BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Historiens & Géographes (Paris) . 396Didactique de l'histoire 2ème partie. Agrégation interne et CAPES 2006Mention de date : 11/2006 Paru le : 01/11/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPour un enseignement au collège classé en réseau d'Education Prioritaire / Kevin Labiausse in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Pour un enseignement au collège classé en réseau d'Education Prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Labiausse, Auteur ; David Dubar, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-28 : Langues : Français Mots-clés : programmation enseignement de l'histoire géographie éducation civique établissement d'enseignement Résumé : Etre nommé dans un établissement classé en Réseau d'Education Prioritaire et Prévention violence peut être déstabilisant pour une néo-titulaire. Exposition des plages horaires et des commentaires sur les programmes d'Histoire, de Géographie et d'Education civique pour les quatre niveaux. Cette programmation s'inspire des publications officielles du CNDP tout en tenant compte des spécificités du public de ce genre d'établissement. Elle n'a qu'une valeur informative et tente de guider les néo-titulaires dans leurs premières pratiques pédagogiques.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 17-28 :[article] Pour un enseignement au collège classé en réseau d'Education Prioritaire [texte imprimé] / Kevin Labiausse, Auteur ; David Dubar, Auteur . - 2006 . - p. 17-28 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 17-28 :
Mots-clés : programmation enseignement de l'histoire géographie éducation civique établissement d'enseignement Résumé : Etre nommé dans un établissement classé en Réseau d'Education Prioritaire et Prévention violence peut être déstabilisant pour une néo-titulaire. Exposition des plages horaires et des commentaires sur les programmes d'Histoire, de Géographie et d'Education civique pour les quatre niveaux. Cette programmation s'inspire des publications officielles du CNDP tout en tenant compte des spécificités du public de ce genre d'établissement. Elle n'a qu'une valeur informative et tente de guider les néo-titulaires dans leurs premières pratiques pédagogiques. Histoire et historiographie de l'escalvage et des abolitions / Bernard Gainot in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Histoire et historiographie de l'escalvage et des abolitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gainot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 29-34 : Langues : Français Mots-clés : historiographie esclavage abolition de l'esclavage : 1848 France Résumé : Dans le cadre des "cafés historiques" de la région Ile-de-France de l'APHG, l'auteur, maître de conférence habilité en Histoire moderne à l'Université Paris 1, a présenté cette conférence le 9 mai 2006. Publication.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 29-34 :[article] Histoire et historiographie de l'escalvage et des abolitions [texte imprimé] / Bernard Gainot, Auteur . - 2006 . - p. 29-34 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 29-34 :
Mots-clés : historiographie esclavage abolition de l'esclavage : 1848 France Résumé : Dans le cadre des "cafés historiques" de la région Ile-de-France de l'APHG, l'auteur, maître de conférence habilité en Histoire moderne à l'Université Paris 1, a présenté cette conférence le 9 mai 2006. Publication. Joséphine Baker. 2, Une artiste engagée dans la seconde guerre mondiale / Kevin Labiausse in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Joséphine Baker. 2, Une artiste engagée dans la seconde guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Labiausse, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 35-41 : Langues : Français Mots-clés : Résistance : 1940-1945 preuve judiciaire Résumé : Ces textes sont extraits du livre "Joséphine" de Joséphine Baker et Jo Bouillon (1976) qui réunit les mémoires de l'artiste et les témoignages de ses proches.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 35-41 :[article] Joséphine Baker. 2, Une artiste engagée dans la seconde guerre mondiale [texte imprimé] / Kevin Labiausse, Auteur . - 2006 . - p. 35-41 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 35-41 :
