BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Louichon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
48 - 01/2014 - Fictions historiques en classe de français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Martine Jaubert
[n° ou bulletin]
Titre : 48 - 01/2014 - Fictions historiques en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lalagüe-Dulac, Sylvie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Louichon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 247 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/581 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 48 - 01/2014 - Fictions historiques en classe de français [texte imprimé] / Martine Jaubert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lalagüe-Dulac, Sylvie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Louichon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 247 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/581 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La collection "Mon Histoire" : quand "l'effet collection" favorise l'individu au détriment de l'Histoire / Anne Vignard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques / Christiane Connan-Pintado in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès Cambier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique / Béatrice Finet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- "Histoire d'Histoire", une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? / Patricia Richard-Principalli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- La fiction historique dans les manuels de français à l'école et au collège (du cours moyen à la 5e) / Lydie Laroque in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- Lecture des histoires, lecture de l'Histoire. Encyclopédisme et interprétation / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l'école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- "La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e / Virginie Brinker in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième / Jean-Luc Pilorgé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- La fiction historique de jeunesse et les "grands hommes" de l'Histoire : quels intérêts didactiques dans l'appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière / Magali Brunel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
58 - 2018 - Le tournant éthique en didactique de la littérature (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Brigitte Louichon
[n° ou bulletin]
Titre : 58 - 2018 - Le tournant éthique en didactique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Sauvaire, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 177 p. Prix : 22,00€ Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1608 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 58 - 2018 - Le tournant éthique en didactique de la littérature [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Sauvaire, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 177 p.
22,00€
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1608 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le tournant éthique en didactique de la littérature / Brigitte Louichon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- Le "tournant éthique" de l'enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ? / Claude Puidoyeux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- Les composantes de la lecture axiologique / Nicolas Rouvière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes / Bruno Védrines in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l'école élémentaire (Cycle 3) en France / Aldo Gennaï in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- Lecture littéraire et formation morale au Cycle 3 : enjeux, programmes et analyse de pratiques / Agnès Perrin-Doucey in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature. Ce que font les enseignants et ce que disent les élèves (12 et 15 ans) / Vincent Capt in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- De la lecture d'un poème de "valeur" en CM1-CM2 / Christine Boutevin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- Développer une posture de lecture critique chez des élèves de Seconde à partir d'un conte philosophique de Rousseau / Magali Fourgnaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- "Moi je trouve qu'elle a que ce qu'elle mérite". Que faire des jugements éthiques des lycéens sur leurs lectures ? / Cendrine Waszak in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
Du discours didactique au texte institutionnel : de la nécessaire tension à la difficile synthèse. / Brigitte Louichon in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
[article]
Titre : Du discours didactique au texte institutionnel : de la nécessaire tension à la difficile synthèse. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 15-23 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe crise tension littérature française enseignement de la littérature Résumé : Au-delà des débats sur l'enseignement de la littérature, l'auteure réfute des oppositions binaires souvent réductrices entre savoirs et compétences, lecture instrumentale et littéraire, compréhension et interprétation... afin de discuter les tensions qui s'y cristallisent et promouvoir une pratique nécessairement complexe de la littérature à l'école. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 15-23[article] Du discours didactique au texte institutionnel : de la nécessaire tension à la difficile synthèse. [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur . - 2007 . - p. 15-23.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 15-23
