BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Manel Dhouibi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques / Manel Dhouibi in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Manel Dhouibi, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité langagière polyphonie obstacle Bernard, Claude : 1813-1878 Résumé : La nature des obstacles ainsi que les stratégies pour les dépasser constituent l'un des centres d'intérêt des didacticiens. Cet article se base sur l'analyse de l'activité langagière du physiologiste C. Bernard pour comprendre les différentes dimensions de la création d'un nouveau savoir en dépassant les obstacles. Les auteurs réalisent une analyse fine du discours de ce scientifique en mettant en exergue sa nature profondément dialogique et polyphonique au moment d'une découverte scientifique. Cette lecture révèle les différentes phases de progression de la pensée bernardienne en suivant l'évolution des rapports entre les voix mises en scène dans les énoncés du physiologiste. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/996 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 79-108[article] L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques [texte imprimé] / Manel Dhouibi, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2015 . - p. 79-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 79-108
Mots-clés : activité langagière polyphonie obstacle Bernard, Claude : 1813-1878 Résumé : La nature des obstacles ainsi que les stratégies pour les dépasser constituent l'un des centres d'intérêt des didacticiens. Cet article se base sur l'analyse de l'activité langagière du physiologiste C. Bernard pour comprendre les différentes dimensions de la création d'un nouveau savoir en dépassant les obstacles. Les auteurs réalisent une analyse fine du discours de ce scientifique en mettant en exergue sa nature profondément dialogique et polyphonique au moment d'une découverte scientifique. Cette lecture révèle les différentes phases de progression de la pensée bernardienne en suivant l'évolution des rapports entre les voix mises en scène dans les énoncés du physiologiste. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/996 Format de la ressource électronique : Texte intégral La régulation de la glycémie. Une étude de cas en 1ère S / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 42 (10/2006)
[article]
Titre : La régulation de la glycémie. Une étude de cas en 1ère S Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Manel Dhouibi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 109-134 : Langues : Français Mots-clés : corps humain système de régulation glycémie épistémologie pratique de classe chercheur relation élève-modèle Résumé : L'enseignement / apprentissage de la régulation en biologie a fait l'objet de différents recherches en didactique (Schneeberger, 1992 ; Rumelhard, 1994). Cette étude s'intéresse à la régulation de la glycémie et propose d'analyser des observations réalisées dans une classe de 1ère S. Outre une étude épistémologique, conduite d'une analyse détaillée d'une séance de débat pour reprérer comment les élèves parviennent à appliquer un modèle formel à un cas particulier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1435 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 109-134 :[article] La régulation de la glycémie. Une étude de cas en 1ère S [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Manel Dhouibi, Auteur . - 2006 . - p. 109-134 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 109-134 :
Mots-clés : corps humain système de régulation glycémie épistémologie pratique de classe chercheur relation élève-modèle Résumé : L'enseignement / apprentissage de la régulation en biologie a fait l'objet de différents recherches en didactique (Schneeberger, 1992 ; Rumelhard, 1994). Cette étude s'intéresse à la régulation de la glycémie et propose d'analyser des observations réalisées dans une classe de 1ère S. Outre une étude épistémologique, conduite d'une analyse détaillée d'une séance de débat pour reprérer comment les élèves parviennent à appliquer un modèle formel à un cas particulier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1435 Format de la ressource électronique : Texte intégral