BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Schneider |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : La carte postale coloniale dans l’album : "Nona des sables" un château de cartes mémorielles Type de document : document électronique Auteurs : Anne Schneider, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : album colonialisme femme arabe guerre histoire immigration littérature de jeunesse mémoire Algérie Résumé : L’album "Nona des sables" de Françoise Kérisel raconte la recherche mémorielle de la petite Manuela interrogeant sa grand-mère Nona sur son passé dans son Algérie natale. À partir de cartes postales coloniales qui se superposent au texte de l’album, elle renoue petit à petit avec son histoire familiale et algérienne et son identité mixte en croisant les approches iconographiques et langagières. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/585 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] La carte postale coloniale dans l’album : "Nona des sables" un château de cartes mémorielles [document électronique] / Anne Schneider, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : album colonialisme femme arabe guerre histoire immigration littérature de jeunesse mémoire Algérie Résumé : L’album "Nona des sables" de Françoise Kérisel raconte la recherche mémorielle de la petite Manuela interrogeant sa grand-mère Nona sur son passé dans son Algérie natale. À partir de cartes postales coloniales qui se superposent au texte de l’album, elle renoue petit à petit avec son histoire familiale et algérienne et son identité mixte en croisant les approches iconographiques et langagières. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/585 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux mémoriels de l'album dans le discours sur l'immigration algérienne / Anne Schneider in Strenae, N° 14 (04/2019)
[article]
Titre : Enjeux mémoriels de l'album dans le discours sur l'immigration algérienne : Images culturelles et culture de l'image Type de document : document électronique Auteurs : Anne Schneider, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., illustrations Langues : Français Mots-clés : immigration Algérie album littérature de jeunesse guerre d’Algérie image colonisation carte postale identité culturelle 20e siècle Résumé : L’Algérie est un pays dont l’imaginaire multiple irrigue les souvenirs des immigrés qui l’ont quitté, souvent avec beaucoup de déchirement. Dans les albums contemporains qui évoquent l’Algérie (corpus de 2001 à 2010), douze albums ont été retenus pour leurs caractéristiques graphiques et esthétiques qui mettent en valeur la question des enjeux dans la transmission mémorielle. Le genre de l’album permet de créer un discours riche, complexe et dense sur l'immigration algérienne en France. Ces albums sont centrés sur le parcours migratoire d'enfants, tiraillés entre pays d'origine et d’accueil. Ils renouvellent la littérature de jeunesse migrante grâce aux images culturelles véhiculées, au sens anthropologique et humaniste, images archétypales, stéréotypées ou tout simplement historiques. Cette culture de l’image reconfigure les imaginaires en les mixant. La question du voyage et de l’exil traumatique sera étudiée à travers un motif majeur, celui du bateau qui part, symbole du tragique du trop tard, puis l’omniprésence de l’écriture de l’histoire centrée sur la colonisation et la guerre d'indépendance en Algérie sera évoquée, et enfin, l’analyse de l’iconographie fondée sur la carte postale et la photographie montrera les tentatives de mise à distance de l'exotisme. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 14 (04/2019)[article] Enjeux mémoriels de l'album dans le discours sur l'immigration algérienne : Images culturelles et culture de l'image [document électronique] / Anne Schneider, Auteur . - 2019.
Bibliogr., illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 14 (04/2019)
Mots-clés : immigration Algérie album littérature de jeunesse guerre d’Algérie image colonisation carte postale identité culturelle 20e siècle Résumé : L’Algérie est un pays dont l’imaginaire multiple irrigue les souvenirs des immigrés qui l’ont quitté, souvent avec beaucoup de déchirement. Dans les albums contemporains qui évoquent l’Algérie (corpus de 2001 à 2010), douze albums ont été retenus pour leurs caractéristiques graphiques et esthétiques qui mettent en valeur la question des enjeux dans la transmission mémorielle. Le genre de l’album permet de créer un discours riche, complexe et dense sur l'immigration algérienne en France. Ces albums sont centrés sur le parcours migratoire d'enfants, tiraillés entre pays d'origine et d’accueil. Ils renouvellent la littérature de jeunesse migrante grâce aux images culturelles véhiculées, au sens anthropologique et humaniste, images archétypales, stéréotypées ou tout simplement historiques. Cette culture de l’image reconfigure les imaginaires en les mixant. La question du voyage et de l’exil traumatique sera étudiée à travers un motif majeur, celui du bateau qui part, symbole du tragique du trop tard, puis l’omniprésence de l’écriture de l’histoire centrée sur la colonisation et la guerre d'indépendance en Algérie sera évoquée, et enfin, l’analyse de l’iconographie fondée sur la carte postale et la photographie montrera les tentatives de mise à distance de l'exotisme. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2918 Format de la ressource électronique : Texte intégral Libre parcours : l'ailleurs, un espace mémoriel entre deux rives : la littérature de jeunesse d'immigration algérienne / Anne Schneider in La Revue des livres pour enfants, 263 (02/2012)
[article]
Titre : Libre parcours : l'ailleurs, un espace mémoriel entre deux rives : la littérature de jeunesse d'immigration algérienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schneider, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.141-147 Langues : Français Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.05 Afrique:Afrique du Nord:Algérie Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants roman jeunesse Résumé : Depuis plusieurs années, l'auteur poursuit des travaux de recherche dans le champ de la littérature de jeunesse algérienne. L'article balaie un corpus encore peu exploré, celui des livres pour la jeunesse dont les auteurs sont issus de l'immigration algérienne. Avec des titres de romans pour la jeunesse algériens et français.
in La Revue des livres pour enfants > 263 (02/2012) . - p.141-147[article] Libre parcours : l'ailleurs, un espace mémoriel entre deux rives : la littérature de jeunesse d'immigration algérienne [texte imprimé] / Anne Schneider, Auteur . - 2012 . - p.141-147.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 263 (02/2012) . - p.141-147
Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.05 Afrique:Afrique du Nord:Algérie Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants roman jeunesse Résumé : Depuis plusieurs années, l'auteur poursuit des travaux de recherche dans le champ de la littérature de jeunesse algérienne. L'article balaie un corpus encore peu exploré, celui des livres pour la jeunesse dont les auteurs sont issus de l'immigration algérienne. Avec des titres de romans pour la jeunesse algériens et français. Libre Parcours : Des immigrés entrent en résistance, Missak Manouchian raconté par Didier Daeninckx / Anne Schneider in La Revue des livres pour enfants, 276 (04/2014)
[article]
Titre : Libre Parcours : Des immigrés entrent en résistance, Missak Manouchian raconté par Didier Daeninckx Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schneider, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 159-167 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse Manouchian, Missak : 1906-1944 paratexte réécriture Résumé : Une contribution qui fait écho, cette fois-ci, au thème du dossier puisqu'on s'intéresse à la figure de ce grand résistant qu'a été Missak Manouchian, telle qu'elle apparaît dans l'oeuvre de Didier Daeninckx. Mais, au-delà des choix littéraires de cet auteur, selon qu'il s'adresse à des adultes ou à des jeunes, le travail d'analyse d'Anne Schneider révèle une démarche qui consiste à explorer à travers plusieurs livres, un même sujet, sous des angles différents et pour des lecteurs différents. Une démarche d'écriture tout à fait singulière
in La Revue des livres pour enfants > 276 (04/2014) . - p. 159-167[article] Libre Parcours : Des immigrés entrent en résistance, Missak Manouchian raconté par Didier Daeninckx [texte imprimé] / Anne Schneider, Auteur . - 2014 . - p. 159-167.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 276 (04/2014) . - p. 159-167
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse Manouchian, Missak : 1906-1944 paratexte réécriture Résumé : Une contribution qui fait écho, cette fois-ci, au thème du dossier puisqu'on s'intéresse à la figure de ce grand résistant qu'a été Missak Manouchian, telle qu'elle apparaît dans l'oeuvre de Didier Daeninckx. Mais, au-delà des choix littéraires de cet auteur, selon qu'il s'adresse à des adultes ou à des jeunes, le travail d'analyse d'Anne Schneider révèle une démarche qui consiste à explorer à travers plusieurs livres, un même sujet, sous des angles différents et pour des lecteurs différents. Une démarche d'écriture tout à fait singulière Vers une didactique de l’interculturel fondée sur l’articulation littérature de jeunesse/arts visuels / Anne Schneider in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Vers une didactique de l’interculturel fondée sur l’articulation littérature de jeunesse/arts visuels : L'exemple du japon en formation Type de document : document électronique Auteurs : Anne Schneider, Auteur ; Magali Jeannin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 30 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse album interculturalité médiation Japon arts visuels formation d’adultes carnet de lecture sujet lecteur Résumé : À partir d’un corpus d’albums de littérature jeunesse mettant en scène les arts visuels japonais, une expérimentation de médiation interculturelle en formation d’adultes sur la lecture d’images a été menée. Visant à faire écrire dans des carnets de lecture, à partir de l’image, des écrits subjectifs formés de marqueurs psychoaffectifs, interprétatifs et culturels, fondés sur le ressenti et les liens possibles avec sa propre culture littéraire, l’expérience développe un parcours subjectif de lecture. À l’aide d’une typologie des approches interculturelles, nommées désignée, croisée et plurielle, et d’une méthodologie qualitative, l’objectif de cette étude est d’ordre compréhensif, comme réflexion sur le déploiement de l’identité culturelle. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_schneider-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 30 p.[article] Vers une didactique de l’interculturel fondée sur l’articulation littérature de jeunesse/arts visuels : L'exemple du japon en formation [document électronique] / Anne Schneider, Auteur ; Magali Jeannin, Auteur . - 2017 . - 30 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 30 p.
Mots-clés : littérature de jeunesse album interculturalité médiation Japon arts visuels formation d’adultes carnet de lecture sujet lecteur Résumé : À partir d’un corpus d’albums de littérature jeunesse mettant en scène les arts visuels japonais, une expérimentation de médiation interculturelle en formation d’adultes sur la lecture d’images a été menée. Visant à faire écrire dans des carnets de lecture, à partir de l’image, des écrits subjectifs formés de marqueurs psychoaffectifs, interprétatifs et culturels, fondés sur le ressenti et les liens possibles avec sa propre culture littéraire, l’expérience développe un parcours subjectif de lecture. À l’aide d’une typologie des approches interculturelles, nommées désignée, croisée et plurielle, et d’une méthodologie qualitative, l’objectif de cette étude est d’ordre compréhensif, comme réflexion sur le déploiement de l’identité culturelle. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_schneider-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral