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Approche anthropodidactique de l'enseignement d'une structure additive dans un cours préparatoire kanak / Pierre Clanché in Recherches en didactique des mathématiques, 64.22/1 (09/2002)
[article]
Titre : Approche anthropodidactique de l'enseignement d'une structure additive dans un cours préparatoire kanak Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clanché, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement Nouvelle-Calédonie Résumé : Les auteurs montrent à partir d’une observation ethnographique d’une leçon de mathématiques dans un cours préparatoire kanak (Nouvelle-Calédonie) l’intérêt d’un cadre théorique anthropodidactique pour identifier, analyser et comprendre certains effets didactiques directement liés aux transformations ou aux glissements de sens conséquents au changement de cadre « social / scolaire » au sens défini par Goffman. L’analyse de la leçon nous permet d’affirmer que les relations entre l’enseignement des mathématiques et les expériences quotidiennes de l’élève devraient être analysées davantage en termes de rupture ou d’obstacle que de continuité ou de facilitation. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/approche-anthropodidactique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 7-30[article] Approche anthropodidactique de l'enseignement d'une structure additive dans un cours préparatoire kanak [texte imprimé] / Pierre Clanché, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur . - 2002 . - p. 7-30.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 7-30
Mots-clés : séquence d'enseignement Nouvelle-Calédonie Résumé : Les auteurs montrent à partir d’une observation ethnographique d’une leçon de mathématiques dans un cours préparatoire kanak (Nouvelle-Calédonie) l’intérêt d’un cadre théorique anthropodidactique pour identifier, analyser et comprendre certains effets didactiques directement liés aux transformations ou aux glissements de sens conséquents au changement de cadre « social / scolaire » au sens défini par Goffman. L’analyse de la leçon nous permet d’affirmer que les relations entre l’enseignement des mathématiques et les expériences quotidiennes de l’élève devraient être analysées davantage en termes de rupture ou d’obstacle que de continuité ou de facilitation. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/approche-anthropodidactique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les collégiens et les cannibales / Marie-Jeanne Bois in Cahiers pédagogiques (Revue), 436 (10/2005)
[article]
Titre : Les collégiens et les cannibales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Bois, Auteur ; Hervé Bois Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français Mots-clés : Canaques interdisciplinarité Nouvelle-Calédonie 2000- Résumé : L'exhibition de Kanak lors de l'exposition coloniale de Paris en 1931 étudiée lors d'un itinéraire de découverte dans un collège de Nouvelle-Calédonie en 2005 : le déroulement des séances et l'évaluation du travail. Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 436 (10/2005) . - p.65-67[article] Les collégiens et les cannibales [texte imprimé] / Marie-Jeanne Bois, Auteur ; Hervé Bois . - 2005 . - p.65-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 436 (10/2005) . - p.65-67
Mots-clés : Canaques interdisciplinarité Nouvelle-Calédonie 2000- Résumé : L'exhibition de Kanak lors de l'exposition coloniale de Paris en 1931 étudiée lors d'un itinéraire de découverte dans un collège de Nouvelle-Calédonie en 2005 : le déroulement des séances et l'évaluation du travail. Webographie. Un colonialisme "glottophage" ? L'enseignement de la langue française dans les écoles indigènes en Nouvelle-Calédonie (1863-1945) / Marie Salaün in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
[article]
Titre : Un colonialisme "glottophage" ? L'enseignement de la langue française dans les écoles indigènes en Nouvelle-Calédonie (1863-1945) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Salaün, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 53-77 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue Nouvelle-Calédonie Résumé : L’expérience néo-calédonienne met en lumière un domaine où le décalage entre la volonté affichée par les autorités et les résultats obtenus est patent : l’apprentissage de la langue du colonisateur à l'école. Si l’on s’en tient à la législation locale, il est vrai que l’exclusion des "idiomes indigènes" a été posée dès les premières années de la présence française dans l'archipel et maintes fois réitérée par la suite. Pour autant le français s’est davantage superposé aux langues vernaculaires qu’il n’a contribué à les faire disparaître, ce qui invite à mettre en question la doctrine d’une "glottophagie" inhérente au colonialisme républicain. L’analyse de la place effectivement accordée à la langue française dans l’enseignement indigène est l’occasion de vérifier à quel point l’équilibre instable entre les exigences de la "mission civilisatrice" et les conflits d’intérêt locaux a entravé la réalisation du projet scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2264 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 53-77[article] Un colonialisme "glottophage" ? L'enseignement de la langue française dans les écoles indigènes en Nouvelle-Calédonie (1863-1945) [texte imprimé] / Marie Salaün, Auteur . - 2010 . - p. 53-77.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 53-77
