BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littéralité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
[article]
Titre : Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 23-52 : Langues : Français Mots-clés : récit expression orale texte narratif création théâtrale relation sociale narratologie ton littéralité dimension dialogique élément prosodique polyphonie position du narrateur fonction discursive Résumé : Le récit oral est un grand absent des discours sur le récit dans le cadre scolaire alors qu'il est omniprésent dans les interactions de la vie sociale, de la vie d'une classe notamment, et qu'il est depuis longtemps un objet d'investigation dans d'autres champs. Beaucoup d'aspects mis en lumière pour les récits oraux valent en fait pour tout récit (le ton, la littéralité notamment) et son étude est comme un révélateur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_21_1_2326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 21 (2000) . - p. 23-52 :[article] Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2000 . - p. 23-52 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 21 (2000) . - p. 23-52 :
Mots-clés : récit expression orale texte narratif création théâtrale relation sociale narratologie ton littéralité dimension dialogique élément prosodique polyphonie position du narrateur fonction discursive Résumé : Le récit oral est un grand absent des discours sur le récit dans le cadre scolaire alors qu'il est omniprésent dans les interactions de la vie sociale, de la vie d'une classe notamment, et qu'il est depuis longtemps un objet d'investigation dans d'autres champs. Beaucoup d'aspects mis en lumière pour les récits oraux valent en fait pour tout récit (le ton, la littéralité notamment) et son étude est comme un révélateur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_21_1_2326 Format de la ressource électronique : Texte intégral La liste non-utilitaire vers la prise en compte didactique de cette pratique d'écriture extra-scolaire / Marie-Claude Penloup in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
[article]
Titre : La liste non-utilitaire vers la prise en compte didactique de cette pratique d'écriture extra-scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 131-146 : Langues : Français Mots-clés : enseignement littéraire didactique expression écrite littéralité pratique d'écriture extra-scolaire liste Résumé : L'enseignement du littéraire repose sur le postulat suivant : il appartient à l'enseignant de construire, pour l'apprenant exclusivement défini par ses manques en ce domaine, la notion de littéralité. Mais cette représentation de l'apprenant est susceptible d'être remise en cause par l'analyse de ses pratiques d'écriture extra-scolaires. Démonstration pour l'une d'entre elles, la liste non-utilitaire, qu'il est difficile de cantonner dans un ordinaire du langage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2217 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 131-146 :[article] La liste non-utilitaire vers la prise en compte didactique de cette pratique d'écriture extra-scolaire [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur . - 1997 . - p. 131-146 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 131-146 :
Mots-clés : enseignement littéraire didactique expression écrite littéralité pratique d'écriture extra-scolaire liste Résumé : L'enseignement du littéraire repose sur le postulat suivant : il appartient à l'enseignant de construire, pour l'apprenant exclusivement défini par ses manques en ce domaine, la notion de littéralité. Mais cette représentation de l'apprenant est susceptible d'être remise en cause par l'analyse de ses pratiques d'écriture extra-scolaires. Démonstration pour l'une d'entre elles, la liste non-utilitaire, qu'il est difficile de cantonner dans un ordinaire du langage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2217 Format de la ressource électronique : Texte intégral