BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'récitation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Parcours poétique au Cycle 3 3/4 : Critères de réussite / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
[article]
Titre : Parcours poétique au Cycle 3 3/4 : Critères de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-68 Langues : Français Mots-clés : poésie récitation grille d'évaluation Résumé : L'évaluation de la récitation n'est pas très fiable car fondée sur des éléments flous. Définir des critères à valider permettra d'y voir plus clair et de mesurer les progrès réalisés.
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 65-68[article] Parcours poétique au Cycle 3 3/4 : Critères de réussite [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 65-68.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 65-68
Mots-clés : poésie récitation grille d'évaluation Résumé : L'évaluation de la récitation n'est pas très fiable car fondée sur des éléments flous. Définir des critères à valider permettra d'y voir plus clair et de mesurer les progrès réalisés. Poésie à l'école, poésie de l'école / Francis Marcoin in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Poésie à l'école, poésie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 119-127 Langues : Français Mots-clés : poésie récitation politique culturelle enseignement artistique et culturel Résumé : François Marcoin retrace l'histoire des instructions officielles en matière de pratiques scolaires autour de la poésie, histoire marquée de nombreux changements d'orientation. Il rappelle que la poésie y occupe une place importante, au delà de la diversité des approches pédagogiques de ce corpus à l'école. En effet, pour beaucoup d'enfants, les activités de lecture, de récitation orale, d'écriture de textes poétiques dès la maternelle restent la principale opportunité de poser avec d'autres les premières pierres d'une culture partagée.
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 119-127[article] Poésie à l'école, poésie de l'école [texte imprimé] / Francis Marcoin, Auteur . - 2011 . - p. 119-127.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 119-127
Mots-clés : poésie récitation politique culturelle enseignement artistique et culturel Résumé : François Marcoin retrace l'histoire des instructions officielles en matière de pratiques scolaires autour de la poésie, histoire marquée de nombreux changements d'orientation. Il rappelle que la poésie y occupe une place importante, au delà de la diversité des approches pédagogiques de ce corpus à l'école. En effet, pour beaucoup d'enfants, les activités de lecture, de récitation orale, d'écriture de textes poétiques dès la maternelle restent la principale opportunité de poser avec d'autres les premières pierres d'une culture partagée. Poésie à l'école, poésie de l'école / Francis Marcoin in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Poésie à l'école, poésie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 119-127 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.10 Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle
3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:PoésieMots-clés : récitation enseignement artistique et culturel Résumé : François Marcoin retrace l'histoire des instructions officielles en matière de pratiques scolaires autour de la poésie, histoire marquée de nombreux changements d'orientation. Il rappelle que la poésie y occupe une place importante, au delà de la diversité des approches pédagogiques de ce corpus à l'école. En effet, pour beaucoup d'enfants, les activités de lecture, de récitation orale, d'écriture de textes poétiques dès la maternelle restent la principale opportunité de poser avec d'autres les premières pierres d'une culture partagée.
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 119-127[article] Poésie à l'école, poésie de l'école [texte imprimé] / Francis Marcoin, Auteur . - 2011 . - p. 119-127.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 119-127
Catégories : 3 Culture:3.10 Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle
3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:PoésieMots-clés : récitation enseignement artistique et culturel Résumé : François Marcoin retrace l'histoire des instructions officielles en matière de pratiques scolaires autour de la poésie, histoire marquée de nombreux changements d'orientation. Il rappelle que la poésie y occupe une place importante, au delà de la diversité des approches pédagogiques de ce corpus à l'école. En effet, pour beaucoup d'enfants, les activités de lecture, de récitation orale, d'écriture de textes poétiques dès la maternelle restent la principale opportunité de poser avec d'autres les premières pierres d'une culture partagée. Première classe : soyons très français (2) / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 233 (11/2012)
[article]
Titre : Première classe : soyons très français (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 115-121 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression écrite expression orale rédaction récitation exposé Résumé : Tout au long de l'année scolaire 2011-2012, La Classe a suivi au jour le jour 3 jeunes professeurs des écoles de Loire-Atlantique. C'est le quotidien de ces titulaires première année que la revue présentera, chaque mois, à travers des reportages thématiques et des vidéos prises sur le vif. Ce mois-ci, arrêtons-nous de nouveau sur la maîtrise du français, et plus particulièrement sur les séquences consacrées à l'expression écrite et orale libre, à la rédaction, à la récitation, à la préparation d'exposé.... et à la lecture.
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 115-121[article] Première classe : soyons très français (2) [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2012 . - p. 115-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 115-121
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression écrite expression orale rédaction récitation exposé Résumé : Tout au long de l'année scolaire 2011-2012, La Classe a suivi au jour le jour 3 jeunes professeurs des écoles de Loire-Atlantique. C'est le quotidien de ces titulaires première année que la revue présentera, chaque mois, à travers des reportages thématiques et des vidéos prises sur le vif. Ce mois-ci, arrêtons-nous de nouveau sur la maîtrise du français, et plus particulièrement sur les séquences consacrées à l'expression écrite et orale libre, à la rédaction, à la récitation, à la préparation d'exposé.... et à la lecture. La récitation : pour quoi faire ? / Brigitte Louichon in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : La récitation : pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : récitation mémorisation acquisition de connaissances 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur le rôle de la récitation dans le processus de mémorisation des connaissances chez les élèves : sa place dans les programmes d'enseignement et textes officiels ; les différents apprentissages mis en jeu ; les émotions et les références multiples autour du texte appris.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.36-37[article] La récitation : pour quoi faire ? [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur . - 2009 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.36-37
Mots-clés : récitation mémorisation acquisition de connaissances 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur le rôle de la récitation dans le processus de mémorisation des connaissances chez les élèves : sa place dans les programmes d'enseignement et textes officiels ; les différents apprentissages mis en jeu ; les émotions et les références multiples autour du texte appris. "Réciter aujourd'hui", un concours de la BnF / Mariane Zingraff in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
Permalink