BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 474Aider à mémoriserMention de date : 06/2009 Paru le : 01/06/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa banque / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : La banque Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe mémorisation acquisition de connaissances 2000- Résumé : Comment, en 2009, aider à apprendre et mémoriser les points essentiels d'une leçon en collège : la description d'une méthode pédagogique pour à la fois aider chacun des élèves et faire construire par tous, un outil commun (la banque) qui servira à l'ensemble du groupe. Les différentes façons de faire travailler les élèves, celles d'adapter la méthode suivant les situations de cours, celle de mener à bien l'exercice tout au long de l'année.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.44-45[article] La banque [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2009 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.44-45
Mots-clés : pratique de classe mémorisation acquisition de connaissances 2000- Résumé : Comment, en 2009, aider à apprendre et mémoriser les points essentiels d'une leçon en collège : la description d'une méthode pédagogique pour à la fois aider chacun des élèves et faire construire par tous, un outil commun (la banque) qui servira à l'ensemble du groupe. Les différentes façons de faire travailler les élèves, celles d'adapter la méthode suivant les situations de cours, celle de mener à bien l'exercice tout au long de l'année. "8 + 6", ça fait combien ? / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : "8 + 6", ça fait combien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : mémorisation compréhension calcul mental 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.18-20[article] "8 + 6", ça fait combien ? [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 2009 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.18-20
Mots-clés : mémorisation compréhension calcul mental 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental. "Savoir par coeur, c'est bien savoir !" / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : "Savoir par coeur, c'est bien savoir !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : mémorisation acquisition de connaissances Moyen Age Résumé : Le point, en 2009, sur les origines du "savoir par coeur" dans l'histoire, en France : l'analyse sémantique de l'expression ; les apprentissages au Moyen Age ; le rôle de la psalmodie et de la solmisation dans la transmission du savoir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.14-15[article] "Savoir par coeur, c'est bien savoir !" [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - 2009 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.14-15
Mots-clés : mémorisation acquisition de connaissances Moyen Age Résumé : Le point, en 2009, sur les origines du "savoir par coeur" dans l'histoire, en France : l'analyse sémantique de l'expression ; les apprentissages au Moyen Age ; le rôle de la psalmodie et de la solmisation dans la transmission du savoir. Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan / Isabelles Garrigues in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelles Garrigues, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : arts martiaux mémorisation acquisition de connaissances relation enseignant-apprenant 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur la place et le rôle de la mémoire dans l'apprentissage du tai-chi-chuan, art martial chinois interne : la mobilisation de la mémoire mentale et corporelle ; les différences dans l'enseignement en Chine et en France et leurs conséquences sur les élèves ; la construction et le développement de l'autonomie de l'élève par la mémorisation des gestes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.46-47[article] Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan [texte imprimé] / Isabelles Garrigues, Auteur . - 2009 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.46-47
Mots-clés : arts martiaux mémorisation acquisition de connaissances relation enseignant-apprenant 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur la place et le rôle de la mémoire dans l'apprentissage du tai-chi-chuan, art martial chinois interne : la mobilisation de la mémoire mentale et corporelle ; les différences dans l'enseignement en Chine et en France et leurs conséquences sur les élèves ; la construction et le développement de l'autonomie de l'élève par la mémorisation des gestes. Ce qu'on sait de la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre / Bruno Della Chiesa in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Ce qu'on sait de la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Della Chiesa, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français Mots-clés : mémoire acquisition de connaissances cerveau mémorisation 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les fonctions cognitives supérieures du cerveau, les processus qui permettent le traitement de l'information et sa transformation en connaissances : les problèmes liés à la plasticité cérébrale ; le fonctionnement de la mémoire de travail et celle à long terme ; le rôle des émotions dans la mémorisation ; les idées fausses sur le cerveau ; ce que nous apprennent les neurosciences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.28-31[article] Ce qu'on sait de la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre [texte imprimé] / Bruno Della Chiesa, Auteur . - 2009 . - p.28-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.28-31
Mots-clés : mémoire acquisition de connaissances cerveau mémorisation 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les fonctions cognitives supérieures du cerveau, les processus qui permettent le traitement de l'information et sa transformation en connaissances : les problèmes liés à la plasticité cérébrale ; le fonctionnement de la mémoire de travail et celle à long terme ; le rôle des émotions dans la mémorisation ; les idées fausses sur le cerveau ; ce que nous apprennent les neurosciences. Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité / Martine Dhénin in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dhénin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.32 Langues : Français Mots-clés : mémoire acquisition de connaissances enseignement du français France 2000- Résumé : Les élèves mémorisent mieux lorsqu'ils sont en activité : l'exemple de fiches d'activité en classe de 5e de français pour remplacer le cours pris en notes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.32[article] Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité [texte imprimé] / Martine Dhénin, Auteur . - 2009 . - p.32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.32
