BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'carnet de lecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Carnets d'aventures Type de document : texte imprimé Auteurs : Bois, Nathalie, Auteur Année de publication : 2002 Langues : Français Mots-clés : carnet d'écriture carnet de lecture Résumé : Le projet de ce dossier prend naissance dans l’observation d’une réalité foisonnante autour de petits objets, qu’on nommera "carnets". Il nous faut penser à ces carnets écornés qui dépassent des poches et qui accompagnent dans la vie, à ces carnets de voyage où photographies, croquis et mots s’entrelacent pour rendre compte d’un instant que l’individu aura voulu capturer parce qu’il projette un éventuel remploi,... Il nous faut penser à ces objets qui emprisonnent des images, des mots, du sens et du ressenti dans un bric à brac apparent qui n’a pour visiteur que le propriétaire et créateur des lieux. Au départ donc, un outil de soi pour soi. Un outil, comme l’écrit Michel de Certeau, gagné contre une civilisation de la consommation qui nous prive des lieux où nous pourrions marquer les produits que nous consommons, des traces de notre réception.
En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL78/page54.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 078 (06/2002)[article] Carnets d'aventures [texte imprimé] / Bois, Nathalie, Auteur . - 2002.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 078 (06/2002)
Mots-clés : carnet d'écriture carnet de lecture Résumé : Le projet de ce dossier prend naissance dans l’observation d’une réalité foisonnante autour de petits objets, qu’on nommera "carnets". Il nous faut penser à ces carnets écornés qui dépassent des poches et qui accompagnent dans la vie, à ces carnets de voyage où photographies, croquis et mots s’entrelacent pour rendre compte d’un instant que l’individu aura voulu capturer parce qu’il projette un éventuel remploi,... Il nous faut penser à ces objets qui emprisonnent des images, des mots, du sens et du ressenti dans un bric à brac apparent qui n’a pour visiteur que le propriétaire et créateur des lieux. Au départ donc, un outil de soi pour soi. Un outil, comme l’écrit Michel de Certeau, gagné contre une civilisation de la consommation qui nous prive des lieux où nous pourrions marquer les produits que nous consommons, des traces de notre réception.
En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL78/page54.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège / Sylviane Ahr in Le Français aujourd'hui, 168 (03/2010)
[article]
Titre : Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur ; Patrick Joole, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 69-82 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.40 Littérature:LittératureMots-clés : enseignement littérature carnet de lecture débat interprétatif Résumé : Si l’on examine la place que les programmes et les pratiques enseignantes accordent aux démarches transactionnelles que constituent la tenue d’un carnet de lecteur de littérature et l’organisation de débats interprétatifs, on observe une certaine discontinuité entre premier et second degré. Or une réflexion sur une articulation possible entre ces deux outils permettrait, notamment dans le cadre de la formation, de définir des objectifs communs en matière d’enseignement de la littérature. Des observations recueillies lors d’une recherche action menée dans des classes de l’académie de Versailles précisent les conditions selon les quelles la tenue d’un carnet et la pratique du débat peuvent favoriser une posture de lecteur de littérature à l’école et au collège. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 69-82[article] Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur ; Patrick Joole, Auteur . - 2010 . - p. 69-82.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 69-82
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.40 Littérature:LittératureMots-clés : enseignement littérature carnet de lecture débat interprétatif Résumé : Si l’on examine la place que les programmes et les pratiques enseignantes accordent aux démarches transactionnelles que constituent la tenue d’un carnet de lecteur de littérature et l’organisation de débats interprétatifs, on observe une certaine discontinuité entre premier et second degré. Or une réflexion sur une articulation possible entre ces deux outils permettrait, notamment dans le cadre de la formation, de définir des objectifs communs en matière d’enseignement de la littérature. Des observations recueillies lors d’une recherche action menée dans des classes de l’académie de Versailles précisent les conditions selon les quelles la tenue d’un carnet et la pratique du débat peuvent favoriser une posture de lecteur de littérature à l’école et au collège. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le design et la délégation d’outils Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Myriam Villeneuve-Lapointe, Auteur ; Annie Chourau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : outil design carnet de lecture littératie processus de délégation Résumé : Une équipe d’enseignants de l’école primaire et de chercheurs a designé, dans une perspective littératique, un outil d’apprentissage dans la discipline du français, le carnet de lecture. Son design et sa délégation sont documentés dans cet article. Des synopsis, articulant verbatim des séances didactiques (tâches et activités), dimensions de l’outil mobilisées (design), schèmes d’utilisation (de l’enseignant et des élèves) et modification de la valeur de l’outil, rendent visible le processus de délégation d’un carnet de lecteur en cycle trois. La délégation a permis d’observer une interaction entre l’oral et l’écrit puisque les notes prises au cours des lectures alimentent les échanges oraux. Elle contribue à la création de ressources partagées, à rendre plus intelligibles les activités d’apprentissage et plus visibles les moyens et capacités d’agir engendrés par l’usage de l’outil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 41-57[article] Le design et la délégation d’outils [document électronique] / Pascal Dupont, Auteur ; Myriam Villeneuve-Lapointe, Auteur ; Annie Chourau, Auteur . - 2018 . - p. 41-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 41-57
