BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hygiène'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les ATSEM, de précieux assistants / Guy Vermée in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Les ATSEM, de précieux assistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 102-108 Langues : Français Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) hygiène cadre réglementaire mission accueil sortie scolaire Résumé : Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) font partie intégrante de la communauté et de l'équipe éducative (présence souhaitable au conseil d'école) et, à ce titre, sont des collaborateurs essentiels des professeurs de maternelle. Ils sont aussi de véritables références pour les jeunes enfants, tant sur le plan affectif que social. Mais, en raison de leur statut, ils relèvent d'une double autorité (de la municipalité et du directeur d'école), et cette situation est souvent à l'origine de malentendus, quelquefois de conflits du fait d'une vision divergente des modalités de leur fonctionnement. Par ailleurs, d'une commune à l'autre, d'une école à l'autre, ces modalités varient, et ce malgré l'existence d'un cadre réglementaire assez précis.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 102-108[article] Les ATSEM, de précieux assistants [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 102-108.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 102-108
Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) hygiène cadre réglementaire mission accueil sortie scolaire Résumé : Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) font partie intégrante de la communauté et de l'équipe éducative (présence souhaitable au conseil d'école) et, à ce titre, sont des collaborateurs essentiels des professeurs de maternelle. Ils sont aussi de véritables références pour les jeunes enfants, tant sur le plan affectif que social. Mais, en raison de leur statut, ils relèvent d'une double autorité (de la municipalité et du directeur d'école), et cette situation est souvent à l'origine de malentendus, quelquefois de conflits du fait d'une vision divergente des modalités de leur fonctionnement. Par ailleurs, d'une commune à l'autre, d'une école à l'autre, ces modalités varient, et ce malgré l'existence d'un cadre réglementaire assez précis. C'est du propre ! / Titouan Corlet in Science & vie junior, 388 (01/2022)
[article]
Titre : C'est du propre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Titouan Corlet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.6-13 Langues : Français Mots-clés : animal hygiène Résumé : Recueil de photographies consacrées à l'hygiène chez les animaux.
in Science & vie junior > 388 (01/2022) . - p.6-13[article] C'est du propre ! [texte imprimé] / Titouan Corlet, Auteur . - 2022 . - p.6-13.
Langues : Français
in Science & vie junior > 388 (01/2022) . - p.6-13
Mots-clés : animal hygiène Résumé : Recueil de photographies consacrées à l'hygiène chez les animaux. Corps laïques ou corps religieux ? Une analyse des manuels scolaires de morale au XXe siècle / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
[article]
Titre : Corps laïques ou corps religieux ? Une analyse des manuels scolaires de morale au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gleyse, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : morale laïcité corps hygiène école manuel scolaire Résumé : La question de la laïcité et celle de la morale ont été récemment réactivées par les instances ministérielles en France, pour ce qui est de l'Ecole. Le travail présenté, s'intéressant aux manuels scolaires de morale montre comment ces manuels publiés dans le cadre de l'Ecole d'une République "laïque, indivisible, démocratique et sociale", sous l'égide du Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts, du Ministère de l'Instruction ou du Ministère de l'Education nationale, ne sont pas toujours aussi "laïcs" qu'on pourrait supposer qu'ils soient. Le texte s'intéressera particulièrement à la question du corps dans ces manuels pour en constituer une sorte d'archéologie au sens de Foucault. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 43-72[article] Corps laïques ou corps religieux ? Une analyse des manuels scolaires de morale au XXe siècle [texte imprimé] / Jacques Gleyse, Auteur . - 2012 . - p. 43-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 43-72
Mots-clés : morale laïcité corps hygiène école manuel scolaire Résumé : La question de la laïcité et celle de la morale ont été récemment réactivées par les instances ministérielles en France, pour ce qui est de l'Ecole. Le travail présenté, s'intéressant aux manuels scolaires de morale montre comment ces manuels publiés dans le cadre de l'Ecole d'une République "laïque, indivisible, démocratique et sociale", sous l'égide du Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts, du Ministère de l'Instruction ou du Ministère de l'Education nationale, ne sont pas toujours aussi "laïcs" qu'on pourrait supposer qu'ils soient. Le texte s'intéressera particulièrement à la question du corps dans ces manuels pour en constituer une sorte d'archéologie au sens de Foucault. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2735 Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles) / Didier Nourrisson in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nourrisson, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. p. 91-92. Résumé en anglais. Annexes p. 92-94 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé école histoire origine politique idéologie évolution hygiène Résumé : La santé et l’éducation, deux principes fondamentaux de notre société, ont-elles évolué de façon similaire et leurs préoccupations se sont-elles rejointes ? A l’heure du développement de l’éducation de la santé à l’école, les deux auteurs, spécialistes de l’histoire de la santé, reviennent sur les origines des préoccupations de santé à l’école et leurs évolutions. À l’heure des problèmes toujours tenaces concernant la santé de certains citoyens et des difficultés à se maintenir en santé, de la volonté de faire participer l’École à la promotion de la santé, l’article apporte un éclairage historique révélateur de notre société sanitaire et de nombreux comportements contradictoires face à la maladie et à la mort. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1091 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 81-94[article] Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles) [texte imprimé] / Didier Nourrisson, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur . - 2012 . - p. 81-94.
Bibliogr. p. 91-92. Résumé en anglais. Annexes p. 92-94
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 81-94
Mots-clés : éducation à la santé école histoire origine politique idéologie évolution hygiène Résumé : La santé et l’éducation, deux principes fondamentaux de notre société, ont-elles évolué de façon similaire et leurs préoccupations se sont-elles rejointes ? A l’heure du développement de l’éducation de la santé à l’école, les deux auteurs, spécialistes de l’histoire de la santé, reviennent sur les origines des préoccupations de santé à l’école et leurs évolutions. À l’heure des problèmes toujours tenaces concernant la santé de certains citoyens et des difficultés à se maintenir en santé, de la volonté de faire participer l’École à la promotion de la santé, l’article apporte un éclairage historique révélateur de notre société sanitaire et de nombreux comportements contradictoires face à la maladie et à la mort. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1091 Format de la ressource électronique : Texte intégral Normes de l’éducation de la "propreté" en France au XXe siècle / Victoria Chantseva in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Normes de l’éducation de la "propreté" en France au XXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Victoria Chantseva, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 169-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : corps éducation des parents hygiène soins de l’enfant Résumé : Depuis le début du XXe siècle, les normes de l’apprentissage de la propreté sphinctérienne ont considérablement changé en remplaçant le contrôle disciplinaire du corps par les conceptions éducatives non-coercitives et individualisées. L’article s’intéresse à la logique de ces changements et relève, en s’appuyant sur l’analyse des manuels de puériculture, les reconfigurations graduelles des normes. Trois modèles de l’éducation seront décrits mettant au jour une transformation de l’engagement maternel, ainsi que – plus globalement – le basculement vers "l’informalisation" des rapports parents-enfants. Malgré les changements de forme, l’excellence parentale reste toujours connectée à l’investissement temporel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 169-189[article] Normes de l’éducation de la "propreté" en France au XXe siècle [document électronique] / Victoria Chantseva, Auteur . - 2020 . - p. 169-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 169-189
Mots-clés : corps éducation des parents hygiène soins de l’enfant Résumé : Depuis le début du XXe siècle, les normes de l’apprentissage de la propreté sphinctérienne ont considérablement changé en remplaçant le contrôle disciplinaire du corps par les conceptions éducatives non-coercitives et individualisées. L’article s’intéresse à la logique de ces changements et relève, en s’appuyant sur l’analyse des manuels de puériculture, les reconfigurations graduelles des normes. Trois modèles de l’éducation seront décrits mettant au jour une transformation de l’engagement maternel, ainsi que – plus globalement – le basculement vers "l’informalisation" des rapports parents-enfants. Malgré les changements de forme, l’excellence parentale reste toujours connectée à l’investissement temporel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L'ours, roi des Pyrénées in Wakou, 344 (11/2017)
PermalinkLa puanteur, fléau urbain au Moyen Age / Jean-Pierre Leguay in L'Histoire (Paris. 1978), 407 (01/2015)
PermalinkLa relation à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Grand N, 75 (2005)
PermalinkLe scandale des toilettes à l'école / Anne Lefèvre-Balleydier in Science & vie junior, 314 (11/2015)
PermalinkSommes-nous trop propres ? / Aurore Toulon in Wapiti (Toulouse), 314 (05/2013)
Permalink