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L’apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle / Marie-Odile Hidden in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : L’apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle : Littéracie, discours, grammaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Hidden, Auteur ; Henri Portine, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : polyphonie didactique de la grammaire littéracie compréhension écrite en langue étrangère grammaire pédagogique Résumé : Dans un premier temps, les auteurs dressent le panorama de l’évolution du rôle de la grammaire en didactique d’une langue, de la grammaire pour structurer ses énoncés à la grammaire pour le discours. Ils passent ensuite de la grammaire pour le discours à la grammaire pour la littéracie en travaillant sur la prise en compte de la polyphonie textuelle. Puis, ils décrivent deux marquages de cette polyphonie textuelle en français : le conditionnel et le discours rapporté. Ils présentent ensuite un travail empirique en classe de FLE à partir de textes de presse mettant en scène cette polyphonie. Ils étudient les réactions des apprenants et terminent sur des propositions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] L’apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle : Littéracie, discours, grammaire [document électronique] / Marie-Odile Hidden, Auteur ; Henri Portine, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : polyphonie didactique de la grammaire littéracie compréhension écrite en langue étrangère grammaire pédagogique Résumé : Dans un premier temps, les auteurs dressent le panorama de l’évolution du rôle de la grammaire en didactique d’une langue, de la grammaire pour structurer ses énoncés à la grammaire pour le discours. Ils passent ensuite de la grammaire pour le discours à la grammaire pour la littéracie en travaillant sur la prise en compte de la polyphonie textuelle. Puis, ils décrivent deux marquages de cette polyphonie textuelle en français : le conditionnel et le discours rapporté. Ils présentent ensuite un travail empirique en classe de FLE à partir de textes de presse mettant en scène cette polyphonie. Ils étudient les réactions des apprenants et terminent sur des propositions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4766 Format de la ressource électronique : Texte intégral Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique / Janine Jespersen in Pratiques (Metz), 96 (12/1997)
[article]
Titre : Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Jespersen, Auteur ; Marie-José Reichler-Béguelin, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 101-124 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif acte de langage contre-argumentation concession discours rapporté énonciateur lieu commun polyphonie Résumé : Au chapitre du discours rapporté (DR), la plupart des grammaires imposent l'idée d'une déresponsabilité du rapporteur. Or une telle vision devient non pertinente dès que l'on quitte une approche locale et décontextualisée du DR pour passer à une perspective pragmatique et discursive. La séquence didactique présentée entend montrer que c'est toujours le rapporteur qui mène le jeu, prélevant la citation ad hoc dans un document source, déterminant le lieu de son implantation dans le nouveau contexte, choisissant le mode de sa reformulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2476 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 101-124 :[article] Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique [texte imprimé] / Janine Jespersen, Auteur ; Marie-José Reichler-Béguelin, Auteur . - 1997 . - p. 101-124 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 101-124 :
Mots-clés : texte argumentatif acte de langage contre-argumentation concession discours rapporté énonciateur lieu commun polyphonie Résumé : Au chapitre du discours rapporté (DR), la plupart des grammaires imposent l'idée d'une déresponsabilité du rapporteur. Or une telle vision devient non pertinente dès que l'on quitte une approche locale et décontextualisée du DR pour passer à une perspective pragmatique et discursive. La séquence didactique présentée entend montrer que c'est toujours le rapporteur qui mène le jeu, prélevant la citation ad hoc dans un document source, déterminant le lieu de son implantation dans le nouveau contexte, choisissant le mode de sa reformulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2476 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
[article]
Titre : Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 23-52 : Langues : Français Mots-clés : récit expression orale texte narratif création théâtrale relation sociale narratologie ton littéralité dimension dialogique élément prosodique polyphonie position du narrateur fonction discursive Résumé : Le récit oral est un grand absent des discours sur le récit dans le cadre scolaire alors qu'il est omniprésent dans les interactions de la vie sociale, de la vie d'une classe notamment, et qu'il est depuis longtemps un objet d'investigation dans d'autres champs. Beaucoup d'aspects mis en lumière pour les récits oraux valent en fait pour tout récit (le ton, la littéralité notamment) et son étude est comme un révélateur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_21_1_2326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 21 (2000) . - p. 23-52 :[article] Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2000 . - p. 23-52 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 21 (2000) . - p. 23-52 :
