BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Joole |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
179 - 12/2012 - Lecture de récits en maternelle (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Marie-France Bishop
[n° ou bulletin]
Titre : 179 - 12/2012 - Lecture de récits en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Joole, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 156 p. Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 179 - 12/2012 - Lecture de récits en maternelle [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Joole, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 156 p.
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires / Serge Terwagne in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
- Comprendre et raconter : de l’inventaire des compétences aux pratiques d’enseignement / Sylvie Cèbe in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
- Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire / Nathalie Blanc in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
- Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ? / Emmanuelle Canut in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
- La compréhension du récit de fiction en petite section : développement, apprentissage et perspectives didactiques / Véronique Boiron in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
- Situation de lecture en toute petite section : le rôle du paraverbal / Véronique Bourhis in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
- Politiques scolaires et dispositifs de formation / Evelyne Collin in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
- La lecture des récits de fiction à l’école maternelle, histoire d’un genre professionnel / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège / Sylviane Ahr in Le Français aujourd'hui, 168 (03/2010)
[article]
Titre : Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur ; Patrick Joole, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 69-82 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.40 Littérature:LittératureMots-clés : enseignement littérature carnet de lecture débat interprétatif Résumé : Si l’on examine la place que les programmes et les pratiques enseignantes accordent aux démarches transactionnelles que constituent la tenue d’un carnet de lecteur de littérature et l’organisation de débats interprétatifs, on observe une certaine discontinuité entre premier et second degré. Or une réflexion sur une articulation possible entre ces deux outils permettrait, notamment dans le cadre de la formation, de définir des objectifs communs en matière d’enseignement de la littérature. Des observations recueillies lors d’une recherche action menée dans des classes de l’académie de Versailles précisent les conditions selon les quelles la tenue d’un carnet et la pratique du débat peuvent favoriser une posture de lecteur de littérature à l’école et au collège. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 69-82[article] Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur ; Patrick Joole, Auteur . - 2010 . - p. 69-82.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 69-82
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.40 Littérature:LittératureMots-clés : enseignement littérature carnet de lecture débat interprétatif Résumé : Si l’on examine la place que les programmes et les pratiques enseignantes accordent aux démarches transactionnelles que constituent la tenue d’un carnet de lecteur de littérature et l’organisation de débats interprétatifs, on observe une certaine discontinuité entre premier et second degré. Or une réflexion sur une articulation possible entre ces deux outils permettrait, notamment dans le cadre de la formation, de définir des objectifs communs en matière d’enseignement de la littérature. Des observations recueillies lors d’une recherche action menée dans des classes de l’académie de Versailles précisent les conditions selon les quelles la tenue d’un carnet et la pratique du débat peuvent favoriser une posture de lecteur de littérature à l’école et au collège. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral