BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Bernie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de "communauté discursive" : un apport à la didactique comparée ? / Jean-Paul Bernie in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de "communauté discursive" : un apport à la didactique comparée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bernie, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 77-88 Langues : Français Mots-clés : contexte jeu de langage genre communauté discursive fictionalisation posture transposition des pratiques sociales espace discursif Résumé : La comparaison entre différentes didactiques disciplinaires peut gagner à observer le rôle du langage dans la construction des connaissances. L'apprentissage et ses processus internes dépendent essentiellement de la construction d'un espace socio-discursif de partage des significations. Cette construction semble facilitée, et les risques de malentendus et de différenciation limités, lorsque les élèves peuvent intérioriser, dans des situations appropriées, des rôles sociaux transposant ceux qui structurent les communautés porteuses des pratiques de référence. Une didactique comparée est ainsi renvoyée à la nécessité de bâtir une histoire épistémologique et sociale des disciplines, de leurs objets et de leur transposition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 77-88[article] L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de "communauté discursive" : un apport à la didactique comparée ? [texte imprimé] / Jean-Paul Bernie, Auteur . - 2002 . - p. 77-88.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 77-88
Mots-clés : contexte jeu de langage genre communauté discursive fictionalisation posture transposition des pratiques sociales espace discursif Résumé : La comparaison entre différentes didactiques disciplinaires peut gagner à observer le rôle du langage dans la construction des connaissances. L'apprentissage et ses processus internes dépendent essentiellement de la construction d'un espace socio-discursif de partage des significations. Cette construction semble facilitée, et les risques de malentendus et de différenciation limités, lorsque les élèves peuvent intérioriser, dans des situations appropriées, des rôles sociaux transposant ceux qui structurent les communautés porteuses des pratiques de référence. Une didactique comparée est ainsi renvoyée à la nécessité de bâtir une histoire épistémologique et sociale des disciplines, de leurs objets et de leur transposition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Bases et perspectives d'une évaluation formative des pratiques langagières au service de la construction des connaissances dans les disciplines scolaires / Jean-Paul Bernie in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
[article]
Titre : Bases et perspectives d'une évaluation formative des pratiques langagières au service de la construction des connaissances dans les disciplines scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bernie, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 189-210 : Langues : Français Mots-clés : évaluation formative langage didactique pédagogie agir évalutionnel Résumé : Les formes prises par l'évaluation formative renvoient souvent à une activité sociale en rupture avec celle qui est sollicitée par l'activité disciplinaire au sein de laquelle la production langagière demandée. Pour accomplir le projet formatif initial, il est nécéssaire de revenir aux conditions et aux contextes didactiques et pédagogiques dans lesquels l'élève conquiert une position d'énonciateur pertinent pour tel champ disciplinaire, et d'analyser "l'agir évalutionnel" qui y régule l'acquisition interactive de connaissances et de capacités discursives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2669 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 189-210 :[article] Bases et perspectives d'une évaluation formative des pratiques langagières au service de la construction des connaissances dans les disciplines scolaires [texte imprimé] / Jean-Paul Bernie, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2005 . - p. 189-210 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 189-210 :
Mots-clés : évaluation formative langage didactique pédagogie agir évalutionnel Résumé : Les formes prises par l'évaluation formative renvoient souvent à une activité sociale en rupture avec celle qui est sollicitée par l'activité disciplinaire au sein de laquelle la production langagière demandée. Pour accomplir le projet formatif initial, il est nécéssaire de revenir aux conditions et aux contextes didactiques et pédagogiques dans lesquels l'élève conquiert une position d'énonciateur pertinent pour tel champ disciplinaire, et d'analyser "l'agir évalutionnel" qui y régule l'acquisition interactive de connaissances et de capacités discursives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2669 Format de la ressource électronique : Texte intégral