BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bernard, Claude : 1813-1878'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques / Manel Dhouibi in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Manel Dhouibi, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité langagière polyphonie obstacle Bernard, Claude : 1813-1878 Résumé : La nature des obstacles ainsi que les stratégies pour les dépasser constituent l'un des centres d'intérêt des didacticiens. Cet article se base sur l'analyse de l'activité langagière du physiologiste C. Bernard pour comprendre les différentes dimensions de la création d'un nouveau savoir en dépassant les obstacles. Les auteurs réalisent une analyse fine du discours de ce scientifique en mettant en exergue sa nature profondément dialogique et polyphonique au moment d'une découverte scientifique. Cette lecture révèle les différentes phases de progression de la pensée bernardienne en suivant l'évolution des rapports entre les voix mises en scène dans les énoncés du physiologiste. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/996 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 79-108[article] L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques [texte imprimé] / Manel Dhouibi, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2015 . - p. 79-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 79-108
Mots-clés : activité langagière polyphonie obstacle Bernard, Claude : 1813-1878 Résumé : La nature des obstacles ainsi que les stratégies pour les dépasser constituent l'un des centres d'intérêt des didacticiens. Cet article se base sur l'analyse de l'activité langagière du physiologiste C. Bernard pour comprendre les différentes dimensions de la création d'un nouveau savoir en dépassant les obstacles. Les auteurs réalisent une analyse fine du discours de ce scientifique en mettant en exergue sa nature profondément dialogique et polyphonique au moment d'une découverte scientifique. Cette lecture révèle les différentes phases de progression de la pensée bernardienne en suivant l'évolution des rapports entre les voix mises en scène dans les énoncés du physiologiste. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/996 Format de la ressource électronique : Texte intégral