BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'énonciateur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique / Janine Jespersen in Pratiques (Metz), 96 (12/1997)
[article]
Titre : Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Jespersen, Auteur ; Marie-José Reichler-Béguelin, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 101-124 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif acte de langage contre-argumentation concession discours rapporté énonciateur lieu commun polyphonie Résumé : Au chapitre du discours rapporté (DR), la plupart des grammaires imposent l'idée d'une déresponsabilité du rapporteur. Or une telle vision devient non pertinente dès que l'on quitte une approche locale et décontextualisée du DR pour passer à une perspective pragmatique et discursive. La séquence didactique présentée entend montrer que c'est toujours le rapporteur qui mène le jeu, prélevant la citation ad hoc dans un document source, déterminant le lieu de son implantation dans le nouveau contexte, choisissant le mode de sa reformulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2476 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 101-124 :[article] Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique [texte imprimé] / Janine Jespersen, Auteur ; Marie-José Reichler-Béguelin, Auteur . - 1997 . - p. 101-124 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 101-124 :
Mots-clés : texte argumentatif acte de langage contre-argumentation concession discours rapporté énonciateur lieu commun polyphonie Résumé : Au chapitre du discours rapporté (DR), la plupart des grammaires imposent l'idée d'une déresponsabilité du rapporteur. Or une telle vision devient non pertinente dès que l'on quitte une approche locale et décontextualisée du DR pour passer à une perspective pragmatique et discursive. La séquence didactique présentée entend montrer que c'est toujours le rapporteur qui mène le jeu, prélevant la citation ad hoc dans un document source, déterminant le lieu de son implantation dans le nouveau contexte, choisissant le mode de sa reformulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2476 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Besoin d'auteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sivan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-47 Langues : Français Mots-clés : narrateur caractéristique public : sociologie nouvelle vague auteur énonciateur Résumé : L'usage de la notion d'auteur ne va pas sans soulever de problèmes dans le domaine du cinéma. A la fin des années 50, les cinéastes français de la Nouvelle Vague ont imposé l'idée qu'un film, tout comme une oeuvre littéraire, était avant tout le fruit du travail d'un auteur, lui-même identifié au metteur en scène. Cette conception a fait l'objet de critiques nombreuses. On lui a reproché en particulier d'oublier la dimension collective du cinéma ; certaines approches universitaires ont proposé d'éviter de parler d'auteur et d'adopter, pour l'étude du film, des notions renvoyant à des approches narratologiques : narrateur, énonciateur... Mais ce type d'approche semble se heurter au besoin qu'éprouveraient les spectateurs d'attribuer le film à une figure déterminée. L'auteur serait alors, au cinéma, une figure construite par le spectateur lui-même. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 39-47[article] Besoin d'auteur ? [texte imprimé] / Pierre Sivan, Auteur . - 2009 . - p. 39-47.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 39-47
Mots-clés : narrateur caractéristique public : sociologie nouvelle vague auteur énonciateur Résumé : L'usage de la notion d'auteur ne va pas sans soulever de problèmes dans le domaine du cinéma. A la fin des années 50, les cinéastes français de la Nouvelle Vague ont imposé l'idée qu'un film, tout comme une oeuvre littéraire, était avant tout le fruit du travail d'un auteur, lui-même identifié au metteur en scène. Cette conception a fait l'objet de critiques nombreuses. On lui a reproché en particulier d'oublier la dimension collective du cinéma ; certaines approches universitaires ont proposé d'éviter de parler d'auteur et d'adopter, pour l'étude du film, des notions renvoyant à des approches narratologiques : narrateur, énonciateur... Mais ce type d'approche semble se heurter au besoin qu'éprouveraient les spectateurs d'attribuer le film à une figure déterminée. L'auteur serait alors, au cinéma, une figure construite par le spectateur lui-même. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude sémantique des unités censé / réputé / supposé + infinitif : les limites de la synonymie / Corinne Féron in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
[article]
Titre : Étude sémantique des unités censé / réputé / supposé + infinitif : les limites de la synonymie Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Féron, Auteur ; Danielle Coltier Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 150-164 Langues : Français Mots-clés : français : langue sémantique langage prêt énonciateur locuteur médiation décision Résumé : L'article étudie les emplois sémantiquement proches des unités lexicales "censé, réputé, supposé" comme dans : "cette pratique est réputée / censée / supposée faire venir un mari". Les auteurs ont choisi d'envisager la synonymie entre les diverses significations identifiées pour chaque unité. Les trois unités ont des emplois qui relèvent de la "décision" mais il n'y a de proximité sémantique qu'entre censé et réputé qui signifient une intervention sur le réel. Dans d'autres emplois, censé est proche de supposé car ils ont en commun de signifier une opération d'inférence. Pour distinguer les trois unités, il conviendra dans une étude ultérieure de prendre en compte les niveaux énonciatif et discursif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 150-164[article] Étude sémantique des unités censé / réputé / supposé + infinitif : les limites de la synonymie [texte imprimé] / Corinne Féron, Auteur ; Danielle Coltier . - 2009 . - p. 150-164.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 150-164
Mots-clés : français : langue sémantique langage prêt énonciateur locuteur médiation décision Résumé : L'article étudie les emplois sémantiquement proches des unités lexicales "censé, réputé, supposé" comme dans : "cette pratique est réputée / censée / supposée faire venir un mari". Les auteurs ont choisi d'envisager la synonymie entre les diverses significations identifiées pour chaque unité. Les trois unités ont des emplois qui relèvent de la "décision" mais il n'y a de proximité sémantique qu'entre censé et réputé qui signifient une intervention sur le réel. Dans d'autres emplois, censé est proche de supposé car ils ont en commun de signifier une opération d'inférence. Pour distinguer les trois unités, il conviendra dans une étude ultérieure de prendre en compte les niveaux énonciatif et discursif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral