BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Philippe Bugnard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Actualité de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153-161 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : étude historique guerre mondiale : 1914- 1918 Note de contenu : - "Pris dans la guerre!" Les ressorts funestes d'une propagande totalitaire (Pierre-Philippe Bugnard)
-Usages et mésusages des mythes en histoire (Olivier Meuwly, Dominique Dirlewanger)
-Marignan...morne plaine! Pour une histoire-bataille de "1515" en classe (Pierre-Philippe Bugnard)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=147#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 01 (2015) . - p. 153-161[article] Actualité de l'histoire [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 153-161.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 01 (2015) . - p. 153-161
Mots-clés : étude historique guerre mondiale : 1914- 1918 Note de contenu : - "Pris dans la guerre!" Les ressorts funestes d'une propagande totalitaire (Pierre-Philippe Bugnard)
-Usages et mésusages des mythes en histoire (Olivier Meuwly, Dominique Dirlewanger)
-Marignan...morne plaine! Pour une histoire-bataille de "1515" en classe (Pierre-Philippe Bugnard)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=147#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Didactique de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71-128 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : didactique des disciplines guerre mondiale : 1914- 1918 mémoire collective Note de contenu : -Construire une paix durable après 1945: l'enseignement des origines de la Première Guerre mondiale en France et en Allemagne (Maguelone Nouvel-Kirschleger, Steffen Sammler)
-Entre histoire et mémoire: comment la guerre influence la conscience historique des élèves québécois à la fin du cursus secondaire (Catherine Duquette)
-Débat historiographique sur la Grande Guerre et étude de cas en histoire: des références pour la classe (Sylvain Doussot, Anne Vézier)
-La guerre comme mythe fondateur de l'identité nationale: discours d'enseignants en formation (Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers, David Lefrancois, Marc-André Ethier)
-L'éducation à la paix par l’Éthique et cultures religieuses en Suisse romande: compte rendu du curriculum et de ses manuels Séverine Desponds)
-Pourquoi sont-ils partis? Analyse des récits historiques d'élèves de l'enseignement secondaire sur les causes de l'exil républicain à la fin de la guerre civile espagnole (Antoni Santisteban)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=147#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 01 (2015) . - p. 71-128[article] Didactique de l'histoire [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 71-128.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 01 (2015) . - p. 71-128
Mots-clés : didactique des disciplines guerre mondiale : 1914- 1918 mémoire collective Note de contenu : -Construire une paix durable après 1945: l'enseignement des origines de la Première Guerre mondiale en France et en Allemagne (Maguelone Nouvel-Kirschleger, Steffen Sammler)
-Entre histoire et mémoire: comment la guerre influence la conscience historique des élèves québécois à la fin du cursus secondaire (Catherine Duquette)
-Débat historiographique sur la Grande Guerre et étude de cas en histoire: des références pour la classe (Sylvain Doussot, Anne Vézier)
-La guerre comme mythe fondateur de l'identité nationale: discours d'enseignants en formation (Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers, David Lefrancois, Marc-André Ethier)
-L'éducation à la paix par l’Éthique et cultures religieuses en Suisse romande: compte rendu du curriculum et de ses manuels Séverine Desponds)
-Pourquoi sont-ils partis? Analyse des récits historiques d'élèves de l'enseignement secondaire sur les causes de l'exil républicain à la fin de la guerre civile espagnole (Antoni Santisteban)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=147#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les didactiques de l'histoire en Suisse / Pierre-Philippe Bugnard in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Les didactiques de l'histoire en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur ; Daniel V. Moser-Léchot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 225-233 : Langues : Français Mots-clés : didactique étude historique Suisse Résumé : A l'opposé de la centralisation française, la Suisse, Etat confédéral, laisse à chacun de ses cantons la responsabilité de l'enseignement, à tous les niveaux. C'était donc une gageure que de décrire, non pas la situation, mais les situations diverses de la didactique de l'histoire dans ce pays. Les auteurs ont relevé le défi, en présentant tout d'abord les différents systèmes de formation professionnelle, puis en décrivant les conceptions et les recherches didactiques qui y ont cours, avant de clore leur investigation par une étude rapide des manuels d'histoire helvétiques.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 225-233 :[article] Les didactiques de l'histoire en Suisse [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur ; Daniel V. Moser-Léchot, Auteur . - 2006 . - p. 225-233 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 225-233 :
Mots-clés : didactique étude historique Suisse Résumé : A l'opposé de la centralisation française, la Suisse, Etat confédéral, laisse à chacun de ses cantons la responsabilité de l'enseignement, à tous les niveaux. C'était donc une gageure que de décrire, non pas la situation, mais les situations diverses de la didactique de l'histoire dans ce pays. Les auteurs ont relevé le défi, en présentant tout d'abord les différents systèmes de formation professionnelle, puis en décrivant les conceptions et les recherches didactiques qui y ont cours, avant de clore leur investigation par une étude rapide des manuels d'histoire helvétiques.
[article]
Titre : Dossier : Faire la fête Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-84 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : fête : sociologie mémoire collective Résumé : Commémorations et célébrations, fêtes populaires, bals masqués, jours fériés et autres festivités locales, régionales ou nationales : quelles étaient et quelles sont leurs fonctions dans les sociétés passées et présentes? Quels rapports au passé ces célébrations traduisent-elles? Comment de tels enjeux peuvent-ils être pris en compte dans l'enseignement? De l'Antiquité à nos jours, ce dossier questionne le rôle des fêtes en tant que lieu de démonstration et de réglementation sociales ou, à l'inverse, comme espace de transgression et de contestation de l'autorité civile ou religieuse. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=151#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 04 (2018) . - p. 9-84[article] Dossier : Faire la fête [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 9-84.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 04 (2018) . - p. 9-84
Mots-clés : fête : sociologie mémoire collective Résumé : Commémorations et célébrations, fêtes populaires, bals masqués, jours fériés et autres festivités locales, régionales ou nationales : quelles étaient et quelles sont leurs fonctions dans les sociétés passées et présentes? Quels rapports au passé ces célébrations traduisent-elles? Comment de tels enjeux peuvent-ils être pris en compte dans l'enseignement? De l'Antiquité à nos jours, ce dossier questionne le rôle des fêtes en tant que lieu de démonstration et de réglementation sociales ou, à l'inverse, comme espace de transgression et de contestation de l'autorité civile ou religieuse. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=151#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des "géants" ou des habitus, qu’est-ce qui fonde notre héritage pédagogique ? / Pierre-Philippe Bugnard in Penser l'éducation, N° 31. 2012/1 (04/2012)
[article]
Titre : Des "géants" ou des habitus, qu’est-ce qui fonde notre héritage pédagogique ? : Inventaire des questions à l’aune de la rémanence éducative Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grand pédagogue Mai 68 soixante-huitard héritage/modernité rémanence éducative Résumé : Le concept de "grand pédagogue", très prisé pour indiquer aux générations les héritages à cultiver, est-il fiable ? L’historiographie diverge sur ses acceptions. Soit on campe une figure emblématique en butte aux aléas de sa condition, sources de ses difficultés, voire de ses échecs ; soit on réduit ses créations à des expériences non transférables au contexte de l’école publique. Et lorsqu’en la récente année anniversaire de 68 il fut question de "liquider l’héritage de Mai", en particulier pédagogique, c’est autant la figure du "pédagogiste soixante-huitard", émule de Rousseau ou Piaget, qui est brandie pour réclamer le retour à une école "traditionnelle", qu’un socle de pratiques jugées inefficaces, études du PISA à l’appui. Des pratiques désignées sous le néologisme fourre-tout de "socio-constructivistes" et offertes à l’opprobre de l’opinion au prétexte qu’elles découleraient de pédagogies baba-cool. Une modernité réduite à un héritage à liquider, au nom d’un retour à une tradition peu ou pas examinée, présentée comme la garantie d’un avenir radieux. Je pose l’hypothèse que le concept de "rémanence (éducative)" peut rendre compte d’un tel paradoxe dans la mesure où il permet d’examiner l’héritage éducatif aussi sous l’angle des forces profondes qui le constituent, complétant la notion de "grand pédagogue" que suggère celle des traditionnels "géants", volontiers convoqués pour la fonction phare qui leur est attribuée dans notre avenir éducatif. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 26-37[article] Des "géants" ou des habitus, qu’est-ce qui fonde notre héritage pédagogique ? : Inventaire des questions à l’aune de la rémanence éducative [document électronique] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - 2012 . - p. 26-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 26-37
Mots-clés : grand pédagogue Mai 68 soixante-huitard héritage/modernité rémanence éducative Résumé : Le concept de "grand pédagogue", très prisé pour indiquer aux générations les héritages à cultiver, est-il fiable ? L’historiographie diverge sur ses acceptions. Soit on campe une figure emblématique en butte aux aléas de sa condition, sources de ses difficultés, voire de ses échecs ; soit on réduit ses créations à des expériences non transférables au contexte de l’école publique. Et lorsqu’en la récente année anniversaire de 68 il fut question de "liquider l’héritage de Mai", en particulier pédagogique, c’est autant la figure du "pédagogiste soixante-huitard", émule de Rousseau ou Piaget, qui est brandie pour réclamer le retour à une école "traditionnelle", qu’un socle de pratiques jugées inefficaces, études du PISA à l’appui. Des pratiques désignées sous le néologisme fourre-tout de "socio-constructivistes" et offertes à l’opprobre de l’opinion au prétexte qu’elles découleraient de pédagogies baba-cool. Une modernité réduite à un héritage à liquider, au nom d’un retour à une tradition peu ou pas examinée, présentée comme la garantie d’un avenir radieux. Je pose l’hypothèse que le concept de "rémanence (éducative)" peut rendre compte d’un tel paradoxe dans la mesure où il permet d’examiner l’héritage éducatif aussi sous l’angle des forces profondes qui le constituent, complétant la notion de "grand pédagogue" que suggère celle des traditionnels "géants", volontiers convoqués pour la fonction phare qui leur est attribuée dans notre avenir éducatif. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral PermalinkN° 13 - 2011 - Éducation en vue du développement durable. École et formation des enseignants (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Alain Pache
PermalinkPermalinkPermalink"Savoir par coeur, c'est bien savoir !" / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
PermalinkLe tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
PermalinkLe temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLes tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
Permalink