BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'débat philosophique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3. Genres et transgenres disciplinaires in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 3. Genres et transgenres disciplinaires Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat genre scolaire temps d'apprentissage débat scientifique débat philosophique débat interprétatif littéraire travail de groupe mathématique géographie débat de société controverse Note de contenu : p. 49 : Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire (Pascal Dupont)
p. 52 : La mise en oeuvre de débats dans les disciplines scolaires (Pascal Dupont)
p. 54 : Apprendre à faire, apprendre à penser (Sylvie Grau)
p. 58 : Quand le problème pose problème (Christophe Blanc)
p. 60 : La montagne, combien d’enjeux ? (Yannick Mével)
p. 63 : Former des citoyens impliqués et éclairés (Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger)
p. 65 : Donnez-nous des faits ! (Mathieu Farina)
p. 68 : Pour aller plus loin
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 3. Genres et transgenres disciplinaires [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat genre scolaire temps d'apprentissage débat scientifique débat philosophique débat interprétatif littéraire travail de groupe mathématique géographie débat de société controverse Note de contenu : p. 49 : Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire (Pascal Dupont)
p. 52 : La mise en oeuvre de débats dans les disciplines scolaires (Pascal Dupont)
p. 54 : Apprendre à faire, apprendre à penser (Sylvie Grau)
p. 58 : Quand le problème pose problème (Christophe Blanc)
p. 60 : La montagne, combien d’enjeux ? (Yannick Mével)
p. 63 : Former des citoyens impliqués et éclairés (Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger)
p. 65 : Donnez-nous des faits ! (Mathieu Farina)
p. 68 : Pour aller plus loinApproche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire / Bettina Berton in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : Relèvent-elles d’une discipline scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Bettina Berton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France école primaire débat philosophique discipline scolaire contenu tâche didactique Résumé : La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l’école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d’une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l’issue de l’examen des variations autour d’une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d’interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 75-89[article] Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : Relèvent-elles d’une discipline scolaire ? [document électronique] / Bettina Berton, Auteur . - 2017 . - p. 75-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 75-89
Mots-clés : France école primaire débat philosophique discipline scolaire contenu tâche didactique Résumé : La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l’école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d’une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l’issue de l’examen des variations autour d’une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d’interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Avez vous bien lu Darwin ? / Pascal Diard in Dialogue, 166 (11/2017)
[article]
Titre : Avez vous bien lu Darwin ? : une démarche entre sciences du vivant et anthropologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français Mots-clés : théorie de l'évolution débat philosophique Résumé : Proposition d'un dispositif (texte à trous, dossiers) pour amener les apprenants à confronter leurs idées, discuter sans clore de façon dogmatique à propos du concept d'effet réversif de l'évolution.
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p. 19-21[article] Avez vous bien lu Darwin ? : une démarche entre sciences du vivant et anthropologie [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur . - 2017 . - p. 19-21.
Langues : Français
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p. 19-21
Mots-clés : théorie de l'évolution débat philosophique Résumé : Proposition d'un dispositif (texte à trous, dossiers) pour amener les apprenants à confronter leurs idées, discuter sans clore de façon dogmatique à propos du concept d'effet réversif de l'évolution. La culture, une aventure humaine / Stéphanie Fouquet in Dialogue, 161 (07/2016)
[article]
Titre : La culture, une aventure humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Fouquet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Cécile Victorri, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-37 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle principe d'éducation débat philosophique Note de contenu : - De la transformation de Laplace à la quête de l'imaginaire (p. 16-18)
- Écrire pour qui ? Écrire pour quoi ? Changer notre regard pour que change celui d'autrui (p. 19-22)
- Lire "Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom" : entretien avec Gérad Noiriel. (p. 23-26)
- Qu'est-ce qu'un débat qui humanise ? Lecture de Serge Boimare et déplacement de pratiques de classe (p. 27-29)
- Batailler avec les élèves : un travail en cours (p. 30-33)
- L'île aux religions : pour comprendre la notion de laïcité (p. 34-37)
in Dialogue > 161 (07/2016) . - p. 16-37[article] La culture, une aventure humaine [texte imprimé] / Stéphanie Fouquet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Cécile Victorri, Auteur . - 2016 . - p. 16-37.
Langues : Français
in Dialogue > 161 (07/2016) . - p. 16-37
Mots-clés : éducation nouvelle principe d'éducation débat philosophique Note de contenu : - De la transformation de Laplace à la quête de l'imaginaire (p. 16-18)
- Écrire pour qui ? Écrire pour quoi ? Changer notre regard pour que change celui d'autrui (p. 19-22)
- Lire "Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom" : entretien avec Gérad Noiriel. (p. 23-26)
- Qu'est-ce qu'un débat qui humanise ? Lecture de Serge Boimare et déplacement de pratiques de classe (p. 27-29)
- Batailler avec les élèves : un travail en cours (p. 30-33)
- L'île aux religions : pour comprendre la notion de laïcité (p. 34-37)Dossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 274 (01/2020)
[article]
Titre : Dossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-36 Langues : Français Mots-clés : enseignement coopération scolaire communication langage oral pratique pédagogique discipline scolaire travail en groupe oral réflexif français langue seconde oralité outil d'éducation débat philosophique construction de la pensée Résumé : Comment enseigner l’oral pour permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, de construire sa pensée ? Quelles situations favorisent l’apprentissage du langage oral ? Quels gestes professionnels l’enseignant doit-il mettre en oeuvre pour laisser aux enfants le temps d'enrichir leur parole ? Comment rendre cet apprentissage suffisamment explicite pour que les élèves puissent prendre conscience des modes d'élaboration du langage oral et des formes linguistiques adéquates à l’expression de la pensée ? Dépassant la question du "faut-il enseigner l’oral" pour s’intéresser à la relation entre enseignement de l’oral et construction du sujet-pensant, les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces interrogations et abordent également la problématique des inégalités. Car, en France, peut-être plus qu’ailleurs, l’oral est un marqueur social source de discrimination et d’exclusion. Sa maîtrise joue un rôle majeur dans la longévité et l’aboutissement du parcours scolaire d’un élève. Comment parvenir à réduire les écarts de niveau de maîtrise de la langue orale ? Est-ce seulement possible ? Sans nier les difficultés de cet enseignement, les contributeurs et contributrices de ce dossier semblent le penser. Mais à quelles conditions ? Note de contenu : Sommaire :
Coopérer à l’oral (Sylvain Connac) p. 14
Comment enseigner l’oral à la maternelle ? (Interview de Viviane Bouysse) p. 17
Comment favoriser le travail de l’oral dans toutes les disciplines ? (Sylvie Plane) p. 20
Démocratie, pratique de l’oral et enquête philosophique (Véronique Delille) p. 22
Pour un apprentissage de la parole (Florence Castincaud) p. 24
De l’importance de l’oral en français langue seconde (Isabelle Desforges-Legras) p. 26
L’oralité comme outil d’éducation (Suzy Platiel p. 28
L’oral s’acquiert à chaque séance (Corinne Ojalvo) p. 30
Quand les sens du texte font « parler » les corps qui les expriment (Jean-Claude Gal) p. 32
Impact de la maîtrise de l’oral sur la construction de la pensée (Isabelle Berrier) p. 34
Ressources pour travailler l’oral avec le média radio (Marie-France Rachédi) p. 36
in Animation & éducation (Paris) > 274 (01/2020) . - p. 13-36[article] Dossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2020 . - p. 13-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 274 (01/2020) . - p. 13-36
Mots-clés : enseignement coopération scolaire communication langage oral pratique pédagogique discipline scolaire travail en groupe oral réflexif français langue seconde oralité outil d'éducation débat philosophique construction de la pensée Résumé : Comment enseigner l’oral pour permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, de construire sa pensée ? Quelles situations favorisent l’apprentissage du langage oral ? Quels gestes professionnels l’enseignant doit-il mettre en oeuvre pour laisser aux enfants le temps d'enrichir leur parole ? Comment rendre cet apprentissage suffisamment explicite pour que les élèves puissent prendre conscience des modes d'élaboration du langage oral et des formes linguistiques adéquates à l’expression de la pensée ? Dépassant la question du "faut-il enseigner l’oral" pour s’intéresser à la relation entre enseignement de l’oral et construction du sujet-pensant, les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces interrogations et abordent également la problématique des inégalités. Car, en France, peut-être plus qu’ailleurs, l’oral est un marqueur social source de discrimination et d’exclusion. Sa maîtrise joue un rôle majeur dans la longévité et l’aboutissement du parcours scolaire d’un élève. Comment parvenir à réduire les écarts de niveau de maîtrise de la langue orale ? Est-ce seulement possible ? Sans nier les difficultés de cet enseignement, les contributeurs et contributrices de ce dossier semblent le penser. Mais à quelles conditions ? Note de contenu : Sommaire :
Coopérer à l’oral (Sylvain Connac) p. 14
Comment enseigner l’oral à la maternelle ? (Interview de Viviane Bouysse) p. 17
Comment favoriser le travail de l’oral dans toutes les disciplines ? (Sylvie Plane) p. 20
Démocratie, pratique de l’oral et enquête philosophique (Véronique Delille) p. 22
Pour un apprentissage de la parole (Florence Castincaud) p. 24
De l’importance de l’oral en français langue seconde (Isabelle Desforges-Legras) p. 26
L’oralité comme outil d’éducation (Suzy Platiel p. 28
L’oral s’acquiert à chaque séance (Corinne Ojalvo) p. 30
Quand les sens du texte font « parler » les corps qui les expriment (Jean-Claude Gal) p. 32
Impact de la maîtrise de l’oral sur la construction de la pensée (Isabelle Berrier) p. 34
Ressources pour travailler l’oral avec le média radio (Marie-France Rachédi) p. 36
Regarde le brin d'herbe CP-CE1 1/12 : Je suis le facteur (1/3) / Dominique Delimal in La Classe (Révigny), 247 (03/2014)
Permalink