Mots-clés : enseignement du français langue Nouvelle-Calédonie Résumé : L’expérience néo-calédonienne met en lumière un domaine où le décalage entre la volonté affichée par les autorités et les résultats obtenus est patent : l’apprentissage de la langue du colonisateur à l'école. Si l’on s’en tient à la législation locale, il est vrai que l’exclusion des "idiomes indigènes" a été posée dès les premières années de la présence française dans l'archipel et maintes fois réitérée par la suite. Pour autant le français s’est davantage superposé aux langues vernaculaires qu’il n’a contribué à les faire disparaître, ce qui invite à mettre en question la doctrine d’une "glottophagie" inhérente au colonialisme républicain. L’analyse de la place effectivement accordée à la langue française dans l’enseignement indigène est l’occasion de vérifier à quel point l’équilibre instable entre les exigences de la "mission civilisatrice" et les conflits d’intérêt locaux a entravé la réalisation du projet scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2264 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne / Véronique Fillol in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
[article]
Titre : Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fillol, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français Mots-clés : français : langue francophonie Nouvelle-Calédonie diversité linguistique éveil détresse linguistique compétence plurilingue langue de scolarisation Résumé : La Nouvelle-Calédonie se caractérise par sa grande diversité linguistique. Or dans ce POM (Pays d'Outre-mer), l'intégration scolaire et sociale passe par l'apprentissage du français. Si l'école en métropole a opté pour un projet d'intégration des enfants de migrants, le problème se pose d'une toute autre manière en Nouvelle-Calédonie, car pour les élèves océaniens, qui constituent la majorité de la population scolaire (kanaks, wallisiens, futuniens, tahitiens, métis, etc.), la motivation à apprendre le français ne va pas de soi. Partant de ce constat, la contribution esquisse quelques pistes de réflexion et d'action en vue de la prise en charge des élèves en détresse linguistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 53-60[article] Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne [texte imprimé] / Véronique Fillol, Auteur . - 2009 . - p. 53-60.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 53-60
Mots-clés : français : langue francophonie Nouvelle-Calédonie diversité linguistique éveil détresse linguistique compétence plurilingue langue de scolarisation Résumé : La Nouvelle-Calédonie se caractérise par sa grande diversité linguistique. Or dans ce POM (Pays d'Outre-mer), l'intégration scolaire et sociale passe par l'apprentissage du français. Si l'école en métropole a opté pour un projet d'intégration des enfants de migrants, le problème se pose d'une toute autre manière en Nouvelle-Calédonie, car pour les élèves océaniens, qui constituent la majorité de la population scolaire (kanaks, wallisiens, futuniens, tahitiens, métis, etc.), la motivation à apprendre le français ne va pas de soi. Partant de ce constat, la contribution esquisse quelques pistes de réflexion et d'action en vue de la prise en charge des élèves en détresse linguistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Elèves calédoniens, auteurs et conteurs... / Véronique Nagiel in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Elèves calédoniens, auteurs et conteurs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Nagiel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français Mots-clés : tradition orale conte expression écrite secondaire premier cycle Nouvelle-Calédonie 2000- Résumé : L'apprentissage de l'écriture et de la lecture par les contes et traditions orales par des élèves de 6e et 5e en Nouvelle-Calédonie, en 2008 : l'organisation du travail entre élèves pour écrire un album conte, les responsabilités et rôle conteurs et percussionniste, le passage à l'écriture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.61-62[article] Elèves calédoniens, auteurs et conteurs... [texte imprimé] / Véronique Nagiel, Auteur . - 2009 . - p.61-62.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.61-62
Mots-clés : tradition orale conte expression écrite secondaire premier cycle Nouvelle-Calédonie 2000- Résumé : L'apprentissage de l'écriture et de la lecture par les contes et traditions orales par des élèves de 6e et 5e en Nouvelle-Calédonie, en 2008 : l'organisation du travail entre élèves pour écrire un album conte, les responsabilités et rôle conteurs et percussionniste, le passage à l'écriture. La grande claque Kanak / Rafael Pic in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 352 (10/2013)
PermalinkLa Nouvelle-Calédonie : "une colonisation pas comme les autres" / Michel Naepels in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
PermalinkProgrammes scolaires, enseignement et Nouvelle-Calédonie : un enjeu politique majeur pour un territoire en marche vers l'indépendance / Magali Hardouin in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
PermalinkQuels outils pour travailler sur les disparités territoriales ? / David Broustet in Education et formations, 102 (06/2021)
Permalink(Re)lier sensible et langues : retour sur une expérience formative / Stéphanie Geneix-Rabault in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
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