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L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants / Patricia Crépin-Obert in RDST, 09 (10/2014)
[article]
Titre : L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analogie épistémologie obstacle parenté paléontologie Résumé : Dans le courant de pensée bachelardienne, Jean-Pierre Astolfi et les équipes qu'il a encouragées ont travaillé sur le concept d'obstacle épistémologique. L'obstacle peut être envisagé selon trois pôles : pour l'apprenant, il peut jouer le rôle d'obstacle-facilité ou d'obstacle-difficulté ; pour l'enseignant, il peut être repéré avec les élèves ou étudiants en vue d'un dépassement dans des situations d'enseignement cernant ainsi des objectifs-obstacles ; et du côté du savoir scientifique il peut être en interaction avec un problème scientifique qu'il bloque ou qu'il fait émerger. L'article discute l'idée de noeud d'obstacles ou de "logique de l'erreur' que J.-P. Astolfi a développée lorsqu'il identifiait des obstacles transversaux empêchant la pensée scientifique d'explorer le domaine de compréhension d'un concept en biologie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/839 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 19-50[article] L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants [texte imprimé] / Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2014 . - p. 19-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 19-50
Mots-clés : analogie épistémologie obstacle parenté paléontologie Résumé : Dans le courant de pensée bachelardienne, Jean-Pierre Astolfi et les équipes qu'il a encouragées ont travaillé sur le concept d'obstacle épistémologique. L'obstacle peut être envisagé selon trois pôles : pour l'apprenant, il peut jouer le rôle d'obstacle-facilité ou d'obstacle-difficulté ; pour l'enseignant, il peut être repéré avec les élèves ou étudiants en vue d'un dépassement dans des situations d'enseignement cernant ainsi des objectifs-obstacles ; et du côté du savoir scientifique il peut être en interaction avec un problème scientifique qu'il bloque ou qu'il fait émerger. L'article discute l'idée de noeud d'obstacles ou de "logique de l'erreur' que J.-P. Astolfi a développée lorsqu'il identifiait des obstacles transversaux empêchant la pensée scientifique d'explorer le domaine de compréhension d'un concept en biologie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/839 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur / Jérôme Santini in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comparatisme sciences de la terre école primaire action collective apprentissage par problème Résumé : Cet article traite des analyses didactiques d'études de cas de séances de géologie en école primaire. Ces analyses sont conduites dans les cadres théoriques de l'apprentissage par problématisation et de l'action conjointe en didactique. Les conclusions portent sur les conditions didactiques qui permettent à l'élève d'étudier en classe. Elles interrogent également le travail mené par les professeurs pour aménager ces conditions. Enfin la comparaison des résultats produits permet de discuter les convergences et les divergences des deux cadres théoriques mobilisés dans cet article, et d'établir des possibilités de travaux communs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 25-52[article] Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2015 . - p. 25-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 25-52
Mots-clés : comparatisme sciences de la terre école primaire action collective apprentissage par problème Résumé : Cet article traite des analyses didactiques d'études de cas de séances de géologie en école primaire. Ces analyses sont conduites dans les cadres théoriques de l'apprentissage par problématisation et de l'action conjointe en didactique. Les conclusions portent sur les conditions didactiques qui permettent à l'élève d'étudier en classe. Elles interrogent également le travail mené par les professeurs pour aménager ces conditions. Enfin la comparaison des résultats produits permet de discuter les convergences et les divergences des deux cadres théoriques mobilisés dans cet article, et d'établir des possibilités de travaux communs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/991 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École / Robin Bosdeveix in RDST, 18 (12/2018)
[article]
Titre : Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Bosdeveix, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Leslie Regad, Auteur ; Sébastien Turpin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-136 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : biodiversité interdisciplinarité pratique terrain écologie Résumé : Cette recherche porte sur les pratiques enseignantes relatives au programme français de sciences citoyennes, Vigie-Nature École (VNE), initié par le Muséum national d’Histoire naturelle étudiant la biodiversité ordinaire par des protocoles standardisés. Notre étude vise à caractériser les pratiques déclarées afin de comprendre comment les enseignants s'approprient ce dispositif, à l’interface entre une étude de terrain et sa dimension de sciences citoyennes. Une analyse a priori de VNE permet de cerner son positionnement épistémologique et de dégager ses potentialités didactiques et éducatives. Un questionnaire a recueilli 254 réponses de professeurs des écoles et de collège-lycée. Les résultats indiquent que les participants assignent à VNE de nombreux objectifs, tels que sensibiliser les élèves à la biodiversité par le terrain, travailler la démarche scientifique, modifier l’image de la nature de la science, engager des projets interdisciplinaires et contribuer à la recherche scientifique. Si ce dernier objectif est fortement mis en avant, un écart important est constaté quant à la contribution effective à la recherche. Seule la moitié des participants envoie les données aux chercheurs. Ce décalage par rapport aux intentions des concepteurs de VNE traduit un détournement d’usage par certains enseignants. Une catégorisation des pratiques permet de dégager des profils contrastés, révélant des façons très différentes de mettre en œuvre VNE. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 103-136[article] Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École [texte imprimé] / Robin Bosdeveix, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Leslie Regad, Auteur ; Sébastien Turpin, Auteur . - 2018 . - p. 103-136.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 103-136
Mots-clés : biodiversité interdisciplinarité pratique terrain écologie Résumé : Cette recherche porte sur les pratiques enseignantes relatives au programme français de sciences citoyennes, Vigie-Nature École (VNE), initié par le Muséum national d’Histoire naturelle étudiant la biodiversité ordinaire par des protocoles standardisés. Notre étude vise à caractériser les pratiques déclarées afin de comprendre comment les enseignants s'approprient ce dispositif, à l’interface entre une étude de terrain et sa dimension de sciences citoyennes. Une analyse a priori de VNE permet de cerner son positionnement épistémologique et de dégager ses potentialités didactiques et éducatives. Un questionnaire a recueilli 254 réponses de professeurs des écoles et de collège-lycée. Les résultats indiquent que les participants assignent à VNE de nombreux objectifs, tels que sensibiliser les élèves à la biodiversité par le terrain, travailler la démarche scientifique, modifier l’image de la nature de la science, engager des projets interdisciplinaires et contribuer à la recherche scientifique. Si ce dernier objectif est fortement mis en avant, un écart important est constaté quant à la contribution effective à la recherche. Seule la moitié des participants envoie les données aux chercheurs. Ce décalage par rapport aux intentions des concepteurs de VNE traduit un détournement d’usage par certains enseignants. Une catégorisation des pratiques permet de dégager des profils contrastés, révélant des façons très différentes de mettre en œuvre VNE. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral Favoriser la problématisation d'élèves de Cycle 4 sur la circulation sanguine à partir d'outils didactiques basés sur l'histoire des sciences / Maud Pelé in RDST, 26 (2022)
[article]
Titre : Favoriser la problématisation d'élèves de Cycle 4 sur la circulation sanguine à partir d'outils didactiques basés sur l'histoire des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Pelé, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-51 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement circulation sanguine histoire des sciences didactique problème enseignant Résumé : S'inscrivant dans le cadre de la problématisation, cette recherche s'intéresse aux aides qu'une enseignante de Cycle 4 a pu apporter à ses élèves lors d'une problématisation de la circulation sanguine. Les modèles des inducteurs de problématisation et des déterminants de problématisation sont mobilisés. À partir d'une double enquête didactique et historique, un dialogue basé sur des matériaux historiques a été reconstruit dans l'objectif de jouer le rôle d'inducteur à la problématisation des élèves. Il est accompagné d'outils didactiques visant à développer les déterminants de problématisation de l'enseignante. L'analyse des séances de classe montre que le développement de ces déterminants est une condition essentielle à la transformation d'un inducteur potentiel en un inducteur en acte dans la classe faisant levier à la problématisation des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4384 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 26 (2022) . - p. 25-51[article] Favoriser la problématisation d'élèves de Cycle 4 sur la circulation sanguine à partir d'outils didactiques basés sur l'histoire des sciences [texte imprimé] / Maud Pelé, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2022 . - p. 25-51.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 26 (2022) . - p. 25-51
Mots-clés : séquence d'enseignement circulation sanguine histoire des sciences didactique problème enseignant Résumé : S'inscrivant dans le cadre de la problématisation, cette recherche s'intéresse aux aides qu'une enseignante de Cycle 4 a pu apporter à ses élèves lors d'une problématisation de la circulation sanguine. Les modèles des inducteurs de problématisation et des déterminants de problématisation sont mobilisés. À partir d'une double enquête didactique et historique, un dialogue basé sur des matériaux historiques a été reconstruit dans l'objectif de jouer le rôle d'inducteur à la problématisation des élèves. Il est accompagné d'outils didactiques visant à développer les déterminants de problématisation de l'enseignante. L'analyse des séances de classe montre que le développement de ces déterminants est une condition essentielle à la transformation d'un inducteur potentiel en un inducteur en acte dans la classe faisant levier à la problématisation des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4384 Format de la ressource électronique : Texte intégral Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l'école primaire et une controverse historique / Patricia Crépin-Obert in RDST, 01 (08/2010)
[article]
Titre : Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l'école primaire et une controverse historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 93-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème paléontologie apprentissage rupture épistémologique Résumé : Des problèmes et des obstacles communs sont liés aux premiers apprentissages scolaires de la paléontologie et à la naissance de cette discipline. Le choix opéré des interactions langagières dans deux types de communautés discursives -situation de débat en CM1 et controverse historique -définit des temps privilégiés de désaccord où des constructions de problèmes et un obstacle épistémologique, l’artificialisme, se rencontrent. Leurs interactions peuvent être double, la problématisation est favorisée ou freinée par l’obstacle. En CM1, l’obstacle artificialiste a pu être moteur d’argumentation, de questionnement et de construction de raisons. En histoire de sciences, il a pu participer à bloquer le questionnement jusqu’au XVIIe siècle en France. Puis son identification a participé à l’ouverture de nouveaux problèmes paléontologiques et d’échanges constructifs du point de vue d’une démarche scientifique heuristique et argumentative par Voltaire et Guettard au XVIIIe siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 93-120[article] Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l'école primaire et une controverse historique [texte imprimé] / Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2010 . - p. 93-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 93-120
Mots-clés : résolution de problème paléontologie apprentissage rupture épistémologique Résumé : Des problèmes et des obstacles communs sont liés aux premiers apprentissages scolaires de la paléontologie et à la naissance de cette discipline. Le choix opéré des interactions langagières dans deux types de communautés discursives -situation de débat en CM1 et controverse historique -définit des temps privilégiés de désaccord où des constructions de problèmes et un obstacle épistémologique, l’artificialisme, se rencontrent. Leurs interactions peuvent être double, la problématisation est favorisée ou freinée par l’obstacle. En CM1, l’obstacle artificialiste a pu être moteur d’argumentation, de questionnement et de construction de raisons. En histoire de sciences, il a pu participer à bloquer le questionnement jusqu’au XVIIe siècle en France. Puis son identification a participé à l’ouverture de nouveaux problèmes paléontologiques et d’échanges constructifs du point de vue d’une démarche scientifique heuristique et argumentative par Voltaire et Guettard au XVIIIe siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie et en classe de collège : analogie ou analogisme ? / Patricia Crépin-Obert in RDST, 03 (10/2011)
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