Mots-clés : pratique de classe crise tension littérature française enseignement de la littérature Résumé : Au-delà des débats sur l'enseignement de la littérature, l'auteure réfute des oppositions binaires souvent réductrices entre savoirs et compétences, lecture instrumentale et littéraire, compréhension et interprétation... afin de discuter les tensions qui s'y cristallisent et promouvoir une pratique nécessairement complexe de la littérature à l'école. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête sur le rapport des enseignants aux programmes de 2002 et les pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 / Brigitte Louichon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
[article]
Titre : Enquête sur le rapport des enseignants aux programmes de 2002 et les pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 51-68 Langues : Français Mots-clés : littérature domaine disciplinaire programme d'enseignement Résumé : Les programmes de 2002 introduisent la littérature comme discipline majeure du cycle 3 et mettent au centre du dispositif la notion transversale de maîtrise de la langue. Autrement dit, ils font disparaître le français en tant que discipline dans le dernier cycle de l'école primaire. Dès lors, on ne peut que s'interroger sur la capacité et la volonté des enseignants à mettre en oeuvre des programmes aussi radicalement novateurs et aussi fortement axés sur une discipline nouvelle pour ceux qui doivent l'enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 51-68[article] Enquête sur le rapport des enseignants aux programmes de 2002 et les pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur . - 2008 . - p. 51-68.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 51-68
Mots-clés : littérature domaine disciplinaire programme d'enseignement Résumé : Les programmes de 2002 introduisent la littérature comme discipline majeure du cycle 3 et mettent au centre du dispositif la notion transversale de maîtrise de la langue. Autrement dit, ils font disparaître le français en tant que discipline dans le dernier cycle de l'école primaire. Dès lors, on ne peut que s'interroger sur la capacité et la volonté des enseignants à mettre en oeuvre des programmes aussi radicalement novateurs et aussi fortement axés sur une discipline nouvelle pour ceux qui doivent l'enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/420 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture suivie et temporalités / Brigitte Louichon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
[article]
Titre : Lecture suivie et temporalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 55-73 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : lecture classe activité scolaire Résumé : L’article analyse une séance de littérature "ordinaire" dans une classe de primaire française. Il s’agit d’une séance de lecture suivie du roman Le Roi du jazz d’Alain Gerber (© Bayard Éditions, coll. "Je bouquine", 2002). L’analyse proposée porte sur les dimensions temporelles relevant spécifiquement de la didactique de la littérature, c’est-à-dire liés aux savoirs ou savoir-faire visés (et non au contexte, à la classe, aux gestes professionnels, etc.). La question est celle de la manière dont les temps du roman (temps de la production, temps de la narration, temps de la diégèse, temps de la lecture) sont pris en compte dans le temps de la séance. Cette question pose, au final, celle des compétences construites durant cette séance qui n’est pas ici proposée comme un modèle mais comme un cas à étudier. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/890 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 55-73[article] Lecture suivie et temporalités [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur . - 2015 . - p. 55-73.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 55-73
Mots-clés : lecture classe activité scolaire Résumé : L’article analyse une séance de littérature "ordinaire" dans une classe de primaire française. Il s’agit d’une séance de lecture suivie du roman Le Roi du jazz d’Alain Gerber (© Bayard Éditions, coll. "Je bouquine", 2002). L’analyse proposée porte sur les dimensions temporelles relevant spécifiquement de la didactique de la littérature, c’est-à-dire liés aux savoirs ou savoir-faire visés (et non au contexte, à la classe, aux gestes professionnels, etc.). La question est celle de la manière dont les temps du roman (temps de la production, temps de la narration, temps de la diégèse, temps de la lecture) sont pris en compte dans le temps de la séance. Cette question pose, au final, celle des compétences construites durant cette séance qui n’est pas ici proposée comme un modèle mais comme un cas à étudier. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/890 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modalités de l'adaptation livresque d'une oeuvre patrimoniale / Brigitte Louichon in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
PermalinkPartie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Le patrimoine littéraire : un enjeu de formation / Brigitte Louichon in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
PermalinkPrendre en compte la parole de l'élève en séance de littérature en CM et 6e : un geste professionnel commun ? / Brigitte Louichon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
PermalinkLa récitation : pour quoi faire ? / Brigitte Louichon in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
PermalinkRemédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse / Brigitte Louichon in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
PermalinkLe sujet lecteur en formation d’enseignant·e·s / Brigitte Louichon in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
PermalinkLe tournant éthique en didactique de la littérature / Brigitte Louichon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
PermalinkUtiliser l’extrait comme outil méthodologique en recherche / Brigitte Louichon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
Permalink