BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Colin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines / Christine Passerieux in Dialogue, 168 (04/2018)
[article]
Titre : Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Josette Marti, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Sylviane Maillet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Pierre Colin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-51 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base école nouvelle Résumé : acquisition de connaissances;motivation; Note de contenu : -Les enjeux du métier à l'école maternelle (p. 29-32)
-Les ateliers d'écriture (p. 33-34)
-Le fondamental dans l'atelier d'écriture, la fabrique (p. 34-35)
-La laïcité : ça se discute (p. 36-39)
-"Elle a pas les bases..." (p. 40-43)
-Les fondamentaux : la perte du sens. Le participe passé et son accord : un savoir accessible à tous? (p. 44-47)
-Fondamentalement vôtre! (p. 48-51)
in Dialogue > 168 (04/2018) . - p. 29-51[article] Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Josette Marti, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Sylviane Maillet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Pierre Colin, Auteur . - 2018 . - p. 29-51.
Langues : Français
in Dialogue > 168 (04/2018) . - p. 29-51
Mots-clés : apprentissage de base école nouvelle Résumé : acquisition de connaissances;motivation; Note de contenu : -Les enjeux du métier à l'école maternelle (p. 29-32)
-Les ateliers d'écriture (p. 33-34)
-Le fondamental dans l'atelier d'écriture, la fabrique (p. 34-35)
-La laïcité : ça se discute (p. 36-39)
-"Elle a pas les bases..." (p. 40-43)
-Les fondamentaux : la perte du sens. Le participe passé et son accord : un savoir accessible à tous? (p. 44-47)
-Fondamentalement vôtre! (p. 48-51)Varia : Vers une géographie expérientielle à l’école / Caroline Leininger Frézal in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Varia : Vers une géographie expérientielle à l’école : L’exemple de l’espace proche Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Catherine Heitz, Auteur ; Pierre Colin, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. , Annexes Langues : Français Mots-clés : représentation sociale espace scolaire espace socio-éducatif enseignement de la géographie recherche collaborative Résumé : Notre recherche est née de l’observation du rapport des élèves à leur espace proche. En effet ils possèdent une expérience personnelle de leur espace mais ne l’articulent pas aux savoirs scolaires. Le champ de la didactique nous permet ainsi d’explorer sous la forme d’une recherche collaborative et d’éprouver sur le terrain une démarche expérientielle de l’enseignement de la géographie de l’espace proche que nous avons modélisée. Celle-ci apparait comme un levier pédagogique pertinent pour permettre l’articulation entre une géographie spontanée et une géographie raisonnée inhérente à la géographie scolaire en renouvellement. Cette géographie expérientielle permet donc à l’élève de penser autrement son espace proche, de donner du sens aux apprentissages réalisés, de construire un récit géographique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/579 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Varia : Vers une géographie expérientielle à l’école : L’exemple de l’espace proche [document électronique] / Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Catherine Heitz, Auteur ; Pierre Colin, Auteur . - 2020.
Bibliogr. , Annexes
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : représentation sociale espace scolaire espace socio-éducatif enseignement de la géographie recherche collaborative Résumé : Notre recherche est née de l’observation du rapport des élèves à leur espace proche. En effet ils possèdent une expérience personnelle de leur espace mais ne l’articulent pas aux savoirs scolaires. Le champ de la didactique nous permet ainsi d’explorer sous la forme d’une recherche collaborative et d’éprouver sur le terrain une démarche expérientielle de l’enseignement de la géographie de l’espace proche que nous avons modélisée. Celle-ci apparait comme un levier pédagogique pertinent pour permettre l’articulation entre une géographie spontanée et une géographie raisonnée inhérente à la géographie scolaire en renouvellement. Cette géographie expérientielle permet donc à l’élève de penser autrement son espace proche, de donner du sens aux apprentissages réalisés, de construire un récit géographique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/579 Format de la ressource électronique : Texte intégral