Mots-clés : Résistance : 1940-1945 preuve judiciaire Résumé : Ces textes sont extraits du livre "Joséphine" de Joséphine Baker et Jo Bouillon (1976) qui réunit les mémoires de l'artiste et les témoignages de ses proches. Pour une approche anthropologique de la première Guerre mondiale, le musée à l'école. Pourquoi la Première Guerre mondiale doit-elle faire l'objet d'un traitement spécifique ? / Cédric Delaunay in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Pour une approche anthropologique de la première Guerre mondiale, le musée à l'école. Pourquoi la Première Guerre mondiale doit-elle faire l'objet d'un traitement spécifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Delaunay, Auteur ; François Daveau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 43-48 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement objet guerre mondiale : 1914-1918 élève Résumé : Prenant conscience de la méconnaissance de la matérialité des objets composant le quotidien du poilu, construction d'une séquence pédagogique invitant les élèves à manipuler les armes et les équipements des soldats des tranchées. A l'aide de fiches pédagogiques et des mémoires indexées du grand-père d'un des auteurs, l'élève est invité à replacer cet objet dans son utilité première et prend ainsi la dimension concrète de la guerre et des "quatre années de guerre et de misère, dans l'eau, la boue" coome l'écrit Raoul Daveau, il y a déjà 85 ans. Cette démarche prend acte des nouvelles orientations historiographiques et sen veut une expression adaptée aux besoins de nos jeunes.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 43-48 :[article] Pour une approche anthropologique de la première Guerre mondiale, le musée à l'école. Pourquoi la Première Guerre mondiale doit-elle faire l'objet d'un traitement spécifique ? [texte imprimé] / Cédric Delaunay, Auteur ; François Daveau, Auteur . - 2006 . - p. 43-48 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 43-48 :
Mots-clés : séquence d'enseignement objet guerre mondiale : 1914-1918 élève Résumé : Prenant conscience de la méconnaissance de la matérialité des objets composant le quotidien du poilu, construction d'une séquence pédagogique invitant les élèves à manipuler les armes et les équipements des soldats des tranchées. A l'aide de fiches pédagogiques et des mémoires indexées du grand-père d'un des auteurs, l'élève est invité à replacer cet objet dans son utilité première et prend ainsi la dimension concrète de la guerre et des "quatre années de guerre et de misère, dans l'eau, la boue" coome l'écrit Raoul Daveau, il y a déjà 85 ans. Cette démarche prend acte des nouvelles orientations historiographiques et sen veut une expression adaptée aux besoins de nos jeunes. Analyse de séquences filmiques "Drôle de drame" de Marcel Carné (1937) / Eric Auphan in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Analyse de séquences filmiques "Drôle de drame" de Marcel Carné (1937) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Auphan, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 49-54 : Langues : Français Mots-clés : analyse / séquence filmique / Drôle de drame / Carné, Marcel : 1906-1996 / Résumé : Présentation du film, thème, techniques du film. L'Angleterre en 1937 : la situation économique, politique et les valeurs socioculturelles. Les caractères des différents personnages : le couple de bourgeois, le représentant du clergé, les gens du peuple. Un film aux facettes multiples : un film loufoque, policier ou optimiste. Conclusion : une simple comédie burlesque ou une peinture sociale mordante ? Une oeuvre datée ou intemporelle ? Un chef-d'oeuvre cinématographique ?
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 49-54 :[article] Analyse de séquences filmiques "Drôle de drame" de Marcel Carné (1937) [texte imprimé] / Eric Auphan, Auteur . - 2006 . - p. 49-54 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 49-54 :
Mots-clés : analyse / séquence filmique / Drôle de drame / Carné, Marcel : 1906-1996 / Résumé : Présentation du film, thème, techniques du film. L'Angleterre en 1937 : la situation économique, politique et les valeurs socioculturelles. Les caractères des différents personnages : le couple de bourgeois, le représentant du clergé, les gens du peuple. Un film aux facettes multiples : un film loufoque, policier ou optimiste. Conclusion : une simple comédie burlesque ou une peinture sociale mordante ? Une oeuvre datée ou intemporelle ? Un chef-d'oeuvre cinématographique ? Connaissance de l'organisation de la justice en France. 2, L'organisation de l'ordre administratif / Claude Saget in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Connaissance de l'organisation de la justice en France. 2, L'organisation de l'ordre administratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Saget, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 57-63 : Langues : Français Mots-clés : justice France administration judiciaire Résumé : Comme pour l'Ordre judiciaire dont l'organisation a été convoquée dans le premier volet de cette contribution, l'Histoire à joué un rôle primordial et a encore profondément imprégné la constitution et l'organisation d'un Ordre adminsitratif qui fait l'objet du deuxième volet. C'est pourquoi il est nécessaire d'étudier l'histoire et l'actualité de l'Ordre adminsitratif à travers son double rôle de conseil et de juge dans une première partie, avant de présenter dans un second temps son organisation.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 57-63 :[article] Connaissance de l'organisation de la justice en France. 2, L'organisation de l'ordre administratif [texte imprimé] / Claude Saget, Auteur . - 2006 . - p. 57-63 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 57-63 :
