BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paul Ruppen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Former les futurs enseignants à et par la sociologie / Nicole Jacquemet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 10 (2009)
[article]
Titre : Former les futurs enseignants à et par la sociologie : Le cas de la Haute école pédagogique du Valais Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Jacquemet, Auteur ; Paul Ruppen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : sociologie de l’éducation formation des enseignants dispositif de formation savoir sociologique enquête par questionnaire Résumé : Le présent article rend compte des dispositifs d’enseignement de la sociologie de l’éducation à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS). Les objectifs poursuivis et les contenus abordés sont présentés, ainsi que leur mise en œuvre dans les deux sites (germanophone et francophone) de la HEP-VS. Les difficultés rencontrées par les formateurs autour des dispositifs de formation sont mises en évidence et le point de vue des personnes formées est largement pris en compte afin de savoir comment elles perçoivent ces objectifs et quelle est leur appréciation de la sociologie comme ressource pour l’enseignement. La deuxième partie de l’article présente les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès des personnes ayant suivi les enseignements de sociologie à la HEP-VS. Les résultats de l’enquête montrent que les formés font une appréciation globale très positive de la sociologie de l’éducation, mais qu’ils ne perçoivent que partiellement sa fonction pratique. Les savoirs sociologiques sont peu perçus comme des ressources mobilisables dans l’action professionnelle. Ces résultats questionnent les dispositifs mis en place et permettent aux formateurs d’identifier des pistes de réflexion visant à clarifier le but de la formation sociologique à l’intention des futurs enseignants et à favoriser la construction de savoirs professionnels. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/10/06_jaquemet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 10 (2009) . - p. 81-94[article] Former les futurs enseignants à et par la sociologie : Le cas de la Haute école pédagogique du Valais [document électronique] / Nicole Jacquemet, Auteur ; Paul Ruppen, Auteur . - 2009 . - p. 81-94.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 10 (2009) . - p. 81-94
Mots-clés : sociologie de l’éducation formation des enseignants dispositif de formation savoir sociologique enquête par questionnaire Résumé : Le présent article rend compte des dispositifs d’enseignement de la sociologie de l’éducation à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS). Les objectifs poursuivis et les contenus abordés sont présentés, ainsi que leur mise en œuvre dans les deux sites (germanophone et francophone) de la HEP-VS. Les difficultés rencontrées par les formateurs autour des dispositifs de formation sont mises en évidence et le point de vue des personnes formées est largement pris en compte afin de savoir comment elles perçoivent ces objectifs et quelle est leur appréciation de la sociologie comme ressource pour l’enseignement. La deuxième partie de l’article présente les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès des personnes ayant suivi les enseignements de sociologie à la HEP-VS. Les résultats de l’enquête montrent que les formés font une appréciation globale très positive de la sociologie de l’éducation, mais qu’ils ne perçoivent que partiellement sa fonction pratique. Les savoirs sociologiques sont peu perçus comme des ressources mobilisables dans l’action professionnelle. Ces résultats questionnent les dispositifs mis en place et permettent aux formateurs d’identifier des pistes de réflexion visant à clarifier le but de la formation sociologique à l’intention des futurs enseignants et à favoriser la construction de savoirs professionnels. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/10/06_jaquemet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral