BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Henri Portine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle / Marie-Odile Hidden in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : L’apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle : Littéracie, discours, grammaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Hidden, Auteur ; Henri Portine, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : polyphonie didactique de la grammaire littéracie compréhension écrite en langue étrangère grammaire pédagogique Résumé : Dans un premier temps, les auteurs dressent le panorama de l’évolution du rôle de la grammaire en didactique d’une langue, de la grammaire pour structurer ses énoncés à la grammaire pour le discours. Ils passent ensuite de la grammaire pour le discours à la grammaire pour la littéracie en travaillant sur la prise en compte de la polyphonie textuelle. Puis, ils décrivent deux marquages de cette polyphonie textuelle en français : le conditionnel et le discours rapporté. Ils présentent ensuite un travail empirique en classe de FLE à partir de textes de presse mettant en scène cette polyphonie. Ils étudient les réactions des apprenants et terminent sur des propositions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] L’apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle : Littéracie, discours, grammaire [document électronique] / Marie-Odile Hidden, Auteur ; Henri Portine, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : polyphonie didactique de la grammaire littéracie compréhension écrite en langue étrangère grammaire pédagogique Résumé : Dans un premier temps, les auteurs dressent le panorama de l’évolution du rôle de la grammaire en didactique d’une langue, de la grammaire pour structurer ses énoncés à la grammaire pour le discours. Ils passent ensuite de la grammaire pour le discours à la grammaire pour la littéracie en travaillant sur la prise en compte de la polyphonie textuelle. Puis, ils décrivent deux marquages de cette polyphonie textuelle en français : le conditionnel et le discours rapporté. Ils présentent ensuite un travail empirique en classe de FLE à partir de textes de presse mettant en scène cette polyphonie. Ils étudient les réactions des apprenants et terminent sur des propositions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4766 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique de la grammaire : vers une nouvelle enkuklios paideia / Henri Portine in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
[article]
Titre : Didactique de la grammaire : vers une nouvelle enkuklios paideia Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Portine, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 195-209 Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire enseignement de la grammaire grammaire de la communication grammaire pédagogique habileté linguistique Résumé : L’auteur décrit d’abord la naissance de la grammaire pédagogique au sein de l’enkuklios paideia (système éducatif à Alexandrie dans l’Antiquité) afin de relativiser la conception scolaire traditionnelle. Puis il décrit la grammaire d’une langue sous la forme d’un triplet de fonctions < facteur de normes sociales, régulateur de structures, moteur de stratégies discursives > et fixe à la grammaire pédagogique trois tâches : travail explicite et descriptif, travail d’automatisation et de conceptualisation, travail de rétro-contrôle, l’objectif final pour la didactique de la grammaire (c’est-à-dire prise dans un double mouvement, enseignement et apprentissage) étant l’habileté linguistique (terme traduisant l’anglais fluency). En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Portine_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 195-209[article] Didactique de la grammaire : vers une nouvelle enkuklios paideia [texte imprimé] / Henri Portine, Auteur . - 1999 . - p. 195-209.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 195-209
Mots-clés : didactique de la grammaire enseignement de la grammaire grammaire de la communication grammaire pédagogique habileté linguistique Résumé : L’auteur décrit d’abord la naissance de la grammaire pédagogique au sein de l’enkuklios paideia (système éducatif à Alexandrie dans l’Antiquité) afin de relativiser la conception scolaire traditionnelle. Puis il décrit la grammaire d’une langue sous la forme d’un triplet de fonctions < facteur de normes sociales, régulateur de structures, moteur de stratégies discursives > et fixe à la grammaire pédagogique trois tâches : travail explicite et descriptif, travail d’automatisation et de conceptualisation, travail de rétro-contrôle, l’objectif final pour la didactique de la grammaire (c’est-à-dire prise dans un double mouvement, enseignement et apprentissage) étant l’habileté linguistique (terme traduisant l’anglais fluency). En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Portine_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’écrit fait écran : nouvelles technologies, nouvelles lectures, nouvelles écritures / Henri Portine in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
[article]
Titre : L’écrit fait écran : nouvelles technologies, nouvelles lectures, nouvelles écritures Type de document : document électronique Auteurs : Henri Portine, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 111-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture écriture nouvelles technologies Résumé : Inventaire des ressources offertes par les nouvelles technologies en matière de lecture-écriture. Ces ressources sont présentées par le biais de divers programmes et activités. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4283 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 111-125[article] L’écrit fait écran : nouvelles technologies, nouvelles lectures, nouvelles écritures [document électronique] / Henri Portine, Auteur . - 1994 . - p. 111-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 111-125
Mots-clés : lecture écriture nouvelles technologies Résumé : Inventaire des ressources offertes par les nouvelles technologies en matière de lecture-écriture. Ces ressources sont présentées par le biais de divers programmes et activités. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4283 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture(s) et technologies / Henri Portine in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
[article]
Titre : Lecture(s) et technologies Type de document : document électronique Auteurs : Henri Portine, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 99-110 Langues : Français Mots-clés : lecture histoire de l’écriture Résumé : L’auteur rappelle d’abord quels furent les supports de lecture de l’Antiquité à nos jours, du codex à l’ordinateur. Il montre que les modalités d’accès au texte évoluent en fonction de ces divers supports. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 99-110[article] Lecture(s) et technologies [document électronique] / Henri Portine, Auteur . - 1994 . - p. 99-110.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 99-110
Mots-clés : lecture histoire de l’écriture Résumé : L’auteur rappelle d’abord quels furent les supports de lecture de l’Antiquité à nos jours, du codex à l’ordinateur. Il montre que les modalités d’accès au texte évoluent en fonction de ces divers supports. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Littératie numérique et expertise distribuée : Inscription et révision lors d’une écriture collaborative en présentiel Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Hidden, Auteur ; Henri Portine, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie numérique négociation discursive rédaction collaborative reformulation révision expertise distribuée Résumé : Les auteurs présentent une recherche empirique sur une écriture collaborative en présentiel à l’aide d’un outil numérique, recherche s’inscrivant ainsi dans les réflexions théoriques sur la littératie numérique, ce qui a conduit à prendre compte les travaux anglophones sur la digital literacy. Le dispositif et le corpus sont présentés et donnent lieu à des analyses sur l’inscription, c’est-à-dire la réalisation de la trace écrite (quelle que soit la technologie), sur les révisions et sur les modalités de négociation à l’oeuvre. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8913 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)[article] Littératie numérique et expertise distribuée : Inscription et révision lors d’une écriture collaborative en présentiel [document électronique] / Marie-Odile Hidden, Auteur ; Henri Portine, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
Mots-clés : littératie numérique négociation discursive rédaction collaborative reformulation révision expertise distribuée Résumé : Les auteurs présentent une recherche empirique sur une écriture collaborative en présentiel à l’aide d’un outil numérique, recherche s’inscrivant ainsi dans les réflexions théoriques sur la littératie numérique, ce qui a conduit à prendre compte les travaux anglophones sur la digital literacy. Le dispositif et le corpus sont présentés et donnent lieu à des analyses sur l’inscription, c’est-à-dire la réalisation de la trace écrite (quelle que soit la technologie), sur les révisions et sur les modalités de négociation à l’oeuvre. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8913 Format de la ressource électronique : Texte intégral