Mots-clés : justice France administration judiciaire Résumé : Comme pour l'Ordre judiciaire dont l'organisation a été convoquée dans le premier volet de cette contribution, l'Histoire à joué un rôle primordial et a encore profondément imprégné la constitution et l'organisation d'un Ordre adminsitratif qui fait l'objet du deuxième volet. C'est pourquoi il est nécessaire d'étudier l'histoire et l'actualité de l'Ordre adminsitratif à travers son double rôle de conseil et de juge dans une première partie, avant de présenter dans un second temps son organisation. Agrégation interne d'Histoire et Géographie Session 2006 Rapport du jury / Giselle Dessieux in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Agrégation interne d'Histoire et Géographie Session 2006 Rapport du jury Type de document : texte imprimé Auteurs : Giselle Dessieux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67-109 : Langues : Français Mots-clés : agrégation mémoire Europe Afrique conflit armé Amérique France aménagement du territoire milieu littoral acteur Résumé : Rapport du jury pour l'agrégation interne d'Histoire et Géographie 2006. Sujets : dissertation d'histoire (7 heures) Souvenirs et mémoire de la Grande guerre en Europe : 1919-1940. Dissertation de géographie (7 heures) Les littoraux de l'Afrique. Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents (5 heures) Option histoire : Guerre et révolution en Europe et aux Amériques (1773-1802). Option géographie : L'aménagement des territoires en France et ses acteurs.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 67-109 :[article] Agrégation interne d'Histoire et Géographie Session 2006 Rapport du jury [texte imprimé] / Giselle Dessieux, Auteur . - 2006 . - p. 67-109 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 67-109 :
Mots-clés : agrégation mémoire Europe Afrique conflit armé Amérique France aménagement du territoire milieu littoral acteur Résumé : Rapport du jury pour l'agrégation interne d'Histoire et Géographie 2006. Sujets : dissertation d'histoire (7 heures) Souvenirs et mémoire de la Grande guerre en Europe : 1919-1940. Dissertation de géographie (7 heures) Les littoraux de l'Afrique. Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents (5 heures) Option histoire : Guerre et révolution en Europe et aux Amériques (1773-1802). Option géographie : L'aménagement des territoires en France et ses acteurs. Rapport sur le CAPES Externe, CAFEP et troisième concours d'histoire-géographie Session 2006 / Bruno Mellina in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Rapport sur le CAPES Externe, CAFEP et troisième concours d'histoire-géographie Session 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Mellina, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111-154 : Langues : Français Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) gouvernement ville Italie 12e siècle 14e siècle risque France pouvoir Résumé : Rapport sur le CAPES Externe, CAFEP et troisième concours d'histoire-géographie en 2006. Sujets : composition d'histoire : Pouvoirs et gouvernements dans les villes italiennes (du milieu du XIIe siècle au milieu du XIVe siècle). Composition de géographie : Risques et territoires urbains en France.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 111-154 :[article] Rapport sur le CAPES Externe, CAFEP et troisième concours d'histoire-géographie Session 2006 [texte imprimé] / Bruno Mellina, Auteur . - 2006 . - p. 111-154 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 111-154 :
Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) gouvernement ville Italie 12e siècle 14e siècle risque France pouvoir Résumé : Rapport sur le CAPES Externe, CAFEP et troisième concours d'histoire-géographie en 2006. Sujets : composition d'histoire : Pouvoirs et gouvernements dans les villes italiennes (du milieu du XIIe siècle au milieu du XIVe siècle). Composition de géographie : Risques et territoires urbains en France. Rapport du CAPES interne d'histoire-géographie 2006 / Guy Mandon in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Rapport du CAPES interne d'histoire-géographie 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Mandon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 155-167 : Langues : Français Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) Révolution française : 1789-1799 expérience (philosophie) politique publique citoyenneté Résumé : Rapport du CAPES interne d'histoire-géographie 2006. Sujets : la composition de géographie : Les Suds dans la mondialisation. Le commentaire de documents d'histoire : La Révolution française, des expériences politiques fondatrices : l'expression de la citoyenneté politique, des Etats généraux au 9 thermidor An II (5 mai 1789-27 juillet 1794).