Mots-clés : mémoire acquisition de connaissances enseignement du français France 2000- Résumé : Les élèves mémorisent mieux lorsqu'ils sont en activité : l'exemple de fiches d'activité en classe de 5e de français pour remplacer le cours pris en notes. Ces figures d'élèves que l'on n'oublie pas / Bernard Grosjean in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Ces figures d'élèves que l'on n'oublie pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.55-57 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire pratique de classe citoyenneté civisme France 2000- Résumé : Témoignage, en 2009, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie, intervenant en milieu scolaire en France dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : la nature des interventions des élèves, leur jeu, le travail des acteurs sur les propositions des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.55-57[article] Ces figures d'élèves que l'on n'oublie pas [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - 2009 . - p.55-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.55-57
Mots-clés : théâtre scolaire pratique de classe citoyenneté civisme France 2000- Résumé : Témoignage, en 2009, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie, intervenant en milieu scolaire en France dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : la nature des interventions des élèves, leur jeu, le travail des acteurs sur les propositions des élèves. Créer un "imaginaire d'avenir" / Yves Lecocq in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Créer un "imaginaire d'avenir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive mémorisation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les théories et la pratique pédagogique de la gestion mentale : les origines des théories d'Antoine de la Garanderie et ses différents principes ; la place de la mémorisation dans les apprentissages en classe ; les dispositifs pédagogiques ponctuels et à long terme pour mettre en place les gestes de mémorisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.38-41[article] Créer un "imaginaire d'avenir" [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur . - 2009 . - p.38-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.38-41
Mots-clés : pédagogie cognitive mémorisation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les théories et la pratique pédagogique de la gestion mentale : les origines des théories d'Antoine de la Garanderie et ses différents principes ; la place de la mémorisation dans les apprentissages en classe ; les dispositifs pédagogiques ponctuels et à long terme pour mettre en place les gestes de mémorisation. Dans ma tête et dans mon coeur / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Dans ma tête et dans mon coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : mémorisation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Anne-Marie Chartier, chercheuse à l'INRP et historienne de l'éducation, sur la mémorisation dans les apprentissages scolaires : pourquoi et comment apprendre par coeur ; les relations entre lecture et mémorisation ; le rôle de la mémorisation dans les premiers apprentissages ; l'intérêt de la répétition.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.21-23[article] Dans ma tête et dans mon coeur [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2009 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.21-23
Mots-clés : mémorisation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Anne-Marie Chartier, chercheuse à l'INRP et historienne de l'éducation, sur la mémorisation dans les apprentissages scolaires : pourquoi et comment apprendre par coeur ; les relations entre lecture et mémorisation ; le rôle de la mémorisation dans les premiers apprentissages ; l'intérêt de la répétition. Elèves calédoniens, auteurs et conteurs... / Véronique Nagiel in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Elèves calédoniens, auteurs et conteurs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Nagiel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français Mots-clés : tradition orale conte expression écrite secondaire premier cycle Nouvelle-Calédonie 2000- Résumé : L'apprentissage de l'écriture et de la lecture par les contes et traditions orales par des élèves de 6e et 5e en Nouvelle-Calédonie, en 2008 : l'organisation du travail entre élèves pour écrire un album conte, les responsabilités et rôle conteurs et percussionniste, le passage à l'écriture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.61-62[article] Elèves calédoniens, auteurs et conteurs... [texte imprimé] / Véronique Nagiel, Auteur . - 2009 . - p.61-62.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.61-62
Mots-clés : tradition orale conte expression écrite secondaire premier cycle Nouvelle-Calédonie 2000- Résumé : L'apprentissage de l'écriture et de la lecture par les contes et traditions orales par des élèves de 6e et 5e en Nouvelle-Calédonie, en 2008 : l'organisation du travail entre élèves pour écrire un album conte, les responsabilités et rôle conteurs et percussionniste, le passage à l'écriture. Etonnez-les ! / Jean-Michel Bettembourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Etonnez-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bettembourg, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante mémorisation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Procédés à mettre en place en classe d'anglais, en 2009, pour que des élèves de 2e mémorisent rapidement le contenu du cours : la description de pratiques de classe pour étonner, surprendre et maintenir l'attention tout en sollicitant la participation et construire durablement une relation entre eux et avec l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.43-44[article] Etonnez-les ! [texte imprimé] / Jean-Michel Bettembourg, Auteur . - 2009 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.43-44
