BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Dubernet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Collaboration collective ? / Patricia Cros in Dialogue, 175 (01/2020)
[article]
Titre : Collaboration collective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Cros, Auteur ; Brigitte Angeli, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Annabelle Rodrigues, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-51 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe rôle de l'enseignant Note de contenu : - Une expérience collective de recherche-création : l'invention de l'atelier (p. 39-41)
- Ainsi naquit une démarche (p. 42-44)
- Un prix littéraire jeunesse : regrettable outil "clé en main" ou véritable support de transformation de pratiques ? (p. 45-48)
- La copie promenée : genèse d'une démarche (p. 49-51)
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 39-51[article] Collaboration collective ? [texte imprimé] / Patricia Cros, Auteur ; Brigitte Angeli, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Annabelle Rodrigues, Auteur . - 2020 . - p. 39-51.
Langues : Français
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 39-51
Mots-clés : pratique de classe rôle de l'enseignant Note de contenu : - Une expérience collective de recherche-création : l'invention de l'atelier (p. 39-41)
- Ainsi naquit une démarche (p. 42-44)
- Un prix littéraire jeunesse : regrettable outil "clé en main" ou véritable support de transformation de pratiques ? (p. 45-48)
- La copie promenée : genèse d'une démarche (p. 49-51)La culture, une aventure humaine / Stéphanie Fouquet in Dialogue, 161 (07/2016)
[article]
Titre : La culture, une aventure humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Fouquet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Cécile Victorri, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-37 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle principe d'éducation débat philosophique Note de contenu : - De la transformation de Laplace à la quête de l'imaginaire (p. 16-18)
- Écrire pour qui ? Écrire pour quoi ? Changer notre regard pour que change celui d'autrui (p. 19-22)
- Lire "Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom" : entretien avec Gérad Noiriel. (p. 23-26)
- Qu'est-ce qu'un débat qui humanise ? Lecture de Serge Boimare et déplacement de pratiques de classe (p. 27-29)
- Batailler avec les élèves : un travail en cours (p. 30-33)
- L'île aux religions : pour comprendre la notion de laïcité (p. 34-37)
in Dialogue > 161 (07/2016) . - p. 16-37[article] La culture, une aventure humaine [texte imprimé] / Stéphanie Fouquet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Cécile Victorri, Auteur . - 2016 . - p. 16-37.
Langues : Français
in Dialogue > 161 (07/2016) . - p. 16-37
Mots-clés : éducation nouvelle principe d'éducation débat philosophique Note de contenu : - De la transformation de Laplace à la quête de l'imaginaire (p. 16-18)
- Écrire pour qui ? Écrire pour quoi ? Changer notre regard pour que change celui d'autrui (p. 19-22)
- Lire "Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom" : entretien avec Gérad Noiriel. (p. 23-26)
- Qu'est-ce qu'un débat qui humanise ? Lecture de Serge Boimare et déplacement de pratiques de classe (p. 27-29)
- Batailler avec les élèves : un travail en cours (p. 30-33)
- L'île aux religions : pour comprendre la notion de laïcité (p. 34-37)Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines / Christine Passerieux in Dialogue, 168 (04/2018)
[article]
Titre : Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Josette Marti, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Sylviane Maillet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Pierre Colin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-51 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base école nouvelle Résumé : acquisition de connaissances;motivation; Note de contenu : -Les enjeux du métier à l'école maternelle (p. 29-32)
-Les ateliers d'écriture (p. 33-34)
-Le fondamental dans l'atelier d'écriture, la fabrique (p. 34-35)
-La laïcité : ça se discute (p. 36-39)
-"Elle a pas les bases..." (p. 40-43)
-Les fondamentaux : la perte du sens. Le participe passé et son accord : un savoir accessible à tous? (p. 44-47)
-Fondamentalement vôtre! (p. 48-51)
in Dialogue > 168 (04/2018) . - p. 29-51[article] Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Josette Marti, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Sylviane Maillet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Pierre Colin, Auteur . - 2018 . - p. 29-51.
Langues : Français
in Dialogue > 168 (04/2018) . - p. 29-51
Mots-clés : apprentissage de base école nouvelle Résumé : acquisition de connaissances;motivation; Note de contenu : -Les enjeux du métier à l'école maternelle (p. 29-32)
-Les ateliers d'écriture (p. 33-34)
-Le fondamental dans l'atelier d'écriture, la fabrique (p. 34-35)
-La laïcité : ça se discute (p. 36-39)
-"Elle a pas les bases..." (p. 40-43)
-Les fondamentaux : la perte du sens. Le participe passé et son accord : un savoir accessible à tous? (p. 44-47)
-Fondamentalement vôtre! (p. 48-51)Quand le confinement contraint à penser autrement / Sophie Reboul ; Marie-Pierre Dubernet ; Erell Baraër in Dialogue, 177 (07/2020)
[article]
Titre : Quand le confinement contraint à penser autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Reboul, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Erell Baraër, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique numérique éducatif travail à distance Note de contenu : - Le travail personnel de l'élève au temps du coronavirus (p. 43-47)
- Comment le passage au tout numérique fait naître l'évidence de travailler ensemble pour vivre ensemble (p. 48-51)
- Des bancs de l'Ecole à la maison (p. 52-54
in Dialogue > 177 (07/2020) . - p. 43-54[article] Quand le confinement contraint à penser autrement [texte imprimé] / Sophie Reboul, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Erell Baraër, Auteur . - 2020 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Dialogue > 177 (07/2020) . - p. 43-54
Mots-clés : situation pédagogique numérique éducatif travail à distance Note de contenu : - Le travail personnel de l'élève au temps du coronavirus (p. 43-47)
- Comment le passage au tout numérique fait naître l'évidence de travailler ensemble pour vivre ensemble (p. 48-51)
- Des bancs de l'Ecole à la maison (p. 52-54La vie des classes / Jean Perbet in Dialogue, 169 (07/2018)
[article]
Titre : La vie des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Perbet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Damien Sage, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-43 Langues : Français Mots-clés : école maternelle acquisition de connaissances, ateliers ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Note de contenu : -Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière (p. 33-35)
-Qu'on laisse la parole aux ATSEM (p. 36-39)
-Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes? (p. 40-43)
in Dialogue > 169 (07/2018) . - p. 33-43[article] La vie des classes [texte imprimé] / Jean Perbet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Damien Sage, Auteur . - 2018 . - p. 33-43.
Langues : Français
in Dialogue > 169 (07/2018) . - p. 33-43
Mots-clés : école maternelle acquisition de connaissances, ateliers ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Note de contenu : -Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière (p. 33-35)
-Qu'on laisse la parole aux ATSEM (p. 36-39)
-Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes? (p. 40-43)