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 155-167 :[article] Rapport du CAPES interne d'histoire-géographie 2006 [texte imprimé] / Guy Mandon, Auteur . - 2006 . - p. 155-167 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 155-167 :
Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) Révolution française : 1789-1799 expérience (philosophie) politique publique citoyenneté Résumé : Rapport du CAPES interne d'histoire-géographie 2006. Sujets : la composition de géographie : Les Suds dans la mondialisation. Le commentaire de documents d'histoire : La Révolution française, des expériences politiques fondatrices : l'expression de la citoyenneté politique, des Etats généraux au 9 thermidor An II (5 mai 1789-27 juillet 1794). Concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP) Session 2006 / Joëlle Dusseau in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP) Session 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Dusseau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 169-180 : Langues : Français Mots-clés : CAPLP (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel) région France Europe tourisme Afrique Résumé : Section lettres - Histoire. Premier sujet : La région en France et en Europe. Second sujet : Le tourisme en Afrique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 169-180 :[article] Concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP) Session 2006 [texte imprimé] / Joëlle Dusseau, Auteur . - 2006 . - p. 169-180 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 169-180 :
Mots-clés : CAPLP (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel) région France Europe tourisme Afrique Résumé : Section lettres - Histoire. Premier sujet : La région en France et en Europe. Second sujet : Le tourisme en Afrique. La deuxième guerre d'Ethiopie / Frédéric Medard in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : La deuxième guerre d'Ethiopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Medard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 181-190 : Langues : Français Mots-clés : Italie conflit armé Ethiopie colonialisme Mussolini, Benito : 1883-1945 rôle Résumé : L'Italie qui depuis la fin du 19e siècle ambitionnait d'étendre ses possessions coloniales dans l'Etat africain, organise un incident de frontière en décembre 1934 puis lance une attaque contre l'Ethiopie en octobre 1935. Six mois de guerre lui sont nécessaires pour soumettre l'empire abyssin. Après la crise sino-japonaise en 1931, la guerre d'Ethiopie consacre l'impuissance de la Société des Nations. Avant la guerre d'Espagne, elle témoigne de la pusillanimité et du cynisme des vainqueurs de 1918, face au réarmement allemand : la France et la Grande-Bretagne, après avoir voté des sanctions économiques, laissent finalement champ libre à Mussolini dans l'espoir de s'assurrer de l'aide italienne contre Berlin.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 181-190 :[article] La deuxième guerre d'Ethiopie [texte imprimé] / Frédéric Medard, Auteur . - 2006 . - p. 181-190 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 181-190 :
Mots-clés : Italie conflit armé Ethiopie colonialisme Mussolini, Benito : 1883-1945 rôle Résumé : L'Italie qui depuis la fin du 19e siècle ambitionnait d'étendre ses possessions coloniales dans l'Etat africain, organise un incident de frontière en décembre 1934 puis lance une attaque contre l'Ethiopie en octobre 1935. Six mois de guerre lui sont nécessaires pour soumettre l'empire abyssin. Après la crise sino-japonaise en 1931, la guerre d'Ethiopie consacre l'impuissance de la Société des Nations. Avant la guerre d'Espagne, elle témoigne de la pusillanimité et du cynisme des vainqueurs de 1918, face au réarmement allemand : la France et la Grande-Bretagne, après avoir voté des sanctions économiques, laissent finalement champ libre à Mussolini dans l'espoir de s'assurrer de l'aide italienne contre Berlin. Les rapports entre le mouvement nationaliste tunisien et le protectorat français de 1918 à 1945 / Abdelaziz Chneguir in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Les rapports entre le mouvement nationaliste tunisien et le protectorat français de 1918 à 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelaziz Chneguir, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 191-199 : Langues : Français Mots-clés : rapport : document Tunisie France Résumé : Le choix d'étudier l'histoire tunisienne fut déterminé par le fait que l'accès à l'indépendance de la péninsule tunisienne a été le moins étudié d'entre les trois pays du Maghreb. C'est donc dans ce domaine que cette recherche peut tenter d'apporter des éléments nouveaux sur ce que fut réellement le processus d'émancipation tunisien et sur les réactions françaises face au désir d'indépendance des tunisiens (à partir des archives nationales tunisiennes, récemment ouvertes au public et des archives du Quai d'Orsay).
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 191-199 :[article] Les rapports entre le mouvement nationaliste tunisien et le protectorat français de 1918 à 1945 [texte imprimé] / Abdelaziz Chneguir, Auteur . - 2006 . - p. 191-199 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 191-199 :
Mots-clés : rapport : document Tunisie France Résumé : Le choix d'étudier l'histoire tunisienne fut déterminé par le fait que l'accès à l'indépendance de la péninsule tunisienne a été le moins étudié d'entre les trois pays du Maghreb. C'est donc dans ce domaine que cette recherche peut tenter d'apporter des éléments nouveaux sur ce que fut réellement le processus d'émancipation tunisien et sur les réactions françaises face au désir d'indépendance des tunisiens (à partir des archives nationales tunisiennes, récemment ouvertes au public et des archives du Quai d'Orsay). La didactique de l'histoire au Québec : quarante ans de loyaux services / Christian Laville in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : La didactique de l'histoire au Québec : quarante ans de loyaux services Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Laville, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 211-216 : Langues : Français Mots-clés : didactique étude historique Québec : province Résumé : Présentation de la situation de la didactique de l'histoire au Québec, depuis son avènement il y a une quarantaine d'années jusqu'à son état présent. Sont successivement considérés ses perspectives, son rôle dans la formation des maîtres, sa place dans la recherche, puis dans l'école et dans les programmes scolaires.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 211-216 :[article] La didactique de l'histoire au Québec : quarante ans de loyaux services [texte imprimé] / Christian Laville, Auteur . - 2006 . - p. 211-216 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 211-216 :
Mots-clés : didactique étude historique Québec : province Résumé : Présentation de la situation de la didactique de l'histoire au Québec, depuis son avènement il y a une quarantaine d'années jusqu'à son état présent. Sont successivement considérés ses perspectives, son rôle dans la formation des maîtres, sa place dans la recherche, puis dans l'école et dans les programmes scolaires. La didactique de l'histoire en Allemagne depuis 1945 / Christiane Kohser-Spohn in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : La didactique de l'histoire en Allemagne depuis 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Kohser-Spohn, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 217-224 : Langues : Français Mots-clés : didactique étude historique Allemagne Résumé : Nommée tout d'abord "apprentissage de la méthode", la didactique de l'histoire a connu ses heures de gloire en Allemagne dans les années 1970 grâce à une importante réflexion théorique sur l'enseignement de l'histoire. Aujourd'hui, les acquis théoriques font place aux questions de méthodologie que la didactique de l'histoire a réhabilitées.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 217-224 :[article] La didactique de l'histoire en Allemagne depuis 1945 [texte imprimé] / Christiane Kohser-Spohn, Auteur . - 2006 . - p. 217-224 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 217-224 :
Mots-clés : didactique étude historique Allemagne Résumé : Nommée tout d'abord "apprentissage de la méthode", la didactique de l'histoire a connu ses heures de gloire en Allemagne dans les années 1970 grâce à une importante réflexion théorique sur l'enseignement de l'histoire. Aujourd'hui, les acquis théoriques font place aux questions de méthodologie que la didactique de l'histoire a réhabilitées. Les didactiques de l'histoire en Suisse / Pierre-Philippe Bugnard in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Les didactiques de l'histoire en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur ; Daniel V. Moser-Léchot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 225-233 : Langues : Français Mots-clés : didactique étude historique Suisse Résumé : A l'opposé de la centralisation française, la Suisse, Etat confédéral, laisse à chacun de ses cantons la responsabilité de l'enseignement, à tous les niveaux. C'était donc une gageure que de décrire, non pas la situation, mais les situations diverses de la didactique de l'histoire dans ce pays. Les auteurs ont relevé le défi, en présentant tout d'abord les différents systèmes de formation professionnelle, puis en décrivant les conceptions et les recherches didactiques qui y ont cours, avant de clore leur investigation par une étude rapide des manuels d'histoire helvétiques.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 225-233 :[article] Les didactiques de l'histoire en Suisse [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur ; Daniel V. Moser-Léchot, Auteur . - 2006 . - p. 225-233 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 225-233 :
Mots-clés : didactique étude historique Suisse Résumé : A l'opposé de la centralisation française, la Suisse, Etat confédéral, laisse à chacun de ses cantons la responsabilité de l'enseignement, à tous les niveaux. C'était donc une gageure que de décrire, non pas la situation, mais les situations diverses de la didactique de l'histoire dans ce pays. Les auteurs ont relevé le défi, en présentant tout d'abord les différents systèmes de formation professionnelle, puis en décrivant les conceptions et les recherches didactiques qui y ont cours, avant de clore leur investigation par une étude rapide des manuels d'histoire helvétiques. La didactique de l'histoire au Maroc / Mostafa Hassani Idrissi in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : La didactique de l'histoire au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Mostafa Hassani Idrissi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 235-242 : Langues : Français Mots-clés : didactique étude historique Maroc Résumé : Cette étude décrit le cheminement suivi par la didactique de l'histoire au Maroc à travers trois phases : la première est celle de son émergence ayant pris la forme d'une didactique de contenu : des lendemains de l'indépendance à 1973 ; la deuxième est celle de son institutionnalisation, marquée par la pédagogie par objectifs : du milieu des années 70 au milieu des années 80 ; la troisième, enfin est celle du début de sa reconnaissance, marquée par la réflexion épistémologique : du milieu des années 90 à nos jours.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 235-242 :[article] La didactique de l'histoire au Maroc [texte imprimé] / Mostafa Hassani Idrissi, Auteur . - 2006 . - p. 235-242 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 235-242 :
Mots-clés : didactique étude historique Maroc Résumé : Cette étude décrit le cheminement suivi par la didactique de l'histoire au Maroc à travers trois phases : la première est celle de son émergence ayant pris la forme d'une didactique de contenu : des lendemains de l'indépendance à 1973 ; la deuxième est celle de son institutionnalisation, marquée par la pédagogie par objectifs : du milieu des années 70 au milieu des années 80 ; la troisième, enfin est celle du début de sa reconnaissance, marquée par la réflexion épistémologique : du milieu des années 90 à nos jours. Les manuels scolaires dans la leçon d'histoire à l'école élémentaire, d'hier à aujourd'hui (1880-1998) / Angélina Ogier-Cesari in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Les manuels scolaires dans la leçon d'histoire à l'école élémentaire, d'hier à aujourd'hui (1880-1998) Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélina Ogier-Cesari, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 243-244 : Langues : Français Mots-clés : enseignement étude historique manuel scolaire enseignant didactique finalité Résumé : L'enseignement de l'histoire, à l'école élémentaire pose problème aux maîtres. Peu au clair des finalités de l'enseignement de la discipline, et des enjeux actuels de la science de référence, ils éprouvent des difficultés à enseigner cette discipline. Alors que de Jules Ferry à 1970, les manuels d'histoire de l'école élémentaire se sont progressivement adaptés aux finalités, aux difficultés didactiques des maîtres et ont permis de stabiliser démarches et contenus, les manuels scolaires actuels sont totalement incapables d'aider les maîtres et de permettre la mise en place d'un nouveau paradigme pédagogique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 243-244 :[article] Les manuels scolaires dans la leçon d'histoire à l'école élémentaire, d'hier à aujourd'hui (1880-1998) [texte imprimé] / Angélina Ogier-Cesari, Auteur . - 2006 . - p. 243-244 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 243-244 :
