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Éducation à l'environnement, éducation au développement durable : la double rupture / Patrick Matagne in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
[article]
Titre : Éducation à l'environnement, éducation au développement durable : la double rupture Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Matagne, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : environnement développement durable éducation rupture sociétale rupture épistémologique Résumé : L'objectif de cet article est d'identifier et de caractériser une double rupture, sociétale et épistémologique, entre l'éducation à l'environnement (EE) et l'éducation au développement durable (EDD). Cette double rupture, ignorée par les instructions officielles de l'Education nationale, a pourtant des effets éducatifs non négligeables. Après avoir présenté dans une première partie la manière dont le système éducatif français tente de construire une forme de continuité officielle entre l'EE des années 1970 et l'EDD des années 2000, la double rupture sera contextualisée et analysée dans une deuxième et une troisième partie, pour enfin ouvrir la discussion sur les fondements épistémologiques, les fonctions sociales et les finalités de l'EE et de l'EDD. Ce texte s'appuie sur des recherches visant à expliciter les enjeux de l'environnement et du développement durable, les postures éducatives induites par l'introduction de l'EE et de l'EDD. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/94 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)[article] Éducation à l'environnement, éducation au développement durable : la double rupture [document électronique] / Patrick Matagne, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
Mots-clés : environnement développement durable éducation rupture sociétale rupture épistémologique Résumé : L'objectif de cet article est d'identifier et de caractériser une double rupture, sociétale et épistémologique, entre l'éducation à l'environnement (EE) et l'éducation au développement durable (EDD). Cette double rupture, ignorée par les instructions officielles de l'Education nationale, a pourtant des effets éducatifs non négligeables. Après avoir présenté dans une première partie la manière dont le système éducatif français tente de construire une forme de continuité officielle entre l'EE des années 1970 et l'EDD des années 2000, la double rupture sera contextualisée et analysée dans une deuxième et une troisième partie, pour enfin ouvrir la discussion sur les fondements épistémologiques, les fonctions sociales et les finalités de l'EE et de l'EDD. Ce texte s'appuie sur des recherches visant à expliciter les enjeux de l'environnement et du développement durable, les postures éducatives induites par l'introduction de l'EE et de l'EDD. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/94 Format de la ressource électronique : Texte intégral Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l'école primaire et une controverse historique / Patricia Crépin-Obert in RDST, 01 (08/2010)
[article]
Titre : Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l'école primaire et une controverse historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 93-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème paléontologie apprentissage rupture épistémologique Résumé : Des problèmes et des obstacles communs sont liés aux premiers apprentissages scolaires de la paléontologie et à la naissance de cette discipline. Le choix opéré des interactions langagières dans deux types de communautés discursives -situation de débat en CM1 et controverse historique -définit des temps privilégiés de désaccord où des constructions de problèmes et un obstacle épistémologique, l’artificialisme, se rencontrent. Leurs interactions peuvent être double, la problématisation est favorisée ou freinée par l’obstacle. En CM1, l’obstacle artificialiste a pu être moteur d’argumentation, de questionnement et de construction de raisons. En histoire de sciences, il a pu participer à bloquer le questionnement jusqu’au XVIIe siècle en France. Puis son identification a participé à l’ouverture de nouveaux problèmes paléontologiques et d’échanges constructifs du point de vue d’une démarche scientifique heuristique et argumentative par Voltaire et Guettard au XVIIIe siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 93-120[article] Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l'école primaire et une controverse historique [texte imprimé] / Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2010 . - p. 93-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 93-120
Mots-clés : résolution de problème paléontologie apprentissage rupture épistémologique Résumé : Des problèmes et des obstacles communs sont liés aux premiers apprentissages scolaires de la paléontologie et à la naissance de cette discipline. Le choix opéré des interactions langagières dans deux types de communautés discursives -situation de débat en CM1 et controverse historique -définit des temps privilégiés de désaccord où des constructions de problèmes et un obstacle épistémologique, l’artificialisme, se rencontrent. Leurs interactions peuvent être double, la problématisation est favorisée ou freinée par l’obstacle. En CM1, l’obstacle artificialiste a pu être moteur d’argumentation, de questionnement et de construction de raisons. En histoire de sciences, il a pu participer à bloquer le questionnement jusqu’au XVIIe siècle en France. Puis son identification a participé à l’ouverture de nouveaux problèmes paléontologiques et d’échanges constructifs du point de vue d’une démarche scientifique heuristique et argumentative par Voltaire et Guettard au XVIIIe siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos de l'introduction des nombres négatifs à l'école secondaire / Jean-Claude Pont in Repères - IREM, 101 (10/2015)
[article]
Titre : À propos de l'introduction des nombres négatifs à l'école secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Pont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-83 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : étude épistémologique histoire des mathématiques et enseignement nombre négatif rupture épistémologique Résumé : Dans cet article, l'auteur présente quelques réflexions sur l'introduction des nombres négatifs au niveau élémentaire, à partir des idées en cours en Suisse romande dans les années 1960-1970. A côté de points de vues critiques sur les méthodes de l'époque et d'esquisses de méthodes alternatives, l'auteur essaye de montrer, à partir de considérations empruntées à l'histoire et à la philosophie des mathématiques, à quel point cette entité devenue banale pour nous, du fait de notre long commerce avec elle, présente d'obscurité et d'interrogations diverses à qui souhaite aller au-delà de la simple apparence née de l'habitude. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15014/IWR15014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 69-83[article] À propos de l'introduction des nombres négatifs à l'école secondaire [texte imprimé] / Jean-Claude Pont, Auteur . - 2015 . - p. 69-83.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 69-83
Mots-clés : étude épistémologique histoire des mathématiques et enseignement nombre négatif rupture épistémologique Résumé : Dans cet article, l'auteur présente quelques réflexions sur l'introduction des nombres négatifs au niveau élémentaire, à partir des idées en cours en Suisse romande dans les années 1960-1970. A côté de points de vues critiques sur les méthodes de l'époque et d'esquisses de méthodes alternatives, l'auteur essaye de montrer, à partir de considérations empruntées à l'histoire et à la philosophie des mathématiques, à quel point cette entité devenue banale pour nous, du fait de notre long commerce avec elle, présente d'obscurité et d'interrogations diverses à qui souhaite aller au-delà de la simple apparence née de l'habitude. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15014/IWR15014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l'accès à une pensée évolutionniste / Julie Gobert in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : Varia : Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l'accès à une pensée évolutionniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 239-263 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie didactique paradigme problème rupture épistémologique obstacle théorie de l'évolution sélection naturelle dérive génétique Résumé : Cette étude propose une modélisation d’un contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population relatif à la théorie de l’évolution des êtres vivants. Il permet la construction d’hypothèses didactiques de recherche portant sur les conditions nécessaires aux transformations conceptuelles liées aux enseignements et aux apprentissages d’une pensée populationnelle probabiliste évolutionniste en classe de sciences de la vie et de la Terre. Cette analyse permet de comprendre les conditions épistémologiques de la construction des significations successives du concept de sélection naturelle au sein du système conceptuel considéré. Ce contexte historico-épistémologique contribue à mettre au jour les ruptures nécessaires et les obstacles à l’articulation entre mendélisme et darwinisme. Les résultats de notre étude nous permettent de le modéliser comme la convergence de trois mondes paradigmatiques : celui de la génétique mendélienne, celui de la causalité darwinienne et celui de la pensée populationnelle probabiliste. Des exemples de propositions didactiques portées par ce modèle sont présentés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 239-263[article] Varia : Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l'accès à une pensée évolutionniste [texte imprimé] / Julie Gobert, Auteur . - 2021 . - p. 239-263.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 239-263
Mots-clés : épistémologie didactique paradigme problème rupture épistémologique obstacle théorie de l'évolution sélection naturelle dérive génétique Résumé : Cette étude propose une modélisation d’un contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population relatif à la théorie de l’évolution des êtres vivants. Il permet la construction d’hypothèses didactiques de recherche portant sur les conditions nécessaires aux transformations conceptuelles liées aux enseignements et aux apprentissages d’une pensée populationnelle probabiliste évolutionniste en classe de sciences de la vie et de la Terre. Cette analyse permet de comprendre les conditions épistémologiques de la construction des significations successives du concept de sélection naturelle au sein du système conceptuel considéré. Ce contexte historico-épistémologique contribue à mettre au jour les ruptures nécessaires et les obstacles à l’articulation entre mendélisme et darwinisme. Les résultats de notre étude nous permettent de le modéliser comme la convergence de trois mondes paradigmatiques : celui de la génétique mendélienne, celui de la causalité darwinienne et celui de la pensée populationnelle probabiliste. Des exemples de propositions didactiques portées par ce modèle sont présentés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3518 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rupture épistémologique et travail sur les représentations / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
[article]
Titre : Rupture épistémologique et travail sur les représentations Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 62-73 Langues : Français Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 rupture épistémologique Résumé : Cet article présente l’idée de travail sur les représentations dans une perspective bachelardienne. A partir de l’exemple de l’enseignement de l’astronomie, développé par Gaston Bachelard lui-même, il identifie les stratégies cathartiques de la psychanalyse de la connaissance dans leur dimension topique (prise de conscience), énergétique (déplacement d’investissement) et dynamique (surveillance intellectuelle de soi). Gaston Bachelard définit ainsi une dialectique de continuité et de rupture (et non de coupure) dans laquelle la psychologie intervient pour débarrasser la raison des obstacles qui l’entravent. Dans cette perspective, le travail sur les représentations est pensé comme problématisation, c'est-à-dire passage d’une opinion à un savoir raisonné. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7939 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 62-73[article] Rupture épistémologique et travail sur les représentations [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2013 . - p. 62-73.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 62-73
Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 rupture épistémologique Résumé : Cet article présente l’idée de travail sur les représentations dans une perspective bachelardienne. A partir de l’exemple de l’enseignement de l’astronomie, développé par Gaston Bachelard lui-même, il identifie les stratégies cathartiques de la psychanalyse de la connaissance dans leur dimension topique (prise de conscience), énergétique (déplacement d’investissement) et dynamique (surveillance intellectuelle de soi). Gaston Bachelard définit ainsi une dialectique de continuité et de rupture (et non de coupure) dans laquelle la psychologie intervient pour débarrasser la raison des obstacles qui l’entravent. Dans cette perspective, le travail sur les représentations est pensé comme problématisation, c'est-à-dire passage d’une opinion à un savoir raisonné. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7939 Format de la ressource électronique : Texte intégral