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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie de l'évolution'
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[article]
Titre : Adaptation et théorie de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lacombe, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 139-153 Langues : Français Mots-clés : 1980- biologie théorie de l'évolution adaptation programme d'enseignement manuel scolaire Résumé : L'auteur propose une analyse critique des programmes de biologie du second cycle, en faisant apparaître leur manque de perspective évolutionniste. Dans d'autres pays, on se bat pour enseigner - ou ne pas enseigner - les théories de l'évolution. Le problème ne se pose pas en France : l'enseignement de lycée est résolument a-évolutionniste (et, de ce fait, fixiste ?) et ne garde guère des théories de l'évolution que la notion d'adaptation. Le texte souligne la réduction positiviste de la notion d'adaptation à travers la façon dont les manuels de lycée la présentent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_921 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 139-153[article] Adaptation et théorie de l'évolution [texte imprimé] / Geneviève Lacombe, Auteur . - 1987 . - p. 139-153.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 139-153
Mots-clés : 1980- biologie théorie de l'évolution adaptation programme d'enseignement manuel scolaire Résumé : L'auteur propose une analyse critique des programmes de biologie du second cycle, en faisant apparaître leur manque de perspective évolutionniste. Dans d'autres pays, on se bat pour enseigner - ou ne pas enseigner - les théories de l'évolution. Le problème ne se pose pas en France : l'enseignement de lycée est résolument a-évolutionniste (et, de ce fait, fixiste ?) et ne garde guère des théories de l'évolution que la notion d'adaptation. Le texte souligne la réduction positiviste de la notion d'adaptation à travers la façon dont les manuels de lycée la présentent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_921 Format de la ressource électronique : Texte intégral Attitudes d'élèves tunisiens par rapport à l'évolution biologique / Hrairi, Sameh in Aster (Paris), 35 (2003)
[article]
Titre : Attitudes d'élèves tunisiens par rapport à l'évolution biologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hrairi, Sameh, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 149-163 Langues : Français Mots-clés : évolution biologique posture d'apprentissage théorie de l'évolution rapport au savoir Résumé : Ce texte présente une étude des différents rapports qu'entretiennent des lycéens tunisiens de la quatrième année de l'enseignement secondaire (niveau baccalauréat), avec l'évolution biologique. Il s'agit, d'une part, de mieux connaître leurs postures d'apprentissage vis-à-vis de la théorie de l'évolution et, d'autre part, d'analyser d'éventuelles corrélations avec leurs attitudes scolaires et leur 'rapport au savoir". L'hypothèse retenue est que c'est à travers le registre explicatif qu'il mobilise, que l'élève lit, analyse,
évalue et juge la théorie de l'évolution. Effectuée auprès de 78 élèves, provenant de classes de deux lycées tunisiens, l'enquête par questionnaires permet d'apprécier les attitudes par rapport à l'école et par rapport à "l'apprendre", tandis que des bilans concernant
leur "rapport à l'évolution biologique" contribuent à analyser leur posture d'apprentissage pour ce domaine biologique. L'analyse permet, également,de faire apparaître une co-variation entre "rapport au savoir" du lycéen tunisien, manière avec laquelle il conçoit l'apprentissage de l'évolution biologique et sens qu'il attribue au modèle explicatif de la théorie de l'évolution.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1227 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 149-163[article] Attitudes d'élèves tunisiens par rapport à l'évolution biologique [texte imprimé] / Hrairi, Sameh, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 2003 . - p. 149-163.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 149-163
Mots-clés : évolution biologique posture d'apprentissage théorie de l'évolution rapport au savoir Résumé : Ce texte présente une étude des différents rapports qu'entretiennent des lycéens tunisiens de la quatrième année de l'enseignement secondaire (niveau baccalauréat), avec l'évolution biologique. Il s'agit, d'une part, de mieux connaître leurs postures d'apprentissage vis-à-vis de la théorie de l'évolution et, d'autre part, d'analyser d'éventuelles corrélations avec leurs attitudes scolaires et leur 'rapport au savoir". L'hypothèse retenue est que c'est à travers le registre explicatif qu'il mobilise, que l'élève lit, analyse,
évalue et juge la théorie de l'évolution. Effectuée auprès de 78 élèves, provenant de classes de deux lycées tunisiens, l'enquête par questionnaires permet d'apprécier les attitudes par rapport à l'école et par rapport à "l'apprendre", tandis que des bilans concernant
leur "rapport à l'évolution biologique" contribuent à analyser leur posture d'apprentissage pour ce domaine biologique. L'analyse permet, également,de faire apparaître une co-variation entre "rapport au savoir" du lycéen tunisien, manière avec laquelle il conçoit l'apprentissage de l'évolution biologique et sens qu'il attribue au modèle explicatif de la théorie de l'évolution.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1227 Format de la ressource électronique : Texte intégral Avez vous bien lu Darwin ? / Pascal Diard in Dialogue, 166 (11/2017)
[article]
Titre : Avez vous bien lu Darwin ? : une démarche entre sciences du vivant et anthropologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français Mots-clés : théorie de l'évolution débat philosophique Résumé : Proposition d'un dispositif (texte à trous, dossiers) pour amener les apprenants à confronter leurs idées, discuter sans clore de façon dogmatique à propos du concept d'effet réversif de l'évolution.
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p. 19-21[article] Avez vous bien lu Darwin ? : une démarche entre sciences du vivant et anthropologie [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur . - 2017 . - p. 19-21.
Langues : Français
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p. 19-21
Mots-clés : théorie de l'évolution débat philosophique Résumé : Proposition d'un dispositif (texte à trous, dossiers) pour amener les apprenants à confronter leurs idées, discuter sans clore de façon dogmatique à propos du concept d'effet réversif de l'évolution. "Créationnisme scientifique" et "intelligent désign" versus la théorie scientifique de l'évolution / Guy Rumelhard in Didaskalia (Lyon), 31 (12/2007)
[article]
Titre : "Créationnisme scientifique" et "intelligent désign" versus la théorie scientifique de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 115-127 Langues : Français Mots-clés : religion idéologie politique créationnisme intelligent désign doctrine théorie de l'évolution Résumé : Le "créationnisme scientifique" et l'"intelligent design" sont des doctrines typiquement américaines liées à un groupe de fondamentalistes protestants, mais d'autres religions monothéistes tentent de suivre le même chemin. Il s'agissait initialement de rejeter la théorie darwinienne puis de concurrencer la théorie de l'évolution par une autre théorie tirée d'une lecture littérale de la Bible. Actuellement il s'agit de trouver une finalité dans la complexité et l'harmonie du fonctionnement des vivants. Ce n'est pas uniquement la lutte d'obscurantistes contre les "lumières" apportées par la science, mais une idéologie politique comme Dominique Lecourt l'a clairement établit. S'il s'agit d'une idéologie politique elle se combat politiquement c'est-à-dire en étant vigilant sur le principe de laïcité de l'état qui risque en permanence d'être contournée ou remis en cause. Malgré le terme de "scientifique" accolé à créationnisme, les textes élaborés sous ce titre constituent une doctrine religieuse. Reste à monter qu'il s'agit bien d'une doctrine car elle prend les aspects d'une fausse science. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1220 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 115-127[article] "Créationnisme scientifique" et "intelligent désign" versus la théorie scientifique de l'évolution [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 2007 . - p. 115-127.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 115-127
Mots-clés : religion idéologie politique créationnisme intelligent désign doctrine théorie de l'évolution Résumé : Le "créationnisme scientifique" et l'"intelligent design" sont des doctrines typiquement américaines liées à un groupe de fondamentalistes protestants, mais d'autres religions monothéistes tentent de suivre le même chemin. Il s'agissait initialement de rejeter la théorie darwinienne puis de concurrencer la théorie de l'évolution par une autre théorie tirée d'une lecture littérale de la Bible. Actuellement il s'agit de trouver une finalité dans la complexité et l'harmonie du fonctionnement des vivants. Ce n'est pas uniquement la lutte d'obscurantistes contre les "lumières" apportées par la science, mais une idéologie politique comme Dominique Lecourt l'a clairement établit. S'il s'agit d'une idéologie politique elle se combat politiquement c'est-à-dire en étant vigilant sur le principe de laïcité de l'état qui risque en permanence d'être contournée ou remis en cause. Malgré le terme de "scientifique" accolé à créationnisme, les textes élaborés sous ce titre constituent une doctrine religieuse. Reste à monter qu'il s'agit bien d'une doctrine car elle prend les aspects d'une fausse science. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1220 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique / Gérald Bronner in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : finalité éducative émancipation aliénation développement esprit critique théorie de l'évolution révolution pédagogique Résumé : L’approche proposée par l’auteur, sociologue, quant à elle, se veut davantage "cognitive". Ce chercheur propose une réflexion sur l’émancipation par la mise en évidence de biais cognitifs qui contribuent à teinter nos rapports aux savoirs, biais qui seront illustrés par le recours à la théorie de l’évolution. Il s’agit d’une approche davantage cognitive certes, mais qui s’inscrit également dans le jeu social de l’émancipation et pour lequel il y aurait lieu de repenser l’école, par la mise en place de ce que l’auteur qualifie de "révolution pédagogique". En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 28-34[article] Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique [document électronique] / Gérald Bronner, Auteur . - 2019 . - p. 28-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 28-34
Mots-clés : finalité éducative émancipation aliénation développement esprit critique théorie de l'évolution révolution pédagogique Résumé : L’approche proposée par l’auteur, sociologue, quant à elle, se veut davantage "cognitive". Ce chercheur propose une réflexion sur l’émancipation par la mise en évidence de biais cognitifs qui contribuent à teinter nos rapports aux savoirs, biais qui seront illustrés par le recours à la théorie de l’évolution. Il s’agit d’une approche davantage cognitive certes, mais qui s’inscrit également dans le jeu social de l’émancipation et pour lequel il y aurait lieu de repenser l’école, par la mise en place de ce que l’auteur qualifie de "révolution pédagogique". En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkVaria : Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l'accès à une pensée évolutionniste / Julie Gobert in RDST, 22 (2020)
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