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Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique / Fabienne Montmasson-Michel in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Montmasson-Michel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 125-137 Langues : Français Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) enseignant acquisition de connaissances aide à l'élève Résumé : Les Agentes Territoriales des Écoles Maternelles (ATSEM) ont conquis une place indispensable auprès des enseignants. Longtemps contenues en marge des activités éducatives, elles sont entrées dans les classes dans les dernières décennies du XXe siècle, et y ont acquis des compétences pédagogiques. Dans l’école maternelle massifiée, le langage est devenu prioritaire : les enfants doivent entrer dans la raison graphique et construire une culture écrite, réclamées par la scolarité longue. Une division sociale du travail pédagogique s’est dessinée : aux enseignants les domaines les plus légitimes (langagiers, conceptuels, esthétiques), et aux ATSEM la préparation matérielle, le classement, la conduite "d’activités manuelles". Une enquête ethnographique étudiant la socialisation langagière des jeunes enfants a pu saisir leur travail pédagogique et montrer sa contribution à l’acculturation scolaire. Les ATSEM mettent en ordre les corps et les objets. Dans les activités, elles accompagnent corporellement les enfants en objectivant les concepts graphiques et scripturaux dans leurs paroles. Elles véhiculent ainsi une culture scolaire bien présente dans l’ordinaire des classes. Cette manière de faire a pourtant peu de légitimité dans le champ de la prescription, qui privilégie les procédés réflexifs, secondarisés, et présuppose une autonomie déjà là. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 125-137[article] Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique [document électronique] / Fabienne Montmasson-Michel, Auteur . - 2017 . - p. 125-137.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 125-137
Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) enseignant acquisition de connaissances aide à l'élève Résumé : Les Agentes Territoriales des Écoles Maternelles (ATSEM) ont conquis une place indispensable auprès des enseignants. Longtemps contenues en marge des activités éducatives, elles sont entrées dans les classes dans les dernières décennies du XXe siècle, et y ont acquis des compétences pédagogiques. Dans l’école maternelle massifiée, le langage est devenu prioritaire : les enfants doivent entrer dans la raison graphique et construire une culture écrite, réclamées par la scolarité longue. Une division sociale du travail pédagogique s’est dessinée : aux enseignants les domaines les plus légitimes (langagiers, conceptuels, esthétiques), et aux ATSEM la préparation matérielle, le classement, la conduite "d’activités manuelles". Une enquête ethnographique étudiant la socialisation langagière des jeunes enfants a pu saisir leur travail pédagogique et montrer sa contribution à l’acculturation scolaire. Les ATSEM mettent en ordre les corps et les objets. Dans les activités, elles accompagnent corporellement les enfants en objectivant les concepts graphiques et scripturaux dans leurs paroles. Elles véhiculent ainsi une culture scolaire bien présente dans l’ordinaire des classes. Cette manière de faire a pourtant peu de légitimité dans le champ de la prescription, qui privilégie les procédés réflexifs, secondarisés, et présuppose une autonomie déjà là. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2826 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ATSEM, de précieux assistants / Guy Vermée in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Les ATSEM, de précieux assistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 102-108 Langues : Français Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) hygiène cadre réglementaire mission accueil sortie scolaire Résumé : Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) font partie intégrante de la communauté et de l'équipe éducative (présence souhaitable au conseil d'école) et, à ce titre, sont des collaborateurs essentiels des professeurs de maternelle. Ils sont aussi de véritables références pour les jeunes enfants, tant sur le plan affectif que social. Mais, en raison de leur statut, ils relèvent d'une double autorité (de la municipalité et du directeur d'école), et cette situation est souvent à l'origine de malentendus, quelquefois de conflits du fait d'une vision divergente des modalités de leur fonctionnement. Par ailleurs, d'une commune à l'autre, d'une école à l'autre, ces modalités varient, et ce malgré l'existence d'un cadre réglementaire assez précis.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 102-108[article] Les ATSEM, de précieux assistants [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 102-108.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 102-108
Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) hygiène cadre réglementaire mission accueil sortie scolaire Résumé : Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) font partie intégrante de la communauté et de l'équipe éducative (présence souhaitable au conseil d'école) et, à ce titre, sont des collaborateurs essentiels des professeurs de maternelle. Ils sont aussi de véritables références pour les jeunes enfants, tant sur le plan affectif que social. Mais, en raison de leur statut, ils relèvent d'une double autorité (de la municipalité et du directeur d'école), et cette situation est souvent à l'origine de malentendus, quelquefois de conflits du fait d'une vision divergente des modalités de leur fonctionnement. Par ailleurs, d'une commune à l'autre, d'une école à l'autre, ces modalités varient, et ce malgré l'existence d'un cadre réglementaire assez précis. Croiser les regards / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Croiser les regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christine Catalayud, Auteur ; Laurie Battle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) enseignement pré-élémentaire Résumé : Le partage des missions et responsabilités entre enseignantes d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : l'évolution des missions ; le partage des responsabilités dans la classe et auprès des élèves ; les temps d'observation et d'échange ; l'évaluation ; les relations avec les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.35-36[article] Croiser les regards [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christine Catalayud, Auteur ; Laurie Battle, Auteur . - 2021 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.35-36
Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) enseignement pré-élémentaire Résumé : Le partage des missions et responsabilités entre enseignantes d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : l'évolution des missions ; le partage des responsabilités dans la classe et auprès des élèves ; les temps d'observation et d'échange ; l'évaluation ; les relations avec les parents. Dossier : La coopération intermétiers à l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 269 (03/2019)
[article]
Titre : Dossier : La coopération intermétiers à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-32 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire métier équipe éducative réussite scolaire ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) éducation partagée coopération artiste-enseignant professionnalité plurielle collégialité Résumé : Pourquoi encourager la coopération intermétiers ? Parce que l?enfant ne se limite pas à l?élève et que son développement harmonieux nécessite une cohérence éducative entre tous les acteurs qui interviennent auprès de lui (professionnels de l?éducation, de la santé, parents?). Comme le démontrent les études de Serge Thomazet et Corine Mérini, "l?école pour tous résulte d?une responsabilité collective qui oblige à mettre en place des espaces de travail intermétiers et donc à repenser les modes de fonctionnement entre les professionnels agissant auprès de l?enfant". Sur le terrain, les réticences à la mise en place de ces situations restent fortes. Comment lever ces obstacles ? Comment mobiliser et dynamiser les équipes sur un territoire ? Comment faire coopérer tous les professionnels pour la réussite éducative de tous les enfants ? Ce dossier propose des réponses, des pistes de réflexion et de travail illustrées par des exemples concrets à l?échelle d?un territoire ou d?un établissement ! Des exemples d?organisation collégiale, de coconstruction de projets, de travail en interdisciplinarité, de concertations régulières de l?équipe éducative? qui démontrent que, oui, la coopération intermétiers est possible et bénéfique à tous.
in Animation & éducation (Paris) > 269 (03/2019) . - p. 13-32[article] Dossier : La coopération intermétiers à l'école [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2019 . - p. 13-32.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 269 (03/2019) . - p. 13-32
Mots-clés : coopération scolaire métier équipe éducative réussite scolaire ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) éducation partagée coopération artiste-enseignant professionnalité plurielle collégialité Résumé : Pourquoi encourager la coopération intermétiers ? Parce que l?enfant ne se limite pas à l?élève et que son développement harmonieux nécessite une cohérence éducative entre tous les acteurs qui interviennent auprès de lui (professionnels de l?éducation, de la santé, parents?). Comme le démontrent les études de Serge Thomazet et Corine Mérini, "l?école pour tous résulte d?une responsabilité collective qui oblige à mettre en place des espaces de travail intermétiers et donc à repenser les modes de fonctionnement entre les professionnels agissant auprès de l?enfant". Sur le terrain, les réticences à la mise en place de ces situations restent fortes. Comment lever ces obstacles ? Comment mobiliser et dynamiser les équipes sur un territoire ? Comment faire coopérer tous les professionnels pour la réussite éducative de tous les enfants ? Ce dossier propose des réponses, des pistes de réflexion et de travail illustrées par des exemples concrets à l?échelle d?un territoire ou d?un établissement ! Des exemples d?organisation collégiale, de coconstruction de projets, de travail en interdisciplinarité, de concertations régulières de l?équipe éducative? qui démontrent que, oui, la coopération intermétiers est possible et bénéfique à tous. "Ma collègue Atsem" : vraiment ? / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : "Ma collègue Atsem" : vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) enseignement pré-élémentaire Résumé : Les relations entre enseignant d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) en France : le ressenti des professionnels ; les spécificités professionnelles ; les différences de modèles et de principes éducatifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.28-29[article] "Ma collègue Atsem" : vraiment ? [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2014 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.28-29
Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) enseignement pré-élémentaire Résumé : Les relations entre enseignant d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) en France : le ressenti des professionnels ; les spécificités professionnelles ; les différences de modèles et de principes éducatifs. Travailler en classe multi-âge. Le point de vue des Atsem in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
PermalinkLa vie des classes / Jean Perbet in Dialogue, 169 (07/2018)
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