BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Boiron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire / Véronique Boiron in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Boiron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-81 Langues : Français Mots-clés : expertise album ordinaire Résumé : Cette contribution se propose de définir quelques-unes des caractéristiques de l'expertise ordinaire qu'une enseignante de cycle 3 met en œuvre dans le cadre d’une lecture d'album de littérature de jeunesse. L’étude s’appuie sur deux méthodologies complémentaires : un entretien, pendant lequel l’enseignante répond à des questions sur sa pratique de lecture d’albums, et des analyses de séances consacrées à cette lecture menées par la même enseignante dans sa classe. Le but est de tenter de mieux comprendre la complexité et l’expertise de l’activité enseignante. L’hypothèse sous-jacente est que l'analyse d’une activité enseignante ordinaire devrait permettre de mieux connaitre et comprendre d’autres pratiques de lecture d’albums en cycle 3. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7030 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 70-81[article] Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire [document électronique] / Véronique Boiron, Auteur . - 2015 . - p. 70-81.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 70-81
Mots-clés : expertise album ordinaire Résumé : Cette contribution se propose de définir quelques-unes des caractéristiques de l'expertise ordinaire qu'une enseignante de cycle 3 met en œuvre dans le cadre d’une lecture d'album de littérature de jeunesse. L’étude s’appuie sur deux méthodologies complémentaires : un entretien, pendant lequel l’enseignante répond à des questions sur sa pratique de lecture d’albums, et des analyses de séances consacrées à cette lecture menées par la même enseignante dans sa classe. Le but est de tenter de mieux comprendre la complexité et l’expertise de l’activité enseignante. L’hypothèse sous-jacente est que l'analyse d’une activité enseignante ordinaire devrait permettre de mieux connaitre et comprendre d’autres pratiques de lecture d’albums en cycle 3. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7030 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à parler et construire des mondes : Un exemple de rappel de récit en moyenne section / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Apprendre à parler et construire des mondes : Un exemple de rappel de récit en moyenne section Type de document : document électronique Auteurs : Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté discursive position énonciative construction de significations Résumé : Cette contribution étudie les conduites langagières mobilisées par des élèves de moyenne section pour comprendre, commenter un récit et donner leurs points de vue, dans le cadre d’une "pédagogie de l’écoute". Nous tentons d’analyser comment, indépendamment des interventions magistrales, les élèves travaillent à la construction de significations du texte. On constate des apprentissages tant sur le plan social que cognitif. En effet, les élèves développent une coopération langagière qui permet d’évaluer les différents apports, de les reformuler et d’épaissir, dans la refonte collective des paroles individuelles. Sur le plan cognitif, ils mettent en œuvre, apprennent ou consolident des connaissances sur la langue du récit qui fabrique et organise évènements, personnages et motivations, mais actualise aussi quelque chose du monde et de leur vie. Ainsi les élèves apprennent à comprendre le récit et s’approprient des mises en mots socialement acceptables pour en parler. Ils apprennent à construire une parole tout à la fois personnelle et sociale par rapport au récit, en intériorisent les principes organisateurs, autant d’outils qui les aident à repenser leur propre expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Apprendre à parler et construire des mondes : Un exemple de rappel de récit en moyenne section [document électronique] / Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : communauté discursive position énonciative construction de significations Résumé : Cette contribution étudie les conduites langagières mobilisées par des élèves de moyenne section pour comprendre, commenter un récit et donner leurs points de vue, dans le cadre d’une "pédagogie de l’écoute". Nous tentons d’analyser comment, indépendamment des interventions magistrales, les élèves travaillent à la construction de significations du texte. On constate des apprentissages tant sur le plan social que cognitif. En effet, les élèves développent une coopération langagière qui permet d’évaluer les différents apports, de les reformuler et d’épaissir, dans la refonte collective des paroles individuelles. Sur le plan cognitif, ils mettent en œuvre, apprennent ou consolident des connaissances sur la langue du récit qui fabrique et organise évènements, personnages et motivations, mais actualise aussi quelque chose du monde et de leur vie. Ainsi les élèves apprennent à comprendre le récit et s’approprient des mises en mots socialement acceptables pour en parler. Ils apprennent à construire une parole tout à la fois personnelle et sociale par rapport au récit, en intériorisent les principes organisateurs, autant d’outils qui les aident à repenser leur propre expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4361 Format de la ressource électronique : Texte intégral La compréhension du récit de fiction en petite section : développement, apprentissage et perspectives didactiques / Véronique Boiron in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
[article]
Titre : La compréhension du récit de fiction en petite section : développement, apprentissage et perspectives didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Boiron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle compréhension récit activité langagière développement expérience signification Résumé : Dans le cadre de cette contribution consacrée à la question de la compréhension du récit de fiction en petite section de maternelle, l'article tente d’interroger ce que les élèves âgés de trois ans environ peuvent effectivement comprendre, d’une part, en convoquant, sous la forme d’une revue de questions, des paramètres essentiels à la compréhension des récits de fiction, tels que le rôle de la mémoire, des expériences du monde, de la situation scolaire et des échanges langagiers, et, d’autre part, en analysant des données recueillies, dans quatre classes de petite section, lors de la lecture de récits de fiction écrits et illustrés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 67-84[article] La compréhension du récit de fiction en petite section : développement, apprentissage et perspectives didactiques [texte imprimé] / Véronique Boiron, Auteur . - 2012 . - p. 67-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 67-84