Mots-clés : récit expression orale texte narratif création théâtrale relation sociale narratologie ton littéralité dimension dialogique élément prosodique polyphonie position du narrateur fonction discursive Résumé : Le récit oral est un grand absent des discours sur le récit dans le cadre scolaire alors qu'il est omniprésent dans les interactions de la vie sociale, de la vie d'une classe notamment, et qu'il est depuis longtemps un objet d'investigation dans d'autres champs. Beaucoup d'aspects mis en lumière pour les récits oraux valent en fait pour tout récit (le ton, la littéralité notamment) et son étude est comme un révélateur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_21_1_2326 Format de la ressource électronique : Texte intégral Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? / Marie-Christine Pollet in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur ; Valérie Piette, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 165-180 : Langues : Français Mots-clés : exercice écrit méthode de recherche type de discours perception d'autrui énonciation rapport : document technique d'expression connaissance polyphonie citation Résumé : De nombreux étudiants gèrent difficilement l'intégration du discours d'autrui dans la construction de leur objet de recherche, ils maîtrisent mal, la polyphonie caractéristique de ce type d'écriture. Les questions posées ici sont : quel rapport peut-on voir entre la production finale et la récolte d'informations lors d'étapes intermédiaires ? Quelles informations les étudiants privilégient-ils ? Comment s'en servent-ils pour questionner le thème de leur recherche ? De la citation classique à la reformulation des dires d'autrui, on constate certains problèmes inhérents aux compétences scripturales supposées par ces pratiques non maîtrisées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Pollet_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 165-180 :[article] Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Auteur ; Valérie Piette, Auteur . - 2002 . - p. 165-180 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 165-180 :
Mots-clés : exercice écrit méthode de recherche type de discours perception d'autrui énonciation rapport : document technique d'expression connaissance polyphonie citation Résumé : De nombreux étudiants gèrent difficilement l'intégration du discours d'autrui dans la construction de leur objet de recherche, ils maîtrisent mal, la polyphonie caractéristique de ce type d'écriture. Les questions posées ici sont : quel rapport peut-on voir entre la production finale et la récolte d'informations lors d'étapes intermédiaires ? Quelles informations les étudiants privilégient-ils ? Comment s'en servent-ils pour questionner le thème de leur recherche ? De la citation classique à la reformulation des dires d'autrui, on constate certains problèmes inhérents aux compétences scripturales supposées par ces pratiques non maîtrisées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Pollet_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques / Manel Dhouibi in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Manel Dhouibi, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité langagière polyphonie obstacle Bernard, Claude : 1813-1878 Résumé : La nature des obstacles ainsi que les stratégies pour les dépasser constituent l'un des centres d'intérêt des didacticiens. Cet article se base sur l'analyse de l'activité langagière du physiologiste C. Bernard pour comprendre les différentes dimensions de la création d'un nouveau savoir en dépassant les obstacles. Les auteurs réalisent une analyse fine du discours de ce scientifique en mettant en exergue sa nature profondément dialogique et polyphonique au moment d'une découverte scientifique. Cette lecture révèle les différentes phases de progression de la pensée bernardienne en suivant l'évolution des rapports entre les voix mises en scène dans les énoncés du physiologiste. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/996 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 79-108[article] L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques [texte imprimé] / Manel Dhouibi, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2015 . - p. 79-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 79-108
Mots-clés : activité langagière polyphonie obstacle Bernard, Claude : 1813-1878 Résumé : La nature des obstacles ainsi que les stratégies pour les dépasser constituent l'un des centres d'intérêt des didacticiens. Cet article se base sur l'analyse de l'activité langagière du physiologiste C. Bernard pour comprendre les différentes dimensions de la création d'un nouveau savoir en dépassant les obstacles. Les auteurs réalisent une analyse fine du discours de ce scientifique en mettant en exergue sa nature profondément dialogique et polyphonique au moment d'une découverte scientifique. Cette lecture révèle les différentes phases de progression de la pensée bernardienne en suivant l'évolution des rapports entre les voix mises en scène dans les énoncés du physiologiste. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/996 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage / Raymond Michel in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
PermalinkLes modes du discours rapporté dans la presse et leurs enjeux polyphoniques / Greta Komur in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
PermalinkPermalinkLe problème du point de vue dans le texte de théâtre / Alain Rabatel in Pratiques (Metz), 119-120 (12/2003)
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