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L’apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle / Marie-Odile Hidden in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : L’apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle : Littéracie, discours, grammaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Hidden, Auteur ; Henri Portine, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : polyphonie didactique de la grammaire littéracie compréhension écrite en langue étrangère grammaire pédagogique Résumé : Dans un premier temps, les auteurs dressent le panorama de l’évolution du rôle de la grammaire en didactique d’une langue, de la grammaire pour structurer ses énoncés à la grammaire pour le discours. Ils passent ensuite de la grammaire pour le discours à la grammaire pour la littéracie en travaillant sur la prise en compte de la polyphonie textuelle. Puis, ils décrivent deux marquages de cette polyphonie textuelle en français : le conditionnel et le discours rapporté. Ils présentent ensuite un travail empirique en classe de FLE à partir de textes de presse mettant en scène cette polyphonie. Ils étudient les réactions des apprenants et terminent sur des propositions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] L’apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle : Littéracie, discours, grammaire [document électronique] / Marie-Odile Hidden, Auteur ; Henri Portine, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : polyphonie didactique de la grammaire littéracie compréhension écrite en langue étrangère grammaire pédagogique Résumé : Dans un premier temps, les auteurs dressent le panorama de l’évolution du rôle de la grammaire en didactique d’une langue, de la grammaire pour structurer ses énoncés à la grammaire pour le discours. Ils passent ensuite de la grammaire pour le discours à la grammaire pour la littéracie en travaillant sur la prise en compte de la polyphonie textuelle. Puis, ils décrivent deux marquages de cette polyphonie textuelle en français : le conditionnel et le discours rapporté. Ils présentent ensuite un travail empirique en classe de FLE à partir de textes de presse mettant en scène cette polyphonie. Ils étudient les réactions des apprenants et terminent sur des propositions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4766 Format de la ressource électronique : Texte intégral