Cette recherche étudie les représentations professionnelles associées à cette DI, chez les enseignants de mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie de la Terre et technologie, à partir de l'analyse textuelle d'un corpus issu de 2 184 réponses à une question ouverte sur la DI. Les registres lexicaux obtenus sont confrontés aux textes de l'introduction commune des programmes de collège et des préambules des programmes disciplinaires du collège et du lycée. Les résultats montrent que si les nouvelles prescriptions relatives à la DI semblent présentes dans les représentations des enseignants, elles s'y expriment de façon assez superficielle. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/685 Format de la ressource électronique : Texte intégral