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante mémorisation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Procédés à mettre en place en classe d'anglais, en 2009, pour que des élèves de 2e mémorisent rapidement le contenu du cours : la description de pratiques de classe pour étonner, surprendre et maintenir l'attention tout en sollicitant la participation et construire durablement une relation entre eux et avec l'enseignant. L'évaluation toujours interrogée / Claire Bihan in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : L'évaluation toujours interrogée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bihan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : méthodologie évaluation des apprenants 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de l'élaboration d'une fiche méthodologique interdisciplinaire sur l'apprentissage en classe de 2e : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment procéder. Comment acquérir une méthode. Comment vérifier mes apprentissages. Comment progresser.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.59-61[article] L'évaluation toujours interrogée [texte imprimé] / Claire Bihan, Auteur . - 2009 . - p.59-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.59-61
Mots-clés : méthodologie évaluation des apprenants 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de l'élaboration d'une fiche méthodologique interdisciplinaire sur l'apprentissage en classe de 2e : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment procéder. Comment acquérir une méthode. Comment vérifier mes apprentissages. Comment progresser. La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif / André Ouzoulias in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : mémorisation orthographe acquisition de connaissances 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les premiers apprentissages lexicaux et la mémorisation de l'orthographe : à quoi servent les connaissances orthographiques. Comment les élèves mémorisent-ils ces connaissances. Comment favoriser le développement de l'orthographe tout en faisant écrire beaucoup les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.24-26[article] La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - 2009 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.24-26
Mots-clés : mémorisation orthographe acquisition de connaissances 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les premiers apprentissages lexicaux et la mémorisation de l'orthographe : à quoi servent les connaissances orthographiques. Comment les élèves mémorisent-ils ces connaissances. Comment favoriser le développement de l'orthographe tout en faisant écrire beaucoup les élèves. La méthode des loci / Annie Di Martino in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : La méthode des loci Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Di Martino, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.42 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe mémorisation acquisition de connaissances enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : La description, en 2009, d'une méthode pédagogique en classe pour aider les élèves à mémoriser l'essentiel d'une leçon de géographie en classe de 3e : les objectifs, le dispositif pas à pas, le bilan avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.42[article] La méthode des loci [texte imprimé] / Annie Di Martino, Auteur . - 2009 . - p.42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.42
Mots-clés : pratique de classe mémorisation acquisition de connaissances enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : La description, en 2009, d'une méthode pédagogique en classe pour aider les élèves à mémoriser l'essentiel d'une leçon de géographie en classe de 3e : les objectifs, le dispositif pas à pas, le bilan avec les élèves. La récitation : pour quoi faire ? / Brigitte Louichon in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : La récitation : pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : récitation mémorisation acquisition de connaissances 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur le rôle de la récitation dans le processus de mémorisation des connaissances chez les élèves : sa place dans les programmes d'enseignement et textes officiels ; les différents apprentissages mis en jeu ; les émotions et les références multiples autour du texte appris.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.36-37[article] La récitation : pour quoi faire ? [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur . - 2009 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.36-37
Mots-clés : récitation mémorisation acquisition de connaissances 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur le rôle de la récitation dans le processus de mémorisation des connaissances chez les élèves : sa place dans les programmes d'enseignement et textes officiels ; les différents apprentissages mis en jeu ; les émotions et les références multiples autour du texte appris. Les processus de la mémorisation en musique / Yves Audard in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Les processus de la mémorisation en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Audard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : mémoire acquisition de connaissances enseignement de la musique France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur la mémorisation dans le cadre de l'apprentissage de la musique : les processus de la mémoire auditive ; l'importance de la mémoire gestuelle dans la pratique d'un instrument ; la mobilisation d'une lecture "solfégique" continue ; les relations entre acquisition d'un répertoire et création musicale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.33-35[article] Les processus de la mémorisation en musique [texte imprimé] / Yves Audard, Auteur . - 2009 . - p.33-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.33-35
Mots-clés : mémoire acquisition de connaissances enseignement de la musique France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur la mémorisation dans le cadre de l'apprentissage de la musique : les processus de la mémoire auditive ; l'importance de la mémoire gestuelle dans la pratique d'un instrument ; la mobilisation d'une lecture "solfégique" continue ; les relations entre acquisition d'un répertoire et création musicale. Nourrir l'enfant par l'oreille / Christian Montelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Nourrir l'enfant par l'oreille Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Montelle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français Mots-clés : expression orale apprentissage de la langue orale enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de l'importance de la langue orale dans les apprentissages dès l'école maternelle : les inégalités linguistiques et culturelles entre les enfants, les conséquences sur le savoir et le comportement de l'enfant ; les outils et les méthodes pédagogiques pour développer les capacités orales chez le très jeune enfant, de la comptine au texte littéraire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.57-59[article] Nourrir l'enfant par l'oreille [texte imprimé] / Christian Montelle, Auteur . - 2009 . - p.57-59.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.57-59
