BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation universitaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire / Thérèse Perez-Roux in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire : Quels enjeux, quelles stratégies, quels effets ? Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation démarche réflexive formation universitaire appropriation compétence professionnelle Résumé : La contribution présente un dispositif de formation universitaire en sciences de l’éducation, de niveau master, dans lequel l’analyse de pratiques professionnelles (APP) prend une place centrale. Le travail réflexif est articulé à d’autres contenus de formation qui viennent soutenir les analyses de situations professionnelles ou de stage. Plusieurs modalités d’analyse de pratiques sont proposées et mises en œuvre dans une visée professionnalisante que les étudiants perçoivent progressivement. L’appropriation de la démarche, de ses enjeux, de ses effets s’opère au travers des lectures, des échanges, des apports et des mises en situation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/therese-perez-roux-revue-ap [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 53-65[article] L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire : Quels enjeux, quelles stratégies, quels effets ? [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2021 . - p. 53-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 53-65
Mots-clés : professionnalisation démarche réflexive formation universitaire appropriation compétence professionnelle Résumé : La contribution présente un dispositif de formation universitaire en sciences de l’éducation, de niveau master, dans lequel l’analyse de pratiques professionnelles (APP) prend une place centrale. Le travail réflexif est articulé à d’autres contenus de formation qui viennent soutenir les analyses de situations professionnelles ou de stage. Plusieurs modalités d’analyse de pratiques sont proposées et mises en œuvre dans une visée professionnalisante que les étudiants perçoivent progressivement. L’appropriation de la démarche, de ses enjeux, de ses effets s’opère au travers des lectures, des échanges, des apports et des mises en situation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/therese-perez-roux-revue-ap [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cadre interne à l’épreuve d’une expérience de co-animation / Brigitte Charrier in Cliopsy, N° 7 (04/2012)
[article]
Titre : Le cadre interne à l’épreuve d’une expérience de co-animation Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratique cadre interne co-animation formation universitaire Résumé : Dans cet article, les auteures témoignent d’une expérience singulière de co-animation de groupe d’analyse de la pratique enseignante, selon une orientation clinique conduite auprès d’universitaires à l’occasion d’un congrès au Maghreb. Elles décrivent le déroulement de cet atelier pour donner à voir l’écart, inattendu pour elles, entre l’objectif annoncé et les possibilités de progression du groupe vers la réalisation de cet objectif. Elles font l’hypothèse que les cadres internes qu’elles ont soutenus en situation ont facilité l’émergence de cet inattendu et leur ont permis, en séance, d’élaborer ce qui se jouait au plan groupal. Elles focalisent leur questionnement sur les éléments constitutifs de ces cadres internes qui ont été mobilisés pour infléchir l’orientation du travail groupal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 43-59[article] Le cadre interne à l’épreuve d’une expérience de co-animation [document électronique] / Brigitte Charrier, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur . - 2012 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 43-59
Mots-clés : analyse de pratique cadre interne co-animation formation universitaire Résumé : Dans cet article, les auteures témoignent d’une expérience singulière de co-animation de groupe d’analyse de la pratique enseignante, selon une orientation clinique conduite auprès d’universitaires à l’occasion d’un congrès au Maghreb. Elles décrivent le déroulement de cet atelier pour donner à voir l’écart, inattendu pour elles, entre l’objectif annoncé et les possibilités de progression du groupe vers la réalisation de cet objectif. Elles font l’hypothèse que les cadres internes qu’elles ont soutenus en situation ont facilité l’émergence de cet inattendu et leur ont permis, en séance, d’élaborer ce qui se jouait au plan groupal. Elles focalisent leur questionnement sur les éléments constitutifs de ces cadres internes qui ont été mobilisés pour infléchir l’orientation du travail groupal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser / Sylviane Ahr in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature art enseignement secondaire formation universitaire discours institutionnel Résumé : Nombreux sont les discours institutionnels, publiés ces toutes dernières années, qui tendent à promouvoir la mise en dialogue de l’enseignement de la littérature avec les arts. Ces discours concernent tout aussi bien la classe que la formation universitaire préparant au concours de recrutement des enseignants de français. Après une rapide présentation du corpus constitué, l’analyse comparée des rapports de jury des deux épreuves orales du Capes externe de lettres modernes des trois dernières sessions (2014-2016) et des divers textes officiels cadrant aujourd’hui l’enseignement de la littérature dans le secondaire conduit à mettre au jour les convergences et les divergences perceptibles dans ces discours institutionnels, qui, d’une façon ou d’une autre, déterminent les pratiques de classe en matière d’enseignement de la littérature en lien avec les autres œuvres artistiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3568 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser [document électronique] / Sylviane Ahr, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : littérature art enseignement secondaire formation universitaire discours institutionnel Résumé : Nombreux sont les discours institutionnels, publiés ces toutes dernières années, qui tendent à promouvoir la mise en dialogue de l’enseignement de la littérature avec les arts. Ces discours concernent tout aussi bien la classe que la formation universitaire préparant au concours de recrutement des enseignants de français. Après une rapide présentation du corpus constitué, l’analyse comparée des rapports de jury des deux épreuves orales du Capes externe de lettres modernes des trois dernières sessions (2014-2016) et des divers textes officiels cadrant aujourd’hui l’enseignement de la littérature dans le secondaire conduit à mettre au jour les convergences et les divergences perceptibles dans ces discours institutionnels, qui, d’une façon ou d’une autre, déterminent les pratiques de classe en matière d’enseignement de la littérature en lien avec les autres œuvres artistiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3568 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le profil professionnel des diplômés en éducation physique de l'Université de Moncton : 1968-2001 / Hubert Roussel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Le profil professionnel des diplômés en éducation physique de l'Université de Moncton : 1968-2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Roussel, Auteur ; Marc LeBlanc, Auteur ; Pierre Ouellette, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 537-553 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diplôme éducation physique formation universitaire perfectionnement professionnel expérience de travail avenir professionnel Résumé : Cette étude visait à connaître le profil de carrière, le niveau de satisfaction envers la formation universitaire reçue ainsi que les activités de perfectionnement professionnel des détenteurs d’un baccalauréat en éducation physique décerné par l’Université de Moncton depuis une trentaine d’années (1968-2001). L’échantillon comprenait 293 diplômés et l’instrument de mesure consistait en une soixantaine de questions. Pour les sujets interrogés, la recherche du premier emploi s’est particulièrement bien déroulée. Un peu plus de la moitié des diplômés enseignent toujours l’éducation physique. Le niveau de satisfaction face aux études et au travail est élevé. Cependant, la plupart des répondants estiment comme peu probable l’obtention d’une promotion. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044489ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 537-553[article] Le profil professionnel des diplômés en éducation physique de l'Université de Moncton : 1968-2001 [texte imprimé] / Hubert Roussel, Auteur ; Marc LeBlanc, Auteur ; Pierre Ouellette, Auteur . - 2010 . - p. 537-553.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 537-553
Mots-clés : diplôme éducation physique formation universitaire perfectionnement professionnel expérience de travail avenir professionnel Résumé : Cette étude visait à connaître le profil de carrière, le niveau de satisfaction envers la formation universitaire reçue ainsi que les activités de perfectionnement professionnel des détenteurs d’un baccalauréat en éducation physique décerné par l’Université de Moncton depuis une trentaine d’années (1968-2001). L’échantillon comprenait 293 diplômés et l’instrument de mesure consistait en une soixantaine de questions. Pour les sujets interrogés, la recherche du premier emploi s’est particulièrement bien déroulée. Un peu plus de la moitié des diplômés enseignent toujours l’éducation physique. Le niveau de satisfaction face aux études et au travail est élevé. Cependant, la plupart des répondants estiment comme peu probable l’obtention d’une promotion. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044489ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral (Re)lier sensible et langues : retour sur une expérience formative / Stéphanie Geneix-Rabault in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : (Re)lier sensible et langues : retour sur une expérience formative Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Geneix-Rabault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 138-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique plurilinguisme créativité expérience sensible émotion formation universitaire Nouvelle-Calédonie Résumé : Cette contribution présente une expérience (trans)formative (Razafi et Goï 2018) à visée réflexive articulant sensible et pluralités océaniennes. Elle a été menée en formation initiale dans le cadre d'un enseignement d'ethnomusicologie dispensé en deuxième année de licence de Lettres et Langues et cultures océaniennes au sein du département LLSH de l'Université de la Nouvelle-Calédonie.
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 138-145[article] (Re)lier sensible et langues : retour sur une expérience formative [texte imprimé] / Stéphanie Geneix-Rabault, Auteur . - 2020 . - p. 138-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 138-145
Mots-clés : didactique plurilinguisme créativité expérience sensible émotion formation universitaire Nouvelle-Calédonie Résumé : Cette contribution présente une expérience (trans)formative (Razafi et Goï 2018) à visée réflexive articulant sensible et pluralités océaniennes. Elle a été menée en formation initiale dans le cadre d'un enseignement d'ethnomusicologie dispensé en deuxième année de licence de Lettres et Langues et cultures océaniennes au sein du département LLSH de l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Permalink