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La conceptualisation en histoire au lycée : une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves / Didier Cariou in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : La conceptualisation en histoire au lycée : une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 57-67 Langues : Français Mots-clés : didactique de l'histoire raisonnement naturel représentations sociales conceptualisation apprentissage Résumé : Cet article reprend quelques résultats d’un travail de thèse sur les raisonnements par analogie dans les écrits des élèves d’une classe de Seconde en histoire. Les théories de l’apprentissage de Vygotski et des représentations sociales de Moscovici éclairent les transformations du savoir opérées par les élèves quand ils rapprochent, par ces analogies, le savoir historique et leur pensée sociale, les concepts scientifiques et les concepts quotidiens. Il s’avère que les élèves généralisent et s’approprient ainsi le concept historique non par l’abstraction mais par l’indexation du concept à des situations et à des personnages concrets, selon un modèle de généralisation par individualisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 57-67[article] La conceptualisation en histoire au lycée : une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2004 . - p. 57-67.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 57-67
Mots-clés : didactique de l'histoire raisonnement naturel représentations sociales conceptualisation apprentissage Résumé : Cet article reprend quelques résultats d’un travail de thèse sur les raisonnements par analogie dans les écrits des élèves d’une classe de Seconde en histoire. Les théories de l’apprentissage de Vygotski et des représentations sociales de Moscovici éclairent les transformations du savoir opérées par les élèves quand ils rapprochent, par ces analogies, le savoir historique et leur pensée sociale, les concepts scientifiques et les concepts quotidiens. Il s’avère que les élèves généralisent et s’approprient ainsi le concept historique non par l’abstraction mais par l’indexation du concept à des situations et à des personnages concrets, selon un modèle de généralisation par individualisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Écrire en histoire au CE2 : Orchestration de l’hétéroglossie et construction des savoirs historiques Type de document : document électronique Auteurs : Didier Cariou, Auteur ; Pascale Cou, Auteur ; Jeanne Cozic, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écrit intermédiaire hétéroglossie double dialogisme secondarisation modèle d’apprentissage de l’histoire Résumé : Cet article analyse des textes d’histoire rédigés par des élèves de 8 ans. Il montre que, dans cette situation d’écriture, certains d’entre eux parviennent à construire des savoirs historiques. Cela est rendu possible par la mise en place de situations d’écriture qui s’appuient sur la réécriture des textes et sur l’utilisation d’un écrit intermédiaire. Ces situations permettent aux bons élèves d’entretenir un dialogue entre leur texte et les documents étudiés en classe, et un dialogue avec leur lecteur potentiel. Par la construction de cette posture énonciative, les textes passent d’un registre concret et du sens commun à un registre abstrait et plus savant. Ce constat permet d’envisager des pistes pour conduire tous les élèves sur la voie de la construction du savoir historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 9-26[article] Écrire en histoire au CE2 : Orchestration de l’hétéroglossie et construction des savoirs historiques [document électronique] / Didier Cariou, Auteur ; Pascale Cou, Auteur ; Jeanne Cozic, Auteur . - 2018 . - p. 9-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 9-26
Mots-clés : écrit intermédiaire hétéroglossie double dialogisme secondarisation modèle d’apprentissage de l’histoire Résumé : Cet article analyse des textes d’histoire rédigés par des élèves de 8 ans. Il montre que, dans cette situation d’écriture, certains d’entre eux parviennent à construire des savoirs historiques. Cela est rendu possible par la mise en place de situations d’écriture qui s’appuient sur la réécriture des textes et sur l’utilisation d’un écrit intermédiaire. Ces situations permettent aux bons élèves d’entretenir un dialogue entre leur texte et les documents étudiés en classe, et un dialogue avec leur lecteur potentiel. Par la construction de cette posture énonciative, les textes passent d’un registre concret et du sens commun à un registre abstrait et plus savant. Ce constat permet d’envisager des pistes pour conduire tous les élèves sur la voie de la construction du savoir historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ? / Didier Cariou in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
[article]
Titre : Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ? : La lecture d'un ouvrage documentaire en classe d'histoire au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement de l'histoire contrat didactique milieu sémiose document enquête Résumé : Cet article analyse les échanges enregistrés entre quatre élèves de CM1 qui lisent les extraits d'un ouvrage documentaire sur le Moyen Âge écrit pour les jeunes lecteurs, afin de produire un texte sur les invasions barbares. L'étude de leur "dire" sur leur manière de "lire" montre qu'ils développent parallèlement deux pratiques de lecture. Une lecture littérale vise le prélèvement d'informations dans les documents comme si ces derniers donnaient directement à voir le passé. Dans ce cas, il n'est pas certain que les élèves s'approprient des savoirs historiques. À l'opposé, une lecture indiciaire envisage les documents comme pourvoyeurs d'indices à interpréter à l'occasion d'une enquête pour résoudre un problème. Les élèves parviennent alors à construire un concept et à proposer une explication historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 29-43[article] Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ? : La lecture d'un ouvrage documentaire en classe d'histoire au Cycle 3 [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2019 . - p. 29-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 29-43
