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Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique / Janine Jespersen in Pratiques (Metz), 96 (12/1997)
[article]
Titre : Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Jespersen, Auteur ; Marie-José Reichler-Béguelin, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 101-124 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif acte de langage contre-argumentation concession discours rapporté énonciateur lieu commun polyphonie Résumé : Au chapitre du discours rapporté (DR), la plupart des grammaires imposent l'idée d'une déresponsabilité du rapporteur. Or une telle vision devient non pertinente dès que l'on quitte une approche locale et décontextualisée du DR pour passer à une perspective pragmatique et discursive. La séquence didactique présentée entend montrer que c'est toujours le rapporteur qui mène le jeu, prélevant la citation ad hoc dans un document source, déterminant le lieu de son implantation dans le nouveau contexte, choisissant le mode de sa reformulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2476 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 101-124 :[article] Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique [texte imprimé] / Janine Jespersen, Auteur ; Marie-José Reichler-Béguelin, Auteur . - 1997 . - p. 101-124 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 101-124 :
Mots-clés : texte argumentatif acte de langage contre-argumentation concession discours rapporté énonciateur lieu commun polyphonie Résumé : Au chapitre du discours rapporté (DR), la plupart des grammaires imposent l'idée d'une déresponsabilité du rapporteur. Or une telle vision devient non pertinente dès que l'on quitte une approche locale et décontextualisée du DR pour passer à une perspective pragmatique et discursive. La séquence didactique présentée entend montrer que c'est toujours le rapporteur qui mène le jeu, prélevant la citation ad hoc dans un document source, déterminant le lieu de son implantation dans le nouveau contexte, choisissant le mode de sa reformulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2476 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des noms et des lieux. Parole désirante et dialectique culturelle de la classe coopérative / Laffitte, Pierre-Johan in Cliopsy, N° 14 (10/2015)
[article]
Titre : Des noms et des lieux. Parole désirante et dialectique culturelle de la classe coopérative Type de document : document électronique Auteurs : Laffitte, Pierre-Johan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle anthropologie lieu commun texte libre culture praxis nom Résumé : Cet article se propose d’analyser comment une parole singulière peut se faire jour à partir du tissu culturel formé par la vie d’une classe coopérative institutionnelle. L’analyse d’un texte libre, d’une discussion et d’une situation de classe permet de repérer des phénomènes inconscients qui témoignent, dans l’évolution d’une enfant et dans celle de l’ensemble de la classe, qu’un tel milieu scolaire relève d’une anthropologie culturelle au même titre que tout groupe
humain complexe et développant une vie sémiotique riche.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 73-87[article] Des noms et des lieux. Parole désirante et dialectique culturelle de la classe coopérative [document électronique] / Laffitte, Pierre-Johan, Auteur . - 2015 . - p. 73-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 73-87
Mots-clés : pédagogie institutionnelle anthropologie lieu commun texte libre culture praxis nom Résumé : Cet article se propose d’analyser comment une parole singulière peut se faire jour à partir du tissu culturel formé par la vie d’une classe coopérative institutionnelle. L’analyse d’un texte libre, d’une discussion et d’une situation de classe permet de repérer des phénomènes inconscients qui témoignent, dans l’évolution d’une enfant et dans celle de l’ensemble de la classe, qu’un tel milieu scolaire relève d’une anthropologie culturelle au même titre que tout groupe
humain complexe et développant une vie sémiotique riche.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral