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Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne / Véronique Fillol in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
[article]
Titre : Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fillol, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français Mots-clés : français : langue francophonie Nouvelle-Calédonie diversité linguistique éveil détresse linguistique compétence plurilingue langue de scolarisation Résumé : La Nouvelle-Calédonie se caractérise par sa grande diversité linguistique. Or dans ce POM (Pays d'Outre-mer), l'intégration scolaire et sociale passe par l'apprentissage du français. Si l'école en métropole a opté pour un projet d'intégration des enfants de migrants, le problème se pose d'une toute autre manière en Nouvelle-Calédonie, car pour les élèves océaniens, qui constituent la majorité de la population scolaire (kanaks, wallisiens, futuniens, tahitiens, métis, etc.), la motivation à apprendre le français ne va pas de soi. Partant de ce constat, la contribution esquisse quelques pistes de réflexion et d'action en vue de la prise en charge des élèves en détresse linguistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 53-60[article] Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne [texte imprimé] / Véronique Fillol, Auteur . - 2009 . - p. 53-60.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 53-60
Mots-clés : français : langue francophonie Nouvelle-Calédonie diversité linguistique éveil détresse linguistique compétence plurilingue langue de scolarisation Résumé : La Nouvelle-Calédonie se caractérise par sa grande diversité linguistique. Or dans ce POM (Pays d'Outre-mer), l'intégration scolaire et sociale passe par l'apprentissage du français. Si l'école en métropole a opté pour un projet d'intégration des enfants de migrants, le problème se pose d'une toute autre manière en Nouvelle-Calédonie, car pour les élèves océaniens, qui constituent la majorité de la population scolaire (kanaks, wallisiens, futuniens, tahitiens, métis, etc.), la motivation à apprendre le français ne va pas de soi. Partant de ce constat, la contribution esquisse quelques pistes de réflexion et d'action en vue de la prise en charge des élèves en détresse linguistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés / Julie Myre-Bisaillon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : Quand les parents viennent en classe Type de document : document électronique Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Nancy Boutin, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éveil lecture écriture parent école maternelle Résumé : Cet article présente une recherche menée auprès de familles et d’enseignantes d’enfants de la maternelle en milieux défavorisés. L’objectif de ce projet était d’outiller les familles pour accompagner leur enfant de cinq ans dans des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). Des recherches indiquent que les pratiques éducatives parentales et l’attitude parentale face à la littératie semblent prédire la réussite scolaire des enfants. Plusieurs auteurs suggèrent que les pratiques d’éveil effectuées entre l’école et la famille contribuent au développement des compétences langagières. Cependant, les parents de milieux défavorisés feraient peu d’activités d’ÉLÉ. Les résultats présentés aborderont les pratiques parentales d’ÉLÉ, la nature des ateliers proposés aux parents et le point de vue des enseignantes à l’égard du projet. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030888ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 66-95[article] Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : Quand les parents viennent en classe [document électronique] / Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Nancy Boutin, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur . - 2014 . - p. 66-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 66-95
Mots-clés : éveil lecture écriture parent école maternelle Résumé : Cet article présente une recherche menée auprès de familles et d’enseignantes d’enfants de la maternelle en milieux défavorisés. L’objectif de ce projet était d’outiller les familles pour accompagner leur enfant de cinq ans dans des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). Des recherches indiquent que les pratiques éducatives parentales et l’attitude parentale face à la littératie semblent prédire la réussite scolaire des enfants. Plusieurs auteurs suggèrent que les pratiques d’éveil effectuées entre l’école et la famille contribuent au développement des compétences langagières. Cependant, les parents de milieux défavorisés feraient peu d’activités d’ÉLÉ. Les résultats présentés aborderont les pratiques parentales d’ÉLÉ, la nature des ateliers proposés aux parents et le point de vue des enseignantes à l’égard du projet. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030888ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’univers d’Astrid Lindgren à portée de main Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Premat, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : Lindgren, Astrid : 1907-2002 éveil culture de masse culture enfantine musée Junibacken Résumé : Il s’agit dans cette contribution de comprendre comment les cultures matérielles enfantines sont intégrées dans des approches pédagogiques novatrices en Suède. Elle s'appuiera en particulier sur la manière dont l’univers d’Astrid Lindgren a été matérialisé dans des musées pour enfants (Junibacken à Stockholm, Ville Villekula dans le Småland). Les musées pour enfants se sont multipliés en Suède avec notamment des invitations à la lecture, des pièces de théâtre et des mises en scène des héros suédois (ours Bamse, Pettson et Findus). Les écoles elles-mêmes sont invitées à utiliser ces lieux comme leviers pédagogiques pour favoriser l’éveil des enfants. Cet article souhaiterait montrer comment ces lieux favorisent l’intégration des enfants dans un récit national mettant en perspective une pédagogie libérale. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/797 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 4 (11/2012)[article] L’univers d’Astrid Lindgren à portée de main [document électronique] / Christophe Premat, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 4 (11/2012)
Mots-clés : Lindgren, Astrid : 1907-2002 éveil culture de masse culture enfantine musée Junibacken Résumé : Il s’agit dans cette contribution de comprendre comment les cultures matérielles enfantines sont intégrées dans des approches pédagogiques novatrices en Suède. Elle s'appuiera en particulier sur la manière dont l’univers d’Astrid Lindgren a été matérialisé dans des musées pour enfants (Junibacken à Stockholm, Ville Villekula dans le Småland). Les musées pour enfants se sont multipliés en Suède avec notamment des invitations à la lecture, des pièces de théâtre et des mises en scène des héros suédois (ours Bamse, Pettson et Findus). Les écoles elles-mêmes sont invitées à utiliser ces lieux comme leviers pédagogiques pour favoriser l’éveil des enfants. Cet article souhaiterait montrer comment ces lieux favorisent l’intégration des enfants dans un récit national mettant en perspective une pédagogie libérale. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/797 Format de la ressource électronique : Texte intégral