Mots-clés : outil design carnet de lecture littératie processus de délégation Résumé : Une équipe d’enseignants de l’école primaire et de chercheurs a designé, dans une perspective littératique, un outil d’apprentissage dans la discipline du français, le carnet de lecture. Son design et sa délégation sont documentés dans cet article. Des synopsis, articulant verbatim des séances didactiques (tâches et activités), dimensions de l’outil mobilisées (design), schèmes d’utilisation (de l’enseignant et des élèves) et modification de la valeur de l’outil, rendent visible le processus de délégation d’un carnet de lecteur en cycle trois. La délégation a permis d’observer une interaction entre l’oral et l’écrit puisque les notes prises au cours des lectures alimentent les échanges oraux. Elle contribue à la création de ressources partagées, à rendre plus intelligibles les activités d’apprentissage et plus visibles les moyens et capacités d’agir engendrés par l’usage de l’outil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écrits intermédiaires au Cycle 3 pour penser et apprendre / Claire Doquet in Le Français aujourd'hui, 174 (09/2011)
[article]
Titre : Les écrits intermédiaires au Cycle 3 pour penser et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : expression écrite écrit intermédiaire carnet de sciences carnet de lecture réflexivité configuration disciplinaire culture humaniste Résumé : L’article s’appuie sur un corpus d’écrits intermédiaires en cycle 3 – des carnets d’expériences en sciences et des carnets de lecture en littérature – mis en écho avec des entretiens d’enseignants qui les ont mis en place. Si la différence entre ces deux types de carnet renvoie à deux perceptions disciplinaires distinctes, c’est plutôt la communauté des deux outils qui est examinée dans l’étude, en particulier sous l’angle de la réflexivité : dans quelle mesure et à quelles conditions ces écrits intermédiaires constituent-ils des espaces de réflexivité pour les élèves ? Quel rôle l’écrit joue l’écriture dans "la pensée à l’écrit" qui s’exerce ? Ces questions sont traitées à partir de l’analyse d’exemples précis des deux types de carnet. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 57-68[article] Les écrits intermédiaires au Cycle 3 pour penser et apprendre [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur . - 2011 . - p. 57-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 57-68
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : expression écrite écrit intermédiaire carnet de sciences carnet de lecture réflexivité configuration disciplinaire culture humaniste Résumé : L’article s’appuie sur un corpus d’écrits intermédiaires en cycle 3 – des carnets d’expériences en sciences et des carnets de lecture en littérature – mis en écho avec des entretiens d’enseignants qui les ont mis en place. Si la différence entre ces deux types de carnet renvoie à deux perceptions disciplinaires distinctes, c’est plutôt la communauté des deux outils qui est examinée dans l’étude, en particulier sous l’angle de la réflexivité : dans quelle mesure et à quelles conditions ces écrits intermédiaires constituent-ils des espaces de réflexivité pour les élèves ? Quel rôle l’écrit joue l’écriture dans "la pensée à l’écrit" qui s’exerce ? Ces questions sont traitées à partir de l’analyse d’exemples précis des deux types de carnet. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les futurs enseignants au questionnement de l'implicite dans l'album / Graziella Deleuze in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
[article]
Titre : Former les futurs enseignants au questionnement de l'implicite dans l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : questionnement de l'implicite album de jeunesse carnet de lecture formation des enseignants Résumé : Comment former les futurs enseignants et enseignantes à questionner l’implicite de l’album devenu de plus en plus complexe ces dernières décennies ? L’article tente de répondre à cette question en explorant un support didactique : le carnet de lecture. Il montre comment les étudiants parviennent à réaliser un carnet de lecture sur un album destiné aux élèves. Ce carnet, qui cumule les fonctions d’écrit de travail et d’écrit de la réception, permet la construction progressive de la compréhension de l’intention de l’auteur qui ne peut se faire qu’au prix du décodage des "sous-dits" : quelles questions poser, dans ce carnet, pour amener les élèves non seulement à inférer, à questionner l’implicite de l’album, mais aussi à expliciter la stratégie qu’ils ont déployée pour réaliser cette inférence ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 71-81[article] Former les futurs enseignants au questionnement de l'implicite dans l'album [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - 2022 . - p. 71-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 71-81
Mots-clés : questionnement de l'implicite album de jeunesse carnet de lecture formation des enseignants Résumé : Comment former les futurs enseignants et enseignantes à questionner l’implicite de l’album devenu de plus en plus complexe ces dernières décennies ? L’article tente de répondre à cette question en explorant un support didactique : le carnet de lecture. Il montre comment les étudiants parviennent à réaliser un carnet de lecture sur un album destiné aux élèves. Ce carnet, qui cumule les fonctions d’écrit de travail et d’écrit de la réception, permet la construction progressive de la compréhension de l’intention de l’auteur qui ne peut se faire qu’au prix du décodage des "sous-dits" : quelles questions poser, dans ce carnet, pour amener les élèves non seulement à inférer, à questionner l’implicite de l’album, mais aussi à expliciter la stratégie qu’ils ont déployée pour réaliser cette inférence ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Place et statut du récit dans "les écrits intermédiaires" à l'école : carnets de lecture, carnets d'expériences et d'observations / Marie-France Bishop in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
PermalinkVers une didactique de l’interculturel fondée sur l’articulation littérature de jeunesse/arts visuels / Anne Schneider in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
PermalinkVivre poème en classe : Apollinaire et la dînette rose / Frédérique Cosnier-Laffage in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
Permalink