BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Lieury |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre par coeur ou comprendre / Alain Lieury in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.70-75 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail.
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019) . - p.70-75[article] Apprendre par coeur ou comprendre [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2019 . - p.70-75.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019) . - p.70-75
Mots-clés : apprentissage cognitif mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Cinq questions clés / Alain Lieury in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Cinq questions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) motivation Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.37-39[article] Cinq questions clés [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2015 . - p.37-39.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.37-39
Mots-clés : élève (système éducatif) motivation Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement. Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances jeu vidéo Résumé : Les résultats en 2013, d'une enquête menée auprès d'élèves de 6e en France, sur les résultats cognitifs d'une pratique régulière des jeux vidéo : la comparaison avec les autres pratiques quotidiennes extrascolaires ; les conséquences sur les performances scolaires ; les enjeux des moments de détente.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013) . - p.62-63[article] Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - 2013 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013) . - p.62-63
Mots-clés : acquisition de connaissances jeu vidéo Résumé : Les résultats en 2013, d'une enquête menée auprès d'élèves de 6e en France, sur les résultats cognitifs d'une pratique régulière des jeux vidéo : la comparaison avec les autres pratiques quotidiennes extrascolaires ; les conséquences sur les performances scolaires ; les enjeux des moments de détente. Faut-il noter les élèves ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
[article]
Titre : Faut-il noter les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 55-60 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : notation recherche pédagogique évaluation normative évaluation informative Résumé : De nombreuses recherches, notamment sur la motivation, montrent qu’il faut distinguer au moins deux grandes catégories d’évaluation : – l’évaluation contrôlante, ou normative, – l’évaluation informative. Leurs mécanismes et leurs effets sont divergents quand on utilise la note. Et les résultats scolaires pour ces deux types d’évaluation dépendent encore du climat de la classe et de l’établissement, comme nous le montre ici Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, dans les extraits de deux de ses articles. Encadré : Un faux problème ? (Pierre Merle).
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 55-60[article] Faut-il noter les élèves ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2015 . - p. 55-60.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 55-60
Mots-clés : notation recherche pédagogique évaluation normative évaluation informative Résumé : De nombreuses recherches, notamment sur la motivation, montrent qu’il faut distinguer au moins deux grandes catégories d’évaluation : – l’évaluation contrôlante, ou normative, – l’évaluation informative. Leurs mécanismes et leurs effets sont divergents quand on utilise la note. Et les résultats scolaires pour ces deux types d’évaluation dépendent encore du climat de la classe et de l’établissement, comme nous le montre ici Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, dans les extraits de deux de ses articles. Encadré : Un faux problème ? (Pierre Merle). Faut-il noter les élèves ? (première partie) / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Faut-il noter les élèves ? (première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants motivation Résumé : Présentation des résultats de la recherche scientifique sur l'évaluation en France : les différents modes d'évaluation et leurs effets sur l'apprenant ; la loi du renforcement ; les effets dans la progression des élèves ; les rapports entre évaluation et motivation ; le sentiment d'efficacité personnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.62-63[article] Faut-il noter les élèves ? (première partie) [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2014 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.62-63
Mots-clés : évaluation des apprenants motivation Résumé : Présentation des résultats de la recherche scientifique sur l'évaluation en France : les différents modes d'évaluation et leurs effets sur l'apprenant ; la loi du renforcement ; les effets dans la progression des élèves ; les rapports entre évaluation et motivation ; le sentiment d'efficacité personnelle. Freud à l'épreuve des tests... / Alain Lieury in Sciences humaines (Auxerre), HS 019 (12/1997)
PermalinkLa fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l'université / Sonia Lorant in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-01 (03/2016)
PermalinkHuit questions sur la mémoire / Alain Lieury in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014)
PermalinkLes jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
PermalinkLa Psychologie : cartographie d'un continent de recherches / Alain Lieury in Sciences humaines (Auxerre), HS 019 (12/1997)
PermalinkQuoi de neuf sur la mémoire ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
Permalink