BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'politique culturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Adage", vous avez dit "Adage" ? / Silvana Bonura in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : "Adage", vous avez dit "Adage" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif enseignement artistique et culturel politique culturelle Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires.
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.12-15[article] "Adage", vous avez dit "Adage" ? [texte imprimé] / Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi . - 2023 . - p.12-15.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.12-15
Mots-clés : numérique éducatif enseignement artistique et culturel politique culturelle Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Les adolescents, la lecture et les bbliothèques en Europe in Lecture jeune (Paris), 140 (12/2011)
[article]
Titre : Les adolescents, la lecture et les bbliothèques en Europe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.10-36 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Europe bibliothèque adolescence politique culturelle Note de contenu : - Les jeunesses européennes
- Etude comparative : politique publique du livre et de la lecture en Europe
- La question de la lecture et de la littérature (jeunesse) dans les programmes scolaires européens du secondaire
- Note sur l'accueil des adolescents en France au regard d'expériences européennes
- Les Idea Store en Grande Bretagne
- Focus sur l'IFLA
in Lecture jeune (Paris) > 140 (12/2011) . - p.10-36[article] Les adolescents, la lecture et les bbliothèques en Europe [texte imprimé] . - 2011 . - p.10-36.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 140 (12/2011) . - p.10-36
Mots-clés : pratique de lecture Europe bibliothèque adolescence politique culturelle Note de contenu : - Les jeunesses européennes
- Etude comparative : politique publique du livre et de la lecture en Europe
- La question de la lecture et de la littérature (jeunesse) dans les programmes scolaires européens du secondaire
- Note sur l'accueil des adolescents en France au regard d'expériences européennes
- Les Idea Store en Grande Bretagne
- Focus sur l'IFLAAméricanisation : la résistance française. Entretien avec Richard Kuisel in Sciences humaines (Auxerre), HS 014 (09/1996)
[article]
Titre : Américanisation : la résistance française. Entretien avec Richard Kuisel Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : 38-40 : Langues : Français Mots-clés : culture politique culturelle France 20e siècle mentalité collective Résumé : La France semble résister à la culture américaine en protégeant sa propre production et en transformant cette culture pour se l'approprier. La langue et la culture françaises auraient une dimension identitaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 014 (09/1996) . - 38-40 :[article] Américanisation : la résistance française. Entretien avec Richard Kuisel [texte imprimé] . - 1996 . - 38-40 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 014 (09/1996) . - 38-40 :
Mots-clés : culture politique culturelle France 20e siècle mentalité collective Résumé : La France semble résister à la culture américaine en protégeant sa propre production et en transformant cette culture pour se l'approprier. La langue et la culture françaises auraient une dimension identitaire. Argent public et arts plastiques en France / Nicolas Journet in Sciences humaines. Hors série, 037 (06/2002)
[article]
Titre : Argent public et arts plastiques en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.81-82 Langues : Français Mots-clés : art plastique politique culturelle France 2000- Résumé : La France consacre une part importante de son budget public à l'encouragement de la création artistique. Etude de sa politique dans le domaine des arts plastiques dans les années 2000 et des critiques qui lui sont faites.
in Sciences humaines. Hors série > 037 (06/2002) . - p.81-82[article] Argent public et arts plastiques en France [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2002 . - p.81-82.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 037 (06/2002) . - p.81-82
Mots-clés : art plastique politique culturelle France 2000- Résumé : La France consacre une part importante de son budget public à l'encouragement de la création artistique. Etude de sa politique dans le domaine des arts plastiques dans les années 2000 et des critiques qui lui sont faites. Les artistes et l'école, histoire d'une rencontre / Germain-Thomas, Patrick in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
[article]
Titre : Les artistes et l'école, histoire d'une rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain-Thomas, Patrick, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique intervention artiste réussite scolaire politique culturelle éducation nouvelle Résumé : Depuis le début des années 1970, en France, l’éducation artistique fait partie intégrante des réflexions sur l’évolution du système éducatif. Une politique originale s’est construite, s’appuyant sur la rencontre entre les administrations de la Culture et de l’Éducation. Dans ce contexte, l’article comporte trois principaux objectifs : I) retracer les principales étapes d’un processus d’institutionnalisation de l’intervention d’artistes dans les établissements scolaires ; II) présenter les différentes modalités de la mise en œuvre des partenariats entre artistes et enseignants ; III) analyser les apports possibles des projets d’éducation artistiques et les conditions nécessaires pour qu’ils se réalisent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 13-28[article] Les artistes et l'école, histoire d'une rencontre [texte imprimé] / Germain-Thomas, Patrick, Auteur . - 2022 . - p. 13-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 13-28
Mots-clés : éducation artistique intervention artiste réussite scolaire politique culturelle éducation nouvelle Résumé : Depuis le début des années 1970, en France, l’éducation artistique fait partie intégrante des réflexions sur l’évolution du système éducatif. Une politique originale s’est construite, s’appuyant sur la rencontre entre les administrations de la Culture et de l’Éducation. Dans ce contexte, l’article comporte trois principaux objectifs : I) retracer les principales étapes d’un processus d’institutionnalisation de l’intervention d’artistes dans les établissements scolaires ; II) présenter les différentes modalités de la mise en œuvre des partenariats entre artistes et enseignants ; III) analyser les apports possibles des projets d’éducation artistiques et les conditions nécessaires pour qu’ils se réalisent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Arts et pouvoir, de Jean Zay à Jack Lang / Françoise Taliano-des Garets in Textes et documents pour la classe (1975), 1129 (15/09/2020)
PermalinkLes arts sous l'emprise de Napoléon / François de Witt in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 443 (05/2021)
PermalinkAttention ! Tiers-mondes / Jeanne Bolon in Cahiers pédagogiques (Revue), 229 (12/1984)
PermalinkAuthors warn of industry collapse with proposed copyright changes / Andrew Woodcock in Vocable (English ed.), 862 (06/01/2022)
PermalinkLe Centre Pompidou étend sa toile / Fabrice Bousteau in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 427 (01/2020)
Permalink