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Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM / Corinne Fortin in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Fortin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 189-210 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche rapport : document enseignement scientifique manuel scolaire enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) lexicologie sémantique manipulation génétique citoyenneté démarche didactique clone aspect curriculaire QSV expertise scientifique transmission des connaissances savoir scientifique compétence professionnelle conduite à risque plante transgénique Résumé : Ce texte se propose de rendre compte de l'analyse du rapport de l'enseignement scientifique à la citoyenneté, dans cinq manuels de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en classe de terminale S spécialité, sur la question socialement vive (QSV) des organismes génétiquement modifiés (OGM). Une analyse de contenu, lexical et sémantique, des manuels met en évidence deux types de discours professionnels proposant des curriculums potentiels d'enseignement des QSV en SVT. L'un des curriculums s'organise autour de compétences liées à l'expertise scientifique des risques des OGM, l'autre autour des compétences de médiation entre savoir scientifique et ses implications sociétales. Ces deux curriculums, bien que différents, ne s'opposent ni ne s'excluent, mais correspondent à deux référentiels de compétences d'éducation à la citoyenneté ; l'un fondé sur le savoir disciplinaire, l'autre sur une contextualisation sociale de l'activité scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 189-210[article] Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM [texte imprimé] / Corinne Fortin, Auteur . - 2007 . - p. 189-210.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 189-210
Mots-clés : méthode de recherche rapport : document enseignement scientifique manuel scolaire enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) lexicologie sémantique manipulation génétique citoyenneté démarche didactique clone aspect curriculaire QSV expertise scientifique transmission des connaissances savoir scientifique compétence professionnelle conduite à risque plante transgénique Résumé : Ce texte se propose de rendre compte de l'analyse du rapport de l'enseignement scientifique à la citoyenneté, dans cinq manuels de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en classe de terminale S spécialité, sur la question socialement vive (QSV) des organismes génétiquement modifiés (OGM). Une analyse de contenu, lexical et sémantique, des manuels met en évidence deux types de discours professionnels proposant des curriculums potentiels d'enseignement des QSV en SVT. L'un des curriculums s'organise autour de compétences liées à l'expertise scientifique des risques des OGM, l'autre autour des compétences de médiation entre savoir scientifique et ses implications sociétales. Ces deux curriculums, bien que différents, ne s'opposent ni ne s'excluent, mais correspondent à deux référentiels de compétences d'éducation à la citoyenneté ; l'un fondé sur le savoir disciplinaire, l'autre sur une contextualisation sociale de l'activité scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline Coquidé in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Christophe Lasson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : science technologie discipline scolaire dispositif curriculum transformation curriculaire intégration indifférenciation juxtaposition Résumé : L’essai d’un Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège, en France, a pour objectif de modifier l’organisation de disciplines scolaires scientifiques et techniques distinctes (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, technologie) en un enseignement désigné comme intégré. Dans un cadre problématique de didactique du curriculum (Martinand 2003a, 2012), cette étude analyse in situ la dynamique de la construction curriculaire et la mise en œuvre d’EIST par les équipes enseignantes de deux collèges. Les résultats obtenus montrent que, s’il se joue dans la tentative d’EIST une possible reconfiguration du curriculum de l’enseignement scientifique et technologique, les deux cas étudiés montrent plutôt une juxtaposition de contributions disciplinaires. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1059 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 9-33[article] D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Christophe Lasson, Auteur . - 2013 . - p. 9-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 9-33
Mots-clés : science technologie discipline scolaire dispositif curriculum transformation curriculaire intégration indifférenciation juxtaposition Résumé : L’essai d’un Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège, en France, a pour objectif de modifier l’organisation de disciplines scolaires scientifiques et techniques distinctes (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, technologie) en un enseignement désigné comme intégré. Dans un cadre problématique de didactique du curriculum (Martinand 2003a, 2012), cette étude analyse in situ la dynamique de la construction curriculaire et la mise en œuvre d’EIST par les équipes enseignantes de deux collèges. Les résultats obtenus montrent que, s’il se joue dans la tentative d’EIST une possible reconfiguration du curriculum de l’enseignement scientifique et technologique, les deux cas étudiés montrent plutôt une juxtaposition de contributions disciplinaires. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1059 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École / Robin Bosdeveix in RDST, 18 (12/2018)
