BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylviane Ahr |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
187-188 - 12/2020 - Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche (Bulletin de Pratiques (Metz)) / François Le Goff
[n° ou bulletin]
Titre : 187-188 - 12/2020 - Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche Type de document : document électronique Auteurs : François Le Goff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gersende Plissonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Bazile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 187-188 - 12/2020 - Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche [document électronique] / François Le Goff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gersende Plissonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Bazile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes / Laetitia Perret in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Quel travail sur les textes littéraires dans les écoles québécoises de l’entrée à la sortie du secondaire ? / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? / Jean-Louis Dufays in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Le noyau dur des pratiques d’enseignement de la poésie au secondaire québécois / Judith Émery-Bruneau in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Lecture littéraire et "enroulement spiralaire" : le défi de la bifurcation / Nicolas Rouvière in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires / Pierre Moinard in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Quand l’analyse paralyse : l’écriture analytique et l’écriture réflexive dans l’enseignement de la littérature au collégial auprès d’étudiants en difficulté / Marion Sauvaire in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Points de vue croisés sur les approches analytiques des textes littéraires / Magali Brunel in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Le sujet lecteur en formation d’enseignant·e·s / Brigitte Louichon in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Prise en compte du sujet lecteur à l’école élémentaire / Véronique Larrivé in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- La séance de lecture de l’image dans la séquence des professeurs stagiaires de français / Bénédicte Duvin-Parmentier in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- "Ça a bien marché !" : de la créativité lectorale à la créativité didactique et pédagogique dans la conduite d’une lecture analytique en classe / Bénédicte Shawky-Milcent in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Paroles de formateurs/formatrices d’enseignants du secondaire / Sylviane Ahr in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
Approches analytiques de la littérature à l'articulation collège/lycée : questions pour la recherche / Sylviane Ahr in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
[article]
Titre : Approches analytiques de la littérature à l'articulation collège/lycée : questions pour la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33-49 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : littérature lecture enseignement secondaire apprentissage Résumé : L'article présente et interroge les choix méthodologiques effectués dans le cadre de la recherche PELAS (Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire, en France et en Belgique) au regard de ses enjeux et de son objet d'une part, les résultats provisoires du traitement des données collectées d'autre part. Ce double examen critique conduit à soulever un certain nombre de questions concernant, entre autres, la progression curriculaire qu'il conviendrait d'assurer en matière d'enseignement et apprentissage de la littérature et de sa lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3119 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 33-49[article] Approches analytiques de la littérature à l'articulation collège/lycée : questions pour la recherche [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur . - 2021 . - p. 33-49.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 33-49
Mots-clés : littérature lecture enseignement secondaire apprentissage Résumé : L'article présente et interroge les choix méthodologiques effectués dans le cadre de la recherche PELAS (Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire, en France et en Belgique) au regard de ses enjeux et de son objet d'une part, les résultats provisoires du traitement des données collectées d'autre part. Ce double examen critique conduit à soulever un certain nombre de questions concernant, entre autres, la progression curriculaire qu'il conviendrait d'assurer en matière d'enseignement et apprentissage de la littérature et de sa lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3119 Format de la ressource électronique : Texte intégral Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège / Sylviane Ahr in Le Français aujourd'hui, 168 (03/2010)
[article]
Titre : Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur ; Patrick Joole, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 69-82 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.40 Littérature:LittératureMots-clés : enseignement littérature carnet de lecture débat interprétatif Résumé : Si l’on examine la place que les programmes et les pratiques enseignantes accordent aux démarches transactionnelles que constituent la tenue d’un carnet de lecteur de littérature et l’organisation de débats interprétatifs, on observe une certaine discontinuité entre premier et second degré. Or une réflexion sur une articulation possible entre ces deux outils permettrait, notamment dans le cadre de la formation, de définir des objectifs communs en matière d’enseignement de la littérature. Des observations recueillies lors d’une recherche action menée dans des classes de l’académie de Versailles précisent les conditions selon les quelles la tenue d’un carnet et la pratique du débat peuvent favoriser une posture de lecteur de littérature à l’école et au collège. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 69-82[article] Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur ; Patrick Joole, Auteur . - 2010 . - p. 69-82.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 69-82
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.40 Littérature:LittératureMots-clés : enseignement littérature carnet de lecture débat interprétatif Résumé : Si l’on examine la place que les programmes et les pratiques enseignantes accordent aux démarches transactionnelles que constituent la tenue d’un carnet de lecteur de littérature et l’organisation de débats interprétatifs, on observe une certaine discontinuité entre premier et second degré. Or une réflexion sur une articulation possible entre ces deux outils permettrait, notamment dans le cadre de la formation, de définir des objectifs communs en matière d’enseignement de la littérature. Des observations recueillies lors d’une recherche action menée dans des classes de l’académie de Versailles précisent les conditions selon les quelles la tenue d’un carnet et la pratique du débat peuvent favoriser une posture de lecteur de littérature à l’école et au collège. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser / Sylviane Ahr in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature art enseignement secondaire formation universitaire discours institutionnel Résumé : Nombreux sont les discours institutionnels, publiés ces toutes dernières années, qui tendent à promouvoir la mise en dialogue de l’enseignement de la littérature avec les arts. Ces discours concernent tout aussi bien la classe que la formation universitaire préparant au concours de recrutement des enseignants de français. Après une rapide présentation du corpus constitué, l’analyse comparée des rapports de jury des deux épreuves orales du Capes externe de lettres modernes des trois dernières sessions (2014-2016) et des divers textes officiels cadrant aujourd’hui l’enseignement de la littérature dans le secondaire conduit à mettre au jour les convergences et les divergences perceptibles dans ces discours institutionnels, qui, d’une façon ou d’une autre, déterminent les pratiques de classe en matière d’enseignement de la littérature en lien avec les autres œuvres artistiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3568 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser [document électronique] / Sylviane Ahr, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : littérature art enseignement secondaire formation universitaire discours institutionnel Résumé : Nombreux sont les discours institutionnels, publiés ces toutes dernières années, qui tendent à promouvoir la mise en dialogue de l’enseignement de la littérature avec les arts. Ces discours concernent tout aussi bien la classe que la formation universitaire préparant au concours de recrutement des enseignants de français. Après une rapide présentation du corpus constitué, l’analyse comparée des rapports de jury des deux épreuves orales du Capes externe de lettres modernes des trois dernières sessions (2014-2016) et des divers textes officiels cadrant aujourd’hui l’enseignement de la littérature dans le secondaire conduit à mettre au jour les convergences et les divergences perceptibles dans ces discours institutionnels, qui, d’une façon ou d’une autre, déterminent les pratiques de classe en matière d’enseignement de la littérature en lien avec les autres œuvres artistiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3568 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Genre romanesque et contrat de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 75-81 Langues : Français Mots-clés : roman sujet lecteur contrat de lecture énonciation narrative fiction : genre Résumé : L'étude du narratif romanesque est de loin privilégiée dans les programmes du collège voire du lycée. Mais son apprentissage scolaire vise à établir une relation "exemplifiante" du texte au genre, qui ne prend pas suffisamment en considération la diversité des stratégies d'écriture qui caractérise la production littéraire, notamment contemporaine, et qui induit une diversification des contrats de lecture. Il s'agit par conséquent de souligner les avantages didactiques et pédagogiques d'une classification centrée sur le sujet lecteur, c'est-à-dire établie sur la ou les postures de lecture induites par les modalités de l'énonciation narrative. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 75-81[article] Genre romanesque et contrat de lecture [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur . - 2007 . - p. 75-81.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 75-81
Mots-clés : roman sujet lecteur contrat de lecture énonciation narrative fiction : genre Résumé : L'étude du narratif romanesque est de loin privilégiée dans les programmes du collège voire du lycée. Mais son apprentissage scolaire vise à établir une relation "exemplifiante" du texte au genre, qui ne prend pas suffisamment en considération la diversité des stratégies d'écriture qui caractérise la production littéraire, notamment contemporaine, et qui induit une diversification des contrats de lecture. Il s'agit par conséquent de souligner les avantages didactiques et pédagogiques d'une classification centrée sur le sujet lecteur, c'est-à-dire établie sur la ou les postures de lecture induites par les modalités de l'énonciation narrative. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Le Lac" de Lamartine : quels usages pour quels enjeux lorsque l’extrait se substitue à l’œuvre ? / Sylviane Ahr in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
PermalinkParoles de formateurs/formatrices d’enseignants du secondaire / Sylviane Ahr in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
PermalinkPeut-on parler du "français à l’université" ? Regards et réflexions complémentaires / Sylvie Plane in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
PermalinkPrésence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège / Sylviane Ahr in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
PermalinkLa sélection 2016 des "lectures pour les collégiens" : Quelles caleurs ? Quelles postures de lecture ? / Sylviane Ahr in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
PermalinkLe théâtre dans les discours institutionnels cadrant son enseignement dans le secondaire aujourd'hui / Sylviane Ahr in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
PermalinkL’utilisation de la vidéoprojection / Sylviane Ahr in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
Permalink