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Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique / Janine Jespersen in Pratiques (Metz), 96 (12/1997)
[article]
Titre : Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Jespersen, Auteur ; Marie-José Reichler-Béguelin, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 101-124 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif acte de langage contre-argumentation concession discours rapporté énonciateur lieu commun polyphonie Résumé : Au chapitre du discours rapporté (DR), la plupart des grammaires imposent l'idée d'une déresponsabilité du rapporteur. Or une telle vision devient non pertinente dès que l'on quitte une approche locale et décontextualisée du DR pour passer à une perspective pragmatique et discursive. La séquence didactique présentée entend montrer que c'est toujours le rapporteur qui mène le jeu, prélevant la citation ad hoc dans un document source, déterminant le lieu de son implantation dans le nouveau contexte, choisissant le mode de sa reformulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2476 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 101-124 :[article] Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique [texte imprimé] / Janine Jespersen, Auteur ; Marie-José Reichler-Béguelin, Auteur . - 1997 . - p. 101-124 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 101-124 :
Mots-clés : texte argumentatif acte de langage contre-argumentation concession discours rapporté énonciateur lieu commun polyphonie Résumé : Au chapitre du discours rapporté (DR), la plupart des grammaires imposent l'idée d'une déresponsabilité du rapporteur. Or une telle vision devient non pertinente dès que l'on quitte une approche locale et décontextualisée du DR pour passer à une perspective pragmatique et discursive. La séquence didactique présentée entend montrer que c'est toujours le rapporteur qui mène le jeu, prélevant la citation ad hoc dans un document source, déterminant le lieu de son implantation dans le nouveau contexte, choisissant le mode de sa reformulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2476 Format de la ressource électronique : Texte intégral La communication du jeune enfant avec le père ou la mère : influence de l'interlocuteur et du type d'activité / Céline Ryckebusch in Enfance (Paris. 1948), 2000-02 (07/2000)
[article]
Titre : La communication du jeune enfant avec le père ou la mère : influence de l'interlocuteur et du type d'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ryckebusch, Auteur ; Haydée Marcos, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 127-147 : Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant relation père-enfant acte de langage contexte du jeu Résumé : Etude des compétences du jeune enfant à modifier ses conduites communicatives en fonction du contexte. Considérant les caractéristiques pragmatiques de la communication chez le jeune enfant, étude du développement de son adaptation à la situation sociale. Deux paramètres situationnels sont pris en compte : les caractéristiques de l'interlocuteur et le type d'activité qui sert de support à l'interaction. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-02 (07/2000) . - p. 127-147 :[article] La communication du jeune enfant avec le père ou la mère : influence de l'interlocuteur et du type d'activité [texte imprimé] / Céline Ryckebusch, Auteur ; Haydée Marcos, Auteur . - 2000 . - p. 127-147 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-02 (07/2000) . - p. 127-147 :
Mots-clés : relation mère-enfant relation père-enfant acte de langage contexte du jeu Résumé : Etude des compétences du jeune enfant à modifier ses conduites communicatives en fonction du contexte. Considérant les caractéristiques pragmatiques de la communication chez le jeune enfant, étude du développement de son adaptation à la situation sociale. Deux paramètres situationnels sont pris en compte : les caractéristiques de l'interlocuteur et le type d'activité qui sert de support à l'interaction. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La compréhension des promesses par les enfants de 3 à 9 ans / Virginie Laval in Enfance (Paris. 1948), 1997-04 (12/1997)
[article]
Titre : La compréhension des promesses par les enfants de 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Laval, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 483-500 : Langues : Français Mots-clés : compréhension promesse enjeu social acte de langage énoncé connaissance métapragmatique Résumé : Searle (1969, 1979) définit une promesse comme un engagement de la part du locuteur à réaliser un acte futur. Une promesse est une situation de communication, constituée de caractéristiques textuelles et de caractéristiques contextuelles. L'objectif de cette recherche est d'étudier un aspect contextuel jusqu'à maintenant non explicité : l'enjeu social. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-04 (12/1997) . - p. 483-500 :[article] La compréhension des promesses par les enfants de 3 à 9 ans [texte imprimé] / Virginie Laval, Auteur . - 1997 . - p. 483-500 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-04 (12/1997) . - p. 483-500 :
Mots-clés : compréhension promesse enjeu social acte de langage énoncé connaissance métapragmatique Résumé : Searle (1969, 1979) définit une promesse comme un engagement de la part du locuteur à réaliser un acte futur. Une promesse est une situation de communication, constituée de caractéristiques textuelles et de caractéristiques contextuelles. L'objectif de cette recherche est d'étudier un aspect contextuel jusqu'à maintenant non explicité : l'enjeu social. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le contexte faiseur et défaiseur de figures, ou la conditionnalité de la reconnaissance figurale / Anna Jaubert in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Le contexte faiseur et défaiseur de figures, ou la conditionnalité de la reconnaissance figurale Type de document : document électronique Auteurs : Anna Jaubert, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse pragmatique acte de langage figuralité conditionnelle imaginaire discursif Résumé : "On ne peut comprendre le langage si l’on ne comprend pas le discours et l’on ne peut comprendre le discours si l’on ne prend pas en considération le but de la communication" : cet axiome de P. F. Strawson qui sous-tend l’analyse pragmatique des productions verbales s’applique évidemment au langage figuré. S’agissant des figures dites "de pensée" dans la rhétorique classique, ou figures macrostructurales (Molinié, 1992), on sait depuis longtemps qu’elles ne se signalent pas de soi, mais qu’elles exigent la confrontation d’une forme linguistique et d’un contexte. Pour une approche pragmatique, ces figures sont des comportements énonciatifs et leur identification ne s’achève qu’à la faveur de l’acte de langage qu’elles réalisent. L’ironie n’est reconnue comme telle que si l’on perçoit l’intention moqueuse qui la motive, et, le parler intensif ne produit pas toujours une hyperbole. Les conditions de production et de réception qui déterminent l’interprétation d’un discours, décident de sa figuralité. C’est donc le contexte qui au final fait les figures, ou les défait. On verra avec la litote que la lecture figurale n’est pas la plus couteuse, que le contexte au sens large peut entrer en conflit avec le cotexte immédiat, et qu’il faut alors une contrainte précise dans l’environnement discursif pour "déprogrammer" une figure qui, décantée dans l'imaginaire discursif, déclenche un réflexe d’interprétation de soi. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2452 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Le contexte faiseur et défaiseur de figures, ou la conditionnalité de la reconnaissance figurale [document électronique] / Anna Jaubert, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : analyse pragmatique acte de langage figuralité conditionnelle imaginaire discursif Résumé : "On ne peut comprendre le langage si l’on ne comprend pas le discours et l’on ne peut comprendre le discours si l’on ne prend pas en considération le but de la communication" : cet axiome de P. F. Strawson qui sous-tend l’analyse pragmatique des productions verbales s’applique évidemment au langage figuré. S’agissant des figures dites "de pensée" dans la rhétorique classique, ou figures macrostructurales (Molinié, 1992), on sait depuis longtemps qu’elles ne se signalent pas de soi, mais qu’elles exigent la confrontation d’une forme linguistique et d’un contexte. Pour une approche pragmatique, ces figures sont des comportements énonciatifs et leur identification ne s’achève qu’à la faveur de l’acte de langage qu’elles réalisent. L’ironie n’est reconnue comme telle que si l’on perçoit l’intention moqueuse qui la motive, et, le parler intensif ne produit pas toujours une hyperbole. Les conditions de production et de réception qui déterminent l’interprétation d’un discours, décident de sa figuralité. C’est donc le contexte qui au final fait les figures, ou les défait. On verra avec la litote que la lecture figurale n’est pas la plus couteuse, que le contexte au sens large peut entrer en conflit avec le cotexte immédiat, et qu’il faut alors une contrainte précise dans l’environnement discursif pour "déprogrammer" une figure qui, décantée dans l'imaginaire discursif, déclenche un réflexe d’interprétation de soi. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2452 Format de la ressource électronique : Texte intégral Méthodologie d’analyse d’interactions verbales dans une classe ordinaire : application au processus de dévolution / Zaragosa, Serge in Recherches en didactique des mathématiques, 76 (06/2006)
[article]
Titre : Méthodologie d’analyse d’interactions verbales dans une classe ordinaire : application au processus de dévolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Zaragosa, Serge, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 89-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction verbale acte de langage schème connaissances-en-acte dévolution Résumé : C’est dans le cadre d’un processus de dévolution d’une situation-problème que nous proposons un outil méthodologique pour analyser le rôle de l’enseignant dans les classes ordinaires. En effet le premier acte de médiation de l’enseignant de mathématiques est la mise en place d’une situation-problème. Pour que cette situation fasse sens pour les apprenants et qu’elle devienne leur situation-problème, il lui faut gérer un processus de dévolution. Pour ce faire l’enseignant utilise abondamment le langage. Nous avons donc circonscrit notre analyse à l’étude des actes de médiation verbale. Nous indiquons dans cet article comment les apports de la théorie psychologique de Vergnaud sur la conceptualisation "en acte" d’un sujet permettent de construire notre outil. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/methodologie-d-analyse-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 89-126[article] Méthodologie d’analyse d’interactions verbales dans une classe ordinaire : application au processus de dévolution [texte imprimé] / Zaragosa, Serge, Auteur . - 2006 . - p. 89-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 89-126
Mots-clés : interaction verbale acte de langage schème connaissances-en-acte dévolution Résumé : C’est dans le cadre d’un processus de dévolution d’une situation-problème que nous proposons un outil méthodologique pour analyser le rôle de l’enseignant dans les classes ordinaires. En effet le premier acte de médiation de l’enseignant de mathématiques est la mise en place d’une situation-problème. Pour que cette situation fasse sens pour les apprenants et qu’elle devienne leur situation-problème, il lui faut gérer un processus de dévolution. Pour ce faire l’enseignant utilise abondamment le langage. Nous avons donc circonscrit notre analyse à l’étude des actes de médiation verbale. Nous indiquons dans cet article comment les apports de la théorie psychologique de Vergnaud sur la conceptualisation "en acte" d’un sujet permettent de construire notre outil. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/methodologie-d-analyse-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Motifs "cachés" et motifs "apparents" du dialogue professeur - élèves lors des bilans de leçon / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
PermalinkVaria : Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants / Eric Saillot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
PermalinkVaria : Distorsions dans les interactions entre adultes et enfants / M’Badi, Miehakanda in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
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