BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sélection naturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution / Julie Gobert in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : Analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes Type de document : document électronique Auteurs : Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-42 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : sélection naturelle évolution pensée populationnelle structuration scénario langagier geste langagier Résumé : Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 9-42[article] Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : Analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes [document électronique] / Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2023 . - p. 9-42.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 9-42
Mots-clés : sélection naturelle évolution pensée populationnelle structuration scénario langagier geste langagier Résumé : Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du gène égoïste au gène généreux / Véronique Le Ru in La Recherche (Paris. 1970), 490 (08/2014)
[article]
Titre : Du gène égoïste au gène généreux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Ru, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : oeuvre scientifique théorie scientifique sélection naturelle Résumé : Présentation du livre de science préféré de la philosophe Véronique Le Ru : "Le Gène généreux : pour un darwinisme coopératif" où Joan Roughgarden expose une thèse innovante, la théorie de la sélection sociale, qui propose de considérer la coopération entre individus comme aussi importante que leur concurrence dans la sélection naturelle.
in La Recherche (Paris. 1970) > 490 (08/2014) . - p.50-52[article] Du gène égoïste au gène généreux [texte imprimé] / Véronique Le Ru, Auteur . - 2014 . - p.50-52.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 490 (08/2014) . - p.50-52
Mots-clés : oeuvre scientifique théorie scientifique sélection naturelle Résumé : Présentation du livre de science préféré de la philosophe Véronique Le Ru : "Le Gène généreux : pour un darwinisme coopératif" où Joan Roughgarden expose une thèse innovante, la théorie de la sélection sociale, qui propose de considérer la coopération entre individus comme aussi importante que leur concurrence dans la sélection naturelle. Homo Gentilus / Lise Barnéoud in Science & vie junior, 281 (02/2013)
[article]
Titre : Homo Gentilus Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Barnéoud, Auteur ; Coraline Loiseau, Auteur ; Carine Peyrières Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.46-57 Note générale : Glossaire, schémas. Langues : Français Mots-clés : altruisme sentiment neurosciences patrimoine génétique sélection naturelle Résumé : Dossier sur les aptitudes génétiques de l'homme à être bon et gentil. Les capacités du cerveau à dissocier le bien du mal, l'apport des neurosciences dans la compréhension des mécanismes de l'empathie, du comportement altruiste et du raisonnement moral. Le rôle de la gentillesse dans la sélection naturelle et la survie de l'espèce humaine. La stratégie du "donnant-donnant" développée par les spécialistes de l'évolution. L'action de l'ocytocine sur les aires émotionnelles du cerveau, sur les sentiments et les comportements relationnels.
in Science & vie junior > 281 (02/2013) . - p.46-57[article] Homo Gentilus [texte imprimé] / Lise Barnéoud, Auteur ; Coraline Loiseau, Auteur ; Carine Peyrières . - 2013 . - p.46-57.
Glossaire, schémas.
Langues : Français
in Science & vie junior > 281 (02/2013) . - p.46-57
Mots-clés : altruisme sentiment neurosciences patrimoine génétique sélection naturelle Résumé : Dossier sur les aptitudes génétiques de l'homme à être bon et gentil. Les capacités du cerveau à dissocier le bien du mal, l'apport des neurosciences dans la compréhension des mécanismes de l'empathie, du comportement altruiste et du raisonnement moral. Le rôle de la gentillesse dans la sélection naturelle et la survie de l'espèce humaine. La stratégie du "donnant-donnant" développée par les spécialistes de l'évolution. L'action de l'ocytocine sur les aires émotionnelles du cerveau, sur les sentiments et les comportements relationnels. La nature indifférente, régie par le hasard et la mort / Jean-Baptiste de Panafieu in La Recherche (Paris. 1970), 490 (08/2014)
[article]
Titre : La nature indifférente, régie par le hasard et la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste de Panafieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : oeuvre scientifique Darwin, Charles : 1809-1882 sélection naturelle Résumé : Présentation du livre de science préféré du biologiste Jean-Baptiste de Panafieu : "L'Origine des espèces" de Charles Darwin dont la première édition est parue en 1859, un livre "clair, concret, vivant et facile à lire".
in La Recherche (Paris. 1970) > 490 (08/2014) . - p.60-62[article] La nature indifférente, régie par le hasard et la mort [texte imprimé] / Jean-Baptiste de Panafieu, Auteur . - 2014 . - p.60-62.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 490 (08/2014) . - p.60-62
Mots-clés : oeuvre scientifique Darwin, Charles : 1809-1882 sélection naturelle Résumé : Présentation du livre de science préféré du biologiste Jean-Baptiste de Panafieu : "L'Origine des espèces" de Charles Darwin dont la première édition est parue en 1859, un livre "clair, concret, vivant et facile à lire". Plantes contre herbivores et vice-versa : coévolution entre végétal et animal / Hervé Levesque in La garance voyageuse, 126 (06/2019)
[article]
Titre : Plantes contre herbivores et vice-versa : coévolution entre végétal et animal Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Levesque, Auteur ; Nicole Willis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français Mots-clés : sélection naturelle évolution des espèces Résumé : Les auteurs s'attardent sur la chaîne alimentaire du végétal à l'animal. Il s'agit en quelque sorte de montrer une course aux armements entre chaque protagoniste (végétal et animal) analogue à la course d'Alice et de la Reine Rouge. On défend l'idée que c'est un ajustement d'une coévolution entre les espèces qui a permis le développement harmonieux. Les partenaires vivant chacun de leur côté leur vie reproductive voient leur patrimoine génétique évoluer de façon à s'adapter l'un à l'autre de façon réciproque.
in La garance voyageuse > 126 (06/2019) . - p. 30-35[article] Plantes contre herbivores et vice-versa : coévolution entre végétal et animal [texte imprimé] / Hervé Levesque, Auteur ; Nicole Willis, Auteur . - 2019 . - p. 30-35.
Langues : Français
in La garance voyageuse > 126 (06/2019) . - p. 30-35
Mots-clés : sélection naturelle évolution des espèces Résumé : Les auteurs s'attardent sur la chaîne alimentaire du végétal à l'animal. Il s'agit en quelque sorte de montrer une course aux armements entre chaque protagoniste (végétal et animal) analogue à la course d'Alice et de la Reine Rouge. On défend l'idée que c'est un ajustement d'une coévolution entre les espèces qui a permis le développement harmonieux. Les partenaires vivant chacun de leur côté leur vie reproductive voient leur patrimoine génétique évoluer de façon à s'adapter l'un à l'autre de façon réciproque. A quoi sert de vieillir ? / Thomas Tully in La Recherche. Hors-série (2015), 028 (12/2018)
PermalinkLe retour de l'altruisme / Thomas Lepeltier in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
PermalinkLe sexe, un moteur de l'évolution ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 284 (08/2016)
PermalinkAux sources du langage / Jean-Louis Dessalles in Les Grands dossiers des sciences humaines, 001 (12/2005)
PermalinkVaria : Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l'accès à une pensée évolutionniste / Julie Gobert in RDST, 22 (2020)
Permalink