Mots-clés : expression orale apprentissage de la langue orale enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de l'importance de la langue orale dans les apprentissages dès l'école maternelle : les inégalités linguistiques et culturelles entre les enfants, les conséquences sur le savoir et le comportement de l'enfant ; les outils et les méthodes pédagogiques pour développer les capacités orales chez le très jeune enfant, de la comptine au texte littéraire. Pour "lâcher" la partition / Denis Mosset in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Pour "lâcher" la partition Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mosset, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : mémorisation acquisition de connaissances enseignement de la musique France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, des conditions d'une aide à la mémorisation d'une oeuvre musicale : connaître et comprendre l'oeuvre et son contexte ; élaborer différentes façons de répéter et apprendre par coeur ; travailler la concentration.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.47-49[article] Pour "lâcher" la partition [texte imprimé] / Denis Mosset, Auteur . - 2009 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.47-49
Mots-clés : mémorisation acquisition de connaissances enseignement de la musique France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, des conditions d'une aide à la mémorisation d'une oeuvre musicale : connaître et comprendre l'oeuvre et son contexte ; élaborer différentes façons de répéter et apprendre par coeur ; travailler la concentration. Quoi de neuf sur la mémoire ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Quoi de neuf sur la mémoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : mémoire mémorisation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les recherches et les conceptions modernes de la mémoire : la remise en cause des concepts de Charcot repris par la Garanderie ; le fonctionnement physiologique de la mémoire ; les conséquences dans les apprentissages à l'école primaire et au collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.11-13[article] Quoi de neuf sur la mémoire ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2009 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.11-13
Mots-clés : mémoire mémorisation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les recherches et les conceptions modernes de la mémoire : la remise en cause des concepts de Charcot repris par la Garanderie ; le fonctionnement physiologique de la mémoire ; les conséquences dans les apprentissages à l'école primaire et au collège. Rituels / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe mémorisation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : La mise en place de rituels en classe pour favoriser la mémorisation de contenus disciplinaires : la description, en 2009, de plusieurs méthodes pédagogiques pour solliciter l'attention des élèves et leurs connaissances, favoriser la répétition et la révision, dans le cadre d'une heure de cours ou d'une séquence. Méthodes d'évaluation ou d'autoévaluation sont aussi développées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.49-50[article] Rituels [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2009 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.49-50
Mots-clés : pratique de classe mémorisation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : La mise en place de rituels en classe pour favoriser la mémorisation de contenus disciplinaires : la description, en 2009, de plusieurs méthodes pédagogiques pour solliciter l'attention des élèves et leurs connaissances, favoriser la répétition et la révision, dans le cadre d'une heure de cours ou d'une séquence. Méthodes d'évaluation ou d'autoévaluation sont aussi développées. Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? / Hélène Trocmé-Fabre in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Trocmé-Fabre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : mémoire mémorisation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur le fonctionnement de notre mémoire : pourquoi nous oublions. Ce qui favorise ou non certains souvenirs du passé. Comment faciliter et entretenir notre mémoire. Comment aider les élèves dans l'exercice de mémorisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.16-18[article] Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? [texte imprimé] / Hélène Trocmé-Fabre, Auteur . - 2009 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.16-18
Mots-clés : mémoire mémorisation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur le fonctionnement de notre mémoire : pourquoi nous oublions. Ce qui favorise ou non certains souvenirs du passé. Comment faciliter et entretenir notre mémoire. Comment aider les élèves dans l'exercice de mémorisation. Aider à mémoriser in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Aider à mémoriser Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.9-52 Langues : Français Mots-clés : mémorisation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Le point, en 2009, en France sur le rôle de la mémoire dans les apprentissages à l'école : la mémorisation et ses différents processus ; mémoriser est-ce apprendre ; comment développer les capacités de mémorisation et avec quels outils.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.9-52[article] Aider à mémoriser [texte imprimé] . - 2009 . - p.9-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.9-52
Mots-clés : mémorisation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Le point, en 2009, en France sur le rôle de la mémoire dans les apprentissages à l'école : la mémorisation et ses différents processus ; mémoriser est-ce apprendre ; comment développer les capacités de mémorisation et avec quels outils.