Mots-clés : enseignement étude historique manuel scolaire enseignant didactique finalité Résumé : L'enseignement de l'histoire, à l'école élémentaire pose problème aux maîtres. Peu au clair des finalités de l'enseignement de la discipline, et des enjeux actuels de la science de référence, ils éprouvent des difficultés à enseigner cette discipline. Alors que de Jules Ferry à 1970, les manuels d'histoire de l'école élémentaire se sont progressivement adaptés aux finalités, aux difficultés didactiques des maîtres et ont permis de stabiliser démarches et contenus, les manuels scolaires actuels sont totalement incapables d'aider les maîtres et de permettre la mise en place d'un nouveau paradigme pédagogique. Une recherche sur la conceptualisation en histoire au lycée / Didier Cariou in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Une recherche sur la conceptualisation en histoire au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 245-249 : Langues : Français Mots-clés : didactique étude historique élève classe (éducation) conceptualisation acquisition de connaissances Résumé : Reprise de quelques aspects d'une thèse soutenue en 2003. Elle s'inscrit dans le cadre d'une didactique de l'histoire qui cherche à connaître les apprentissages réalisés par des élèves réels en situation concrète de classe. L'examen des raisonnements par analogie produits à l'écrit par les élèves de 2e permet de saisir la nature des démarches qu'ils mobilisent, d'abord spontanément, puis en collaboration avec le professeur, pour donner du sens aux concepts historiques afin de se les approprier. Il s'avère ainsi que les élèves généralisent et s'approprient les concepts historiques non par un travail d'abstraction, mais par une indexation croissante des concepts des situations et à des personnages concrets.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 245-249 :[article] Une recherche sur la conceptualisation en histoire au lycée [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2006 . - p. 245-249 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 245-249 :
Mots-clés : didactique étude historique élève classe (éducation) conceptualisation acquisition de connaissances Résumé : Reprise de quelques aspects d'une thèse soutenue en 2003. Elle s'inscrit dans le cadre d'une didactique de l'histoire qui cherche à connaître les apprentissages réalisés par des élèves réels en situation concrète de classe. L'examen des raisonnements par analogie produits à l'écrit par les élèves de 2e permet de saisir la nature des démarches qu'ils mobilisent, d'abord spontanément, puis en collaboration avec le professeur, pour donner du sens aux concepts historiques afin de se les approprier. Il s'avère ainsi que les élèves généralisent et s'approprient les concepts historiques non par un travail d'abstraction, mais par une indexation croissante des concepts des situations et à des personnages concrets. L'identité tunisienne dans l'enseignement de l'histoire. Le Mouvement de la réforme en Tunisie : 1840-1877, dans la classe de 3ème année secondaire / Abdennaceur Jemaï in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : L'identité tunisienne dans l'enseignement de l'histoire. Le Mouvement de la réforme en Tunisie : 1840-1877, dans la classe de 3ème année secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennaceur Jemaï, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 251-254 : Langues : Français Mots-clés : didactique étude historique élève réforme Tunisie Résumé : Dans cette thèse soutenue à l'université de la Manouba (Tunisie) en décembre 2002, essai d'analyse des relations complexes entre savoir académique, savoir enseigné et savoir approprié par les élèves à propos d'un objet d'enseignement bien précis : Le Mouvement de la réforme en Tunisie, 1840-1877.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 251-254 :[article] L'identité tunisienne dans l'enseignement de l'histoire. Le Mouvement de la réforme en Tunisie : 1840-1877, dans la classe de 3ème année secondaire [texte imprimé] / Abdennaceur Jemaï, Auteur . - 2006 . - p. 251-254 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 251-254 :
Mots-clés : didactique étude historique élève réforme Tunisie Résumé : Dans cette thèse soutenue à l'université de la Manouba (Tunisie) en décembre 2002, essai d'analyse des relations complexes entre savoir académique, savoir enseigné et savoir approprié par les élèves à propos d'un objet d'enseignement bien précis : Le Mouvement de la réforme en Tunisie, 1840-1877. La conscience historique des jeunes : deux enquêtes. "Les jeunes et l'histoire", échos d'une enquête européenne / Nicole Tutiaux-Guillon in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : La conscience historique des jeunes : deux enquêtes. "Les jeunes et l'histoire", échos d'une enquête européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 255-257 : Langues : Français Mots-clés : jeunesse étude historique Europe Résumé : L'auteur, qui a participé à cette enquête menée en 1995 dans plus de 20 pays d'Europe, en évoque quelques conclusions qui retiennent toujours l'attention aujourd'hui : l'ambivalence des images historiques présentes chez les jeunes intérrogés, l'existence parmi eux d'une importante minorité (environ 1/5) pour laquelle l'histoire ne présente aucun intérêt, les différences d'attitude à l'égard de l'histoire selon le sexe, la catégorie socio-professionnelle, la religion ou la nationalité.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 255-257 :[article] La conscience historique des jeunes : deux enquêtes. "Les jeunes et l'histoire", échos d'une enquête européenne [texte imprimé] / Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - 2006 . - p. 255-257 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 255-257 :
Mots-clés : jeunesse étude historique Europe Résumé : L'auteur, qui a participé à cette enquête menée en 1995 dans plus de 20 pays d'Europe, en évoque quelques conclusions qui retiennent toujours l'attention aujourd'hui : l'ambivalence des images historiques présentes chez les jeunes intérrogés, l'existence parmi eux d'une importante minorité (environ 1/5) pour laquelle l'histoire ne présente aucun intérêt, les différences d'attitude à l'égard de l'histoire selon le sexe, la catégorie socio-professionnelle, la religion ou la nationalité. La conscience historique comme objet d'étude au Canada et au Québec / Jocelyn Letourneau in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : La conscience historique comme objet d'étude au Canada et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Letourneau, Auteur ; Christian Laville, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 259-261 : Langues : Français Mots-clés : Québec : province Résumé : Présentation succinte des recherches et des publications relatives à la conscience historique au Canada et au Québec et évocation des directions futures.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 259-261 :[article] La conscience historique comme objet d'étude au Canada et au Québec [texte imprimé] / Jocelyn Letourneau, Auteur ; Christian Laville, Auteur . - 2006 . - p. 259-261 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 259-261 :
Mots-clés : Québec : province Résumé : Présentation succinte des recherches et des publications relatives à la conscience historique au Canada et au Québec et évocation des directions futures. Julien Gracq et la géographie / Daniel Oster in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Julien Gracq et la géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Oster, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 433-442 : Langues : Français Mots-clés : écrivain étude géographique Gracq, Julien : 1910-2007 Résumé : En novembre 2000, le lycée Henri IV a rendu hommage à l'un de ses brillants anciens élèves, le grand écrivain Julien Gracq. Celui-ci a toujours considéré la géographie comme un enrichissement décisif qui a marqué à jamais sa manière de regarder les choses. Pourtant, les géographes ont tardé à s'intéresser à l'oeuvre de Julien Gracq. Or, ce dernier est un véritable "écrivain-géographe" pour reprendre la formule d'Yves Lacoste. Son regard géographique qui dépasse le simple art du paysage enrichit une oeuvre qui se nourrit de la "face de la terre" sans perdre ses vertus poétiques et en empruntant souvent les chemins du rêve et de la mémoire.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 433-442 :[article] Julien Gracq et la géographie [texte imprimé] / Daniel Oster, Auteur . - 2006 . - p. 433-442 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 433-442 :
Mots-clés : écrivain étude géographique Gracq, Julien : 1910-2007 Résumé : En novembre 2000, le lycée Henri IV a rendu hommage à l'un de ses brillants anciens élèves, le grand écrivain Julien Gracq. Celui-ci a toujours considéré la géographie comme un enrichissement décisif qui a marqué à jamais sa manière de regarder les choses. Pourtant, les géographes ont tardé à s'intéresser à l'oeuvre de Julien Gracq. Or, ce dernier est un véritable "écrivain-géographe" pour reprendre la formule d'Yves Lacoste. Son regard géographique qui dépasse le simple art du paysage enrichit une oeuvre qui se nourrit de la "face de la terre" sans perdre ses vertus poétiques et en empruntant souvent les chemins du rêve et de la mémoire.