BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport : document'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM / Corinne Fortin in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Fortin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 189-210 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche rapport : document enseignement scientifique manuel scolaire enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) lexicologie sémantique manipulation génétique citoyenneté démarche didactique clone aspect curriculaire QSV expertise scientifique transmission des connaissances savoir scientifique compétence professionnelle conduite à risque plante transgénique Résumé : Ce texte se propose de rendre compte de l'analyse du rapport de l'enseignement scientifique à la citoyenneté, dans cinq manuels de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en classe de terminale S spécialité, sur la question socialement vive (QSV) des organismes génétiquement modifiés (OGM). Une analyse de contenu, lexical et sémantique, des manuels met en évidence deux types de discours professionnels proposant des curriculums potentiels d'enseignement des QSV en SVT. L'un des curriculums s'organise autour de compétences liées à l'expertise scientifique des risques des OGM, l'autre autour des compétences de médiation entre savoir scientifique et ses implications sociétales. Ces deux curriculums, bien que différents, ne s'opposent ni ne s'excluent, mais correspondent à deux référentiels de compétences d'éducation à la citoyenneté ; l'un fondé sur le savoir disciplinaire, l'autre sur une contextualisation sociale de l'activité scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 189-210[article] Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM [texte imprimé] / Corinne Fortin, Auteur . - 2007 . - p. 189-210.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 189-210
Mots-clés : méthode de recherche rapport : document enseignement scientifique manuel scolaire enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) lexicologie sémantique manipulation génétique citoyenneté démarche didactique clone aspect curriculaire QSV expertise scientifique transmission des connaissances savoir scientifique compétence professionnelle conduite à risque plante transgénique Résumé : Ce texte se propose de rendre compte de l'analyse du rapport de l'enseignement scientifique à la citoyenneté, dans cinq manuels de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en classe de terminale S spécialité, sur la question socialement vive (QSV) des organismes génétiquement modifiés (OGM). Une analyse de contenu, lexical et sémantique, des manuels met en évidence deux types de discours professionnels proposant des curriculums potentiels d'enseignement des QSV en SVT. L'un des curriculums s'organise autour de compétences liées à l'expertise scientifique des risques des OGM, l'autre autour des compétences de médiation entre savoir scientifique et ses implications sociétales. Ces deux curriculums, bien que différents, ne s'opposent ni ne s'excluent, mais correspondent à deux référentiels de compétences d'éducation à la citoyenneté ; l'un fondé sur le savoir disciplinaire, l'autre sur une contextualisation sociale de l'activité scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autisme : des traitements en progrès in Sciences humaines (Auxerre), 190 (02/2008)
[article]
Titre : Autisme : des traitements en progrès Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : rapport : document autisme thérapeutique France 2000- Résumé : Compte rendu d'un rapport commandé par le ministère de la santé sur le traitement de l'autisme en France en 2007 : les différentes méthodes utilisées ; les conditions d'une prise en charge efficace des enfants autistes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 190 (02/2008) . - p.12[article] Autisme : des traitements en progrès [texte imprimé] . - 2008 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 190 (02/2008) . - p.12
Mots-clés : rapport : document autisme thérapeutique France 2000- Résumé : Compte rendu d'un rapport commandé par le ministère de la santé sur le traitement de l'autisme en France en 2007 : les différentes méthodes utilisées ; les conditions d'une prise en charge efficace des enfants autistes. Le bilinguisme n'est pas une déviance ! / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 161 (06/2005)
[article]
Titre : Le bilinguisme n'est pas une déviance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : rapport : document bilinguisme délinquance juvénile France 2000- Résumé : Aperçu des réactions suscitées en France, en 2005 par le rapport Bénisti, qui établit une liaison entre bilinguisme précoce et délinquance juvénile. Webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 161 (06/2005) . - p.14[article] Le bilinguisme n'est pas une déviance ! [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2005 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 161 (06/2005) . - p.14
Mots-clés : rapport : document bilinguisme délinquance juvénile France 2000- Résumé : Aperçu des réactions suscitées en France, en 2005 par le rapport Bénisti, qui établit une liaison entre bilinguisme précoce et délinquance juvénile. Webographie. Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? / Marie-Christine Pollet in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur ; Valérie Piette, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 165-180 : Langues : Français Mots-clés : exercice écrit méthode de recherche type de discours perception d'autrui énonciation rapport : document technique d'expression connaissance polyphonie citation Résumé : De nombreux étudiants gèrent difficilement l'intégration du discours d'autrui dans la construction de leur objet de recherche, ils maîtrisent mal, la polyphonie caractéristique de ce type d'écriture. Les questions posées ici sont : quel rapport peut-on voir entre la production finale et la récolte d'informations lors d'étapes intermédiaires ? Quelles informations les étudiants privilégient-ils ? Comment s'en servent-ils pour questionner le thème de leur recherche ? De la citation classique à la reformulation des dires d'autrui, on constate certains problèmes inhérents aux compétences scripturales supposées par ces pratiques non maîtrisées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Pollet_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 165-180 :[article] Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Auteur ; Valérie Piette, Auteur . - 2002 . - p. 165-180 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 165-180 :
Mots-clés : exercice écrit méthode de recherche type de discours perception d'autrui énonciation rapport : document technique d'expression connaissance polyphonie citation Résumé : De nombreux étudiants gèrent difficilement l'intégration du discours d'autrui dans la construction de leur objet de recherche, ils maîtrisent mal, la polyphonie caractéristique de ce type d'écriture. Les questions posées ici sont : quel rapport peut-on voir entre la production finale et la récolte d'informations lors d'étapes intermédiaires ? Quelles informations les étudiants privilégient-ils ? Comment s'en servent-ils pour questionner le thème de leur recherche ? De la citation classique à la reformulation des dires d'autrui, on constate certains problèmes inhérents aux compétences scripturales supposées par ces pratiques non maîtrisées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Pollet_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Congo : au cœur des ténèbres françaises / Laurent Testot in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Congo : au cœur des ténèbres françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17 Langues : Français Mots-clés : rapport : document Savorgnan de Brazza, Pierre : 1852-1905 Congo : République populaire 1900-1945 colonisation Résumé : Présentation du rapport réalisé en 1905 par Pierre Savorgnan de Brazza sur la colonisation du Congo : ses origines, sa diffusion, son contenu.
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014) . - p.17[article] Congo : au cœur des ténèbres françaises [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur . - 2014 . - p.17.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014) . - p.17
Mots-clés : rapport : document Savorgnan de Brazza, Pierre : 1852-1905 Congo : République populaire 1900-1945 colonisation Résumé : Présentation du rapport réalisé en 1905 par Pierre Savorgnan de Brazza sur la colonisation du Congo : ses origines, sa diffusion, son contenu. L'enseignement du calcul aujourd'hui : problèmes, défis et perspectives / Michèle Artigue in Repères - IREM, 54 (01/2004)
PermalinkEntre "chimie intime" et prédication : les cours de Michelet au Collège de France (1838-1851) / Claire Gaspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 120 (10/2008)
PermalinkEntretien avec Jean-Paul Moatti : "La science de la durabilité doit devenir la priorité" / Jean-Paul Moatti in La Recherche (Paris. 1970), 552 (10/2019)
PermalinkPermalinkLe passé simple dans des rapports de stage : tentatives d'explication / Isabelle Laborde-Milaa in Le Français aujourd'hui, 139 (10/2002)
Permalink