Mots-clés : didactique enseignement de l'histoire contrat didactique milieu sémiose document enquête Résumé : Cet article analyse les échanges enregistrés entre quatre élèves de CM1 qui lisent les extraits d'un ouvrage documentaire sur le Moyen Âge écrit pour les jeunes lecteurs, afin de produire un texte sur les invasions barbares. L'étude de leur "dire" sur leur manière de "lire" montre qu'ils développent parallèlement deux pratiques de lecture. Une lecture littérale vise le prélèvement d'informations dans les documents comme si ces derniers donnaient directement à voir le passé. Dans ce cas, il n'est pas certain que les élèves s'approprient des savoirs historiques. À l'opposé, une lecture indiciaire envisage les documents comme pourvoyeurs d'indices à interpréter à l'occasion d'une enquête pour résoudre un problème. Les élèves parviennent alors à construire un concept et à proposer une explication historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Littérature de jeunesse et enseignement de l'histoire au Cycle 3 / Didier Cariou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Littérature de jeunesse et enseignement de l'histoire au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 163-179 Note générale : Bibliogr. p. 178-179 Langues : Français Mots-clés : lecture littérature de jeunesse évènement historique articulation littérature-histoire traitement du temps Shoah Résumé : Cet article propose une lecture historienne des ouvrages de littérature de jeunesse à dimension historique centrée sur leur dimension littéraire. Il semble en effet paradoxal d'utiliser des ouvrages de littérature pour un simple prélèvement d'informations susceptible de construire une connaissance positive des évènements du passé. Par leur dimension littéraire, on suppose qu'ils peuvent davantage contribuer, chez les élèves de Cycle 3, à la construction d'un imaginaire du passé et à une réflexion sur la nature du temps historique. Ces opérations sont premières dans toute démarche d'apprentissage de l'histoire et donnent du sens au savoir historique. En s'appuyant sur deux albums "Zappe la guerre" et "Champion", cet article analyse les procédés narratifs de prise en compte de l'écart entre le passé et le présent et de traitement de l'évènement historique ainsi mis à la portée des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 163-179[article] Littérature de jeunesse et enseignement de l'histoire au Cycle 3 [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2012 . - p. 163-179.
Bibliogr. p. 178-179
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 163-179
Mots-clés : lecture littérature de jeunesse évènement historique articulation littérature-histoire traitement du temps Shoah Résumé : Cet article propose une lecture historienne des ouvrages de littérature de jeunesse à dimension historique centrée sur leur dimension littéraire. Il semble en effet paradoxal d'utiliser des ouvrages de littérature pour un simple prélèvement d'informations susceptible de construire une connaissance positive des évènements du passé. Par leur dimension littéraire, on suppose qu'ils peuvent davantage contribuer, chez les élèves de Cycle 3, à la construction d'un imaginaire du passé et à une réflexion sur la nature du temps historique. Ces opérations sont premières dans toute démarche d'apprentissage de l'histoire et donnent du sens au savoir historique. En s'appuyant sur deux albums "Zappe la guerre" et "Champion", cet article analyse les procédés narratifs de prise en compte de l'écart entre le passé et le présent et de traitement de l'évènement historique ainsi mis à la portée des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/154 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Les métadonnées menacent la vie privée" / Yves-Alexandre Montjoye in La Recherche (Paris. 1970), 501-502 (07/2015)
[article]
Titre : "Les métadonnées menacent la vie privée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Montjoye, Personne interviewée ; Didier Cariou, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.114-117 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : gestion de données informatique et libertés Résumé : Entretien avec le chercheur Yves-Alexandre Montjoye à propos de l'anonymisation des données personnelles dont il a montré qu'elle était insuffisante pour assurer l'anonymat et préserver la vie privée ; il propose de revoir les méthodes d'anonymisation.
in La Recherche (Paris. 1970) > 501-502 (07/2015) . - p.114-117[article] "Les métadonnées menacent la vie privée" [texte imprimé] / Yves-Alexandre Montjoye, Personne interviewée ; Didier Cariou, Intervieweur . - 2015 . - p.114-117.
Webographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 501-502 (07/2015) . - p.114-117
Mots-clés : gestion de données informatique et libertés Résumé : Entretien avec le chercheur Yves-Alexandre Montjoye à propos de l'anonymisation des données personnelles dont il a montré qu'elle était insuffisante pour assurer l'anonymat et préserver la vie privée ; il propose de revoir les méthodes d'anonymisation. Quelles références aux pratiques de savoir en classe d'histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot / Didier Cariou in Revue française de pédagogie (Paris), 204 (2018)
PermalinkQuels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ? / Didier Cariou in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
PermalinkUne recherche sur la conceptualisation en histoire au lycée / Didier Cariou in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
PermalinkVaria : Information ou indice ? Deux lectures d'une image en classe d'histoire / Didier Cariou in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
PermalinkVaria : Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire / Didier Cariou in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
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