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Apprendre à parler et construire des mondes : Un exemple de rappel de récit en moyenne section / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Apprendre à parler et construire des mondes : Un exemple de rappel de récit en moyenne section Type de document : document électronique Auteurs : Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté discursive position énonciative construction de significations Résumé : Cette contribution étudie les conduites langagières mobilisées par des élèves de moyenne section pour comprendre, commenter un récit et donner leurs points de vue, dans le cadre d’une "pédagogie de l’écoute". Nous tentons d’analyser comment, indépendamment des interventions magistrales, les élèves travaillent à la construction de significations du texte. On constate des apprentissages tant sur le plan social que cognitif. En effet, les élèves développent une coopération langagière qui permet d’évaluer les différents apports, de les reformuler et d’épaissir, dans la refonte collective des paroles individuelles. Sur le plan cognitif, ils mettent en œuvre, apprennent ou consolident des connaissances sur la langue du récit qui fabrique et organise évènements, personnages et motivations, mais actualise aussi quelque chose du monde et de leur vie. Ainsi les élèves apprennent à comprendre le récit et s’approprient des mises en mots socialement acceptables pour en parler. Ils apprennent à construire une parole tout à la fois personnelle et sociale par rapport au récit, en intériorisent les principes organisateurs, autant d’outils qui les aident à repenser leur propre expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Apprendre à parler et construire des mondes : Un exemple de rappel de récit en moyenne section [document électronique] / Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : communauté discursive position énonciative construction de significations Résumé : Cette contribution étudie les conduites langagières mobilisées par des élèves de moyenne section pour comprendre, commenter un récit et donner leurs points de vue, dans le cadre d’une "pédagogie de l’écoute". Nous tentons d’analyser comment, indépendamment des interventions magistrales, les élèves travaillent à la construction de significations du texte. On constate des apprentissages tant sur le plan social que cognitif. En effet, les élèves développent une coopération langagière qui permet d’évaluer les différents apports, de les reformuler et d’épaissir, dans la refonte collective des paroles individuelles. Sur le plan cognitif, ils mettent en œuvre, apprennent ou consolident des connaissances sur la langue du récit qui fabrique et organise évènements, personnages et motivations, mais actualise aussi quelque chose du monde et de leur vie. Ainsi les élèves apprennent à comprendre le récit et s’approprient des mises en mots socialement acceptables pour en parler. Ils apprennent à construire une parole tout à la fois personnelle et sociale par rapport au récit, en intériorisent les principes organisateurs, autant d’outils qui les aident à repenser leur propre expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4361 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bases et perspectives d'une évaluation formative des pratiques langagières au service de la construction des connaissances dans les disciplines scolaires / Jean-Paul Bernie in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
[article]
Titre : Bases et perspectives d'une évaluation formative des pratiques langagières au service de la construction des connaissances dans les disciplines scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bernie, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 189-210 : Langues : Français Mots-clés : évaluation formative langage didactique pédagogie agir évalutionnel Résumé : Les formes prises par l'évaluation formative renvoient souvent à une activité sociale en rupture avec celle qui est sollicitée par l'activité disciplinaire au sein de laquelle la production langagière demandée. Pour accomplir le projet formatif initial, il est nécéssaire de revenir aux conditions et aux contextes didactiques et pédagogiques dans lesquels l'élève conquiert une position d'énonciateur pertinent pour tel champ disciplinaire, et d'analyser "l'agir évalutionnel" qui y régule l'acquisition interactive de connaissances et de capacités discursives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2669 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 189-210 :[article] Bases et perspectives d'une évaluation formative des pratiques langagières au service de la construction des connaissances dans les disciplines scolaires [texte imprimé] / Jean-Paul Bernie, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2005 . - p. 189-210 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 189-210 :
Mots-clés : évaluation formative langage didactique pédagogie agir évalutionnel Résumé : Les formes prises par l'évaluation formative renvoient souvent à une activité sociale en rupture avec celle qui est sollicitée par l'activité disciplinaire au sein de laquelle la production langagière demandée. Pour accomplir le projet formatif initial, il est nécéssaire de revenir aux conditions et aux contextes didactiques et pédagogiques dans lesquels l'élève conquiert une position d'énonciateur pertinent pour tel champ disciplinaire, et d'analyser "l'agir évalutionnel" qui y régule l'acquisition interactive de connaissances et de capacités discursives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2669 Format de la ressource électronique : Texte intégral La classe, tour de Babel / Maryse Rebière in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : La classe, tour de Babel Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique des disciplines Résumé : La compréhension, par les élèves en France, des justes pratiques langagières selon les disciplines enseignées : les différences selon les élèves ; les difficultés pour adopter un point de vue et comprendre les attendus ; des exemples autour du vocabulaire en sciences et en histoire ; le passage d'un vocabulaire à l'autre selon les disciplines ; le rôle du français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.12-14[article] La classe, tour de Babel [texte imprimé] / Maryse Rebière, Auteur . - 2015 . - p.12-14.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.12-14
Mots-clés : enseignement du français didactique des disciplines Résumé : La compréhension, par les élèves en France, des justes pratiques langagières selon les disciplines enseignées : les différences selon les élèves ; les difficultés pour adopter un point de vue et comprendre les attendus ; des exemples autour du vocabulaire en sciences et en histoire ; le passage d'un vocabulaire à l'autre selon les disciplines ; le rôle du français. La diversité des systèmes sémiotiques et leur nécessaire coordination / Maud Chanudet in Raisons éducatives, 23 (2019)
[article]
Titre : La diversité des systèmes sémiotiques et leur nécessaire coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Chanudet, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 127-178 Langues : Français Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière mathématiques : discipline apprentissage de la lecture Note de contenu : - La place de la verbalisation dans l'activité de résolution de problèmes en mathématiques : le cas du problème des portes de prison (p. 127-152)
- Le scénario langagier didactique, un outil dans le processus de construction des savoirs? Un exemple : l'enseignement et l'apprentissage de la lecture (p. 153-178)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 127-178[article] La diversité des systèmes sémiotiques et leur nécessaire coordination [texte imprimé] / Maud Chanudet, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2019 . - p. 127-178.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 127-178
Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière mathématiques : discipline apprentissage de la lecture Note de contenu : - La place de la verbalisation dans l'activité de résolution de problèmes en mathématiques : le cas du problème des portes de prison (p. 127-152)
- Le scénario langagier didactique, un outil dans le processus de construction des savoirs? Un exemple : l'enseignement et l'apprentissage de la lecture (p. 153-178)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude / Martine Champagne-Vergez in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
[article]
Titre : Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude Type de document : document électronique Auteurs : Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français éducation interaction langagière savoir didactique geste professionnel Résumé : L’article est centré sur l’enseignement-apprentissage du système linguistique français, objet particulièrement critique, dans la mesure où la distinction entre l’objet linguistique à apprendre et le moyen langagier d’apprentissage peut être source de malentendus entre le maître et les élèves. Dans ce système vaste et complexe, nous nous focalisons sur l’orthographe qui permet d’aborder l’ensemble parce qu’elle est très fortement articulée aux dimensions grammaticales. En quoi les interactions langagières nous renseignent-elles sur la manière dont l’enseignant envisage son action et sur les effets de cette dernière auprès des élèves : Nos hypothèses empruntent deux pistes : d’une part la prise en compte de la situation d’enseignement par l’enseignant et d’autre part l’implication progressive des élèves dans des gestes langagiers d’étude via des changements de positionnement énonciatif sous l’effet de gestes langagiers didactiques des enseignants. Pour répondre à cette problématique, nous nous appuyons sur un corpus recueilli dans des classes d’écoles élémentaires, du CE1 (sept ans) au CE2 (huit ans), dans des milieux socio-économiques contrastés. Nous étudions les interactions langagières et analysons ce qui est commun et ce qui est différent entre les dispositifs didactiques, en tentant de suivre le fil d’une genèse du savoir, entre verbalisations de niveaux épilinguistique et métalinguistique, en vue de saisir des phénomènes langagiers à l’œuvre et notamment des organisations récurrentes d’énoncés et leur appropriation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/454 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)[article] Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude [document électronique] / Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
Mots-clés : enseignement du français éducation interaction langagière savoir didactique geste professionnel Résumé : L’article est centré sur l’enseignement-apprentissage du système linguistique français, objet particulièrement critique, dans la mesure où la distinction entre l’objet linguistique à apprendre et le moyen langagier d’apprentissage peut être source de malentendus entre le maître et les élèves. Dans ce système vaste et complexe, nous nous focalisons sur l’orthographe qui permet d’aborder l’ensemble parce qu’elle est très fortement articulée aux dimensions grammaticales. En quoi les interactions langagières nous renseignent-elles sur la manière dont l’enseignant envisage son action et sur les effets de cette dernière auprès des élèves : Nos hypothèses empruntent deux pistes : d’une part la prise en compte de la situation d’enseignement par l’enseignant et d’autre part l’implication progressive des élèves dans des gestes langagiers d’étude via des changements de positionnement énonciatif sous l’effet de gestes langagiers didactiques des enseignants. Pour répondre à cette problématique, nous nous appuyons sur un corpus recueilli dans des classes d’écoles élémentaires, du CE1 (sept ans) au CE2 (huit ans), dans des milieux socio-économiques contrastés. Nous étudions les interactions langagières et analysons ce qui est commun et ce qui est différent entre les dispositifs didactiques, en tentant de suivre le fil d’une genèse du savoir, entre verbalisations de niveaux épilinguistique et métalinguistique, en vue de saisir des phénomènes langagiers à l’œuvre et notamment des organisations récurrentes d’énoncés et leur appropriation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/454 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques / Manel Dhouibi in RDST, 11 (08/2015)
PermalinkUn modèle pour interpréter le travail du langage au sein des "communautés discursives disciplinaires scolaires" / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
PermalinkNégociations en classe de sciences / Martine Jaubert in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
PermalinkPermalinkOù tu vois un escargot qui va à la plage ? / Martine Jaubert in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
PermalinkUn point de vue singulier sur l'évaluation des écrits / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
PermalinkPositions énonciatives pour apprendre dans les différentes disciplines scolaires : une question pour la didactique du français ? / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
PermalinkPour des lecteurs particuliers... des stratégies spécifiques ? Le cas d'enfants du voyage / Martine Jaubert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
PermalinkLes pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Parler et débattre pour repenser son enseignement au collège : une étude de cas / Martine Jaubert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
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