Mots-clés : école maternelle compréhension récit activité langagière développement expérience signification Résumé : Dans le cadre de cette contribution consacrée à la question de la compréhension du récit de fiction en petite section de maternelle, l'article tente d’interroger ce que les élèves âgés de trois ans environ peuvent effectivement comprendre, d’une part, en convoquant, sous la forme d’une revue de questions, des paramètres essentiels à la compréhension des récits de fiction, tels que le rôle de la mémoire, des expériences du monde, de la situation scolaire et des échanges langagiers, et, d’autre part, en analysant des données recueillies, dans quatre classes de petite section, lors de la lecture de récits de fiction écrits et illustrés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du "rappel de récit accompagné" / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
[article]
Titre : Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du "rappel de récit accompagné" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; Carine Royer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 87-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension littérature de jeunesse enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture méthode pédagogique Résumé : Cette étude propose une analyse qualitative de trois séances de rappel de récit choisies afin de mieux cerner les gestes professionnels d’enseignants de cours préparatoire dans le domaine de la compréhension de textes. Les interactions orales lors de ces rappels de récit présentent des caractéristiques communes. Le questionnement de l’enseignant facilite la caractérisation des personnages, vise à expliciter leurs pensées et leurs actions ; les reformulations aident à coconstruire le récit ; l’éclaircissement du lexique guide les élèves grâce à un retour systématique à l’énoncé-source. Ces modalités représenteraient des gestes didactiques fondamentaux étayant la compréhension, notamment pour les élèves les plus en difficulté. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 87-107[article] Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du "rappel de récit accompagné" [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; Carine Royer, Auteur . - 2017 . - p. 87-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 87-107
Mots-clés : compréhension littérature de jeunesse enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture méthode pédagogique Résumé : Cette étude propose une analyse qualitative de trois séances de rappel de récit choisies afin de mieux cerner les gestes professionnels d’enseignants de cours préparatoire dans le domaine de la compréhension de textes. Les interactions orales lors de ces rappels de récit présentent des caractéristiques communes. Le questionnement de l’enseignant facilite la caractérisation des personnages, vise à expliciter leurs pensées et leurs actions ; les reformulations aident à coconstruire le récit ; l’éclaircissement du lexique guide les élèves grâce à un retour systématique à l’énoncé-source. Ces modalités représenteraient des gestes didactiques fondamentaux étayant la compréhension, notamment pour les élèves les plus en difficulté. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Différencier. 4, Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Joigneaux, Auteur ; Oriane Gélin, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Agnès Gilson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 169 - 216 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée école maternelle enseignement pré-élémentaire enseignement du français Note de contenu : - Littératies précoces à l'école maternelle. Différenciation et inégalités (p.169-184)
- Entretien croisé avec des enseignant.e.s de "CP à 12" : retour sur une année de fonctionnement (p.185-106)
- L'école maternelle publique française à l'épreuve de la pédagogie dite Montessori (p.207-216)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/169-184_R71_Joigneaux [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - P. 169 - 216[article] Différencier. 4, [texte imprimé] / Christophe Joigneaux, Auteur ; Oriane Gélin, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Agnès Gilson, Auteur . - 2019 . - P. 169 - 216.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - P. 169 - 216
Mots-clés : pédagogie différenciée école maternelle enseignement pré-élémentaire enseignement du français Note de contenu : - Littératies précoces à l'école maternelle. Différenciation et inégalités (p.169-184)
- Entretien croisé avec des enseignant.e.s de "CP à 12" : retour sur une année de fonctionnement (p.185-106)
- L'école maternelle publique française à l'épreuve de la pédagogie dite Montessori (p.207-216)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/169-184_R71_Joigneaux [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article École maternelle et recherches en didactique du français : bilan réstrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique / Véronique Boiron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
PermalinkPermalinkLa lecture d'albums, une activité de langage / Véronique Boiron in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkLire des albums de littérature de jeunesse à l'école maternelle : quelques caractéristiques d'une expertise en actes / Véronique Boiron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
PermalinkPratiques de lecture d’albums de littérature de jeunesse / Véronique Boiron in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
PermalinkPrésentation : Des usages didactiques du personnage / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
PermalinkRaconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d'élèves de maternelle / Véronique Boiron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
PermalinkLe récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ? / Yann Lhoste in RDST, 04 (04/2012)
PermalinkScénario didactique : gestes d’ajustement et gestes d’étude, quelle(s) articulation(s) ? / Virginie Billon in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
Permalink