[article]
Titre : Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Bosdeveix, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Leslie Regad, Auteur ; Sébastien Turpin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-136 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : biodiversité interdisciplinarité pratique terrain écologie Résumé : Cette recherche porte sur les pratiques enseignantes relatives au programme français de sciences citoyennes, Vigie-Nature École (VNE), initié par le Muséum national d’Histoire naturelle étudiant la biodiversité ordinaire par des protocoles standardisés. Notre étude vise à caractériser les pratiques déclarées afin de comprendre comment les enseignants s'approprient ce dispositif, à l’interface entre une étude de terrain et sa dimension de sciences citoyennes. Une analyse a priori de VNE permet de cerner son positionnement épistémologique et de dégager ses potentialités didactiques et éducatives. Un questionnaire a recueilli 254 réponses de professeurs des écoles et de collège-lycée. Les résultats indiquent que les participants assignent à VNE de nombreux objectifs, tels que sensibiliser les élèves à la biodiversité par le terrain, travailler la démarche scientifique, modifier l’image de la nature de la science, engager des projets interdisciplinaires et contribuer à la recherche scientifique. Si ce dernier objectif est fortement mis en avant, un écart important est constaté quant à la contribution effective à la recherche. Seule la moitié des participants envoie les données aux chercheurs. Ce décalage par rapport aux intentions des concepteurs de VNE traduit un détournement d’usage par certains enseignants. Une catégorisation des pratiques permet de dégager des profils contrastés, révélant des façons très différentes de mettre en œuvre VNE. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 103-136[article] Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École [texte imprimé] / Robin Bosdeveix, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Leslie Regad, Auteur ; Sébastien Turpin, Auteur . - 2018 . - p. 103-136.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 103-136
Mots-clés : biodiversité interdisciplinarité pratique terrain écologie Résumé : Cette recherche porte sur les pratiques enseignantes relatives au programme français de sciences citoyennes, Vigie-Nature École (VNE), initié par le Muséum national d’Histoire naturelle étudiant la biodiversité ordinaire par des protocoles standardisés. Notre étude vise à caractériser les pratiques déclarées afin de comprendre comment les enseignants s'approprient ce dispositif, à l’interface entre une étude de terrain et sa dimension de sciences citoyennes. Une analyse a priori de VNE permet de cerner son positionnement épistémologique et de dégager ses potentialités didactiques et éducatives. Un questionnaire a recueilli 254 réponses de professeurs des écoles et de collège-lycée. Les résultats indiquent que les participants assignent à VNE de nombreux objectifs, tels que sensibiliser les élèves à la biodiversité par le terrain, travailler la démarche scientifique, modifier l’image de la nature de la science, engager des projets interdisciplinaires et contribuer à la recherche scientifique. Si ce dernier objectif est fortement mis en avant, un écart important est constaté quant à la contribution effective à la recherche. Seule la moitié des participants envoie les données aux chercheurs. Ce décalage par rapport aux intentions des concepteurs de VNE traduit un détournement d’usage par certains enseignants. Une catégorisation des pratiques permet de dégager des profils contrastés, révélant des façons très différentes de mettre en œuvre VNE. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la nature de la causalité à la nature de la biologie évolutive : types de causalité mobilisés par les élèves en classe de seconde / Corinne Fortin in RDST, 14 (12/2016)
[article]
Titre : De la nature de la causalité à la nature de la biologie évolutive : types de causalité mobilisés par les élèves en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Fortin, Auteur ; Kjetil Reier-Røberg, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 125-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : causalité enseignement scientifique épistémologie évolution biologique programme d'enseignement Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre d'une enquête franco-norvégienne dédiée à "la perception et aux connaissances des élèves sur l'évolution. Les auteurs limitent, ici, à la présentation et les résultats de l'enquête uniquement à la France et à la partir du questionnaire consacrée aux types de causalité mobilisés par les élèves pour expliquer l'histoire du vivant sur Terre. Ce travail empirique et exploratoire vise à contribuer à une réflexion curriculaire sur la prise en compte, dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, de la nature de la causalité comme une composante épistémologique de la nature de la biologie évolutive. Ils interrogent l'écart entre les types de causalité mobilisés chez les élèves et ceux mobilisés en biologie de l'évolution. Au vu des résultats de l'enquête, il apparaît que les élèves mobilisent des explications pluri-causales et construisent des causalités mosaïques. Ces résultats invitent à ne pas généraliser ou catégoriser les schèmes explicatifs causaux comme un ensemble homogène. Ils suggèrent aussi la nécessité d'une prise en charge curriculaire de la nature de la causalité évolutive comme une voie d'entrée dans une enseignement de la nature de la biologie évolutive. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1435 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 125-152[article] De la nature de la causalité à la nature de la biologie évolutive : types de causalité mobilisés par les élèves en classe de seconde [texte imprimé] / Corinne Fortin, Auteur ; Kjetil Reier-Røberg, Auteur . - 2016 . - p. 125-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 125-152
Mots-clés : causalité enseignement scientifique épistémologie évolution biologique programme d'enseignement Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre d'une enquête franco-norvégienne dédiée à "la perception et aux connaissances des élèves sur l'évolution. Les auteurs limitent, ici, à la présentation et les résultats de l'enquête uniquement à la France et à la partir du questionnaire consacrée aux types de causalité mobilisés par les élèves pour expliquer l'histoire du vivant sur Terre. Ce travail empirique et exploratoire vise à contribuer à une réflexion curriculaire sur la prise en compte, dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, de la nature de la causalité comme une composante épistémologique de la nature de la biologie évolutive. Ils interrogent l'écart entre les types de causalité mobilisés chez les élèves et ceux mobilisés en biologie de l'évolution. Au vu des résultats de l'enquête, il apparaît que les élèves mobilisent des explications pluri-causales et construisent des causalités mosaïques. Ces résultats invitent à ne pas généraliser ou catégoriser les schèmes explicatifs causaux comme un ensemble homogène. Ils suggèrent aussi la nécessité d'une prise en charge curriculaire de la nature de la causalité évolutive comme une voie d'entrée dans une enseignement de la nature de la biologie évolutive. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1435 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire / Corinne Fortin in RDST, 18 (12/2018)
[article]
Titre : Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Fortin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vivant discours institutionnel curriculum épistémologie Résumé : Le vivant est un objet d’enseignement qui traverse les programmes de sciences de l’école maternelle à la fin du secondaire. Nous nous intéressons, ici, à son statut épistémique dans les nouveaux curriculums français au cours de la scolarité obligatoire. Nous situons notre analyse dans une perspective de didactique du curriculum adossée à une analyse du discours institutionnel sur le vivant. L’analyse discursive fait apparaître des visées biologiques, mais aussi de socialisation et d’instrumentation du vivant. L’analyse didactique met en évidence des visées de formation citoyenne et scientifique. La résultante des analyses discursive et didactique fait émerger un statut épistémique du vivant comme un objet social naturalisé dont on peut explorer le fonctionnement, l’histoire, mais aussi comme une ressource au bénéfice de l’humanité. Ce statut épistémique écarte, de facto, la perspective éco-centrique au profit de la seule perspective anthropocentrique du vivant sans jamais interroger la question de l’altérité de l’humain au vivant non humain. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1965 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 35-57[article] Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire [texte imprimé] / Corinne Fortin, Auteur . - 2018 . - p. 35-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 35-57
Mots-clés : vivant discours institutionnel curriculum épistémologie Résumé : Le vivant est un objet d’enseignement qui traverse les programmes de sciences de l’école maternelle à la fin du secondaire. Nous nous intéressons, ici, à son statut épistémique dans les nouveaux curriculums français au cours de la scolarité obligatoire. Nous situons notre analyse dans une perspective de didactique du curriculum adossée à une analyse du discours institutionnel sur le vivant. L’analyse discursive fait apparaître des visées biologiques, mais aussi de socialisation et d’instrumentation du vivant. L’analyse didactique met en évidence des visées de formation citoyenne et scientifique. La résultante des analyses discursive et didactique fait émerger un statut épistémique du vivant comme un objet social naturalisé dont on peut explorer le fonctionnement, l’histoire, mais aussi comme une ressource au bénéfice de l’humanité. Ce statut épistémique écarte, de facto, la perspective éco-centrique au profit de la seule perspective anthropocentrique du vivant sans jamais interroger la question de l’altérité de l’humain au vivant non humain. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1965 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travaux personnels encadrés ou l'effet causal de l'interdisciplinarité / Corinne Fortin in Aster (Paris), 39 (12/2004)
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