BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) . 2020-1 N° 47Le soutien au développement des premières compétences en numératie et en littératieMention de date : 2020 Paru le : 01/11/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes programmes d’intervention pour les compétences en littératie et en numératie au préscolaire / Youssef Tazouti in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Les programmes d’intervention pour les compétences en littératie et en numératie au préscolaire Type de document : document électronique Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Aude Thomas, Auteur ; Lara Hoareau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement préscolaire littératie émergente numératie émergente programme d’intervention Résumé : Les compétences en littératie et numératie émergentes des enfants ont une forte valeur prédictive de leurs performances ultérieures. Pour lutter contre les inégalités scolaires, plusieurs auteurs recommandent d’agir dès la petite enfance avec des programmes d’intervention aussi bien en classe qu’au sein de l’environnement familial. Ainsi, cet article se propose dans un premier temps de présenter et discuter les résultats des méta-analyses sur les programmes d’intervention auprès des enfants pour développer les compétences en littératie et en numératie émergentes. Ensuite, sera faite une analyse des travaux publiés dans les dix dernières années sur les programmes d’intervention incluant les parents et qui visent à développer les compétences des enfants en littératie et en numératie émergentes. Enfin, les raisons d’absence de ce type de programme dans le contexte français seront discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 33-52[article] Les programmes d’intervention pour les compétences en littératie et en numératie au préscolaire [document électronique] / Youssef Tazouti, Auteur ; Aude Thomas, Auteur ; Lara Hoareau, Auteur . - 2020 . - p. 33-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 33-52
Mots-clés : enseignement préscolaire littératie émergente numératie émergente programme d’intervention Résumé : Les compétences en littératie et numératie émergentes des enfants ont une forte valeur prédictive de leurs performances ultérieures. Pour lutter contre les inégalités scolaires, plusieurs auteurs recommandent d’agir dès la petite enfance avec des programmes d’intervention aussi bien en classe qu’au sein de l’environnement familial. Ainsi, cet article se propose dans un premier temps de présenter et discuter les résultats des méta-analyses sur les programmes d’intervention auprès des enfants pour développer les compétences en littératie et en numératie émergentes. Ensuite, sera faite une analyse des travaux publiés dans les dix dernières années sur les programmes d’intervention incluant les parents et qui visent à développer les compétences des enfants en littératie et en numératie émergentes. Enfin, les raisons d’absence de ce type de programme dans le contexte français seront discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Pratiques de soutien à la lecture et à l’écriture déployées par trois profils parentaux / Nancy Allen in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Pratiques de soutien à la lecture et à l’écriture déployées par trois profils parentaux Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Allen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie rôle des parents développement d’habiletés promotion de la lecture Résumé : Il est reconnu que la lecture contribue au développement scolaire et social de l’individu. Qui plus est, le rôle du parent dans l’accompagnement et la découverte de la lecture par son enfant est sans contredit nécessaire. Bien que de nombreux parents présentent de faibles habiletés en lecture, cela ne devrait pas les freiner dans le partage de la lecture avec leur enfant. À partir d’une recension théorique, cette contribution présente les caractéristiques de trois profils parentaux (sous ou peu scolarisés, allophones sous ou peu scolarisés et, scolarisés, mais qui présentent un niveau de littératie inférieur à 3). Elle présente aussi l’accompagnement que les milieux scolaire, parascolaire et communautaire peuvent offrir aux parents afin que chacun contribue au développement des habiletés en lecture-écriture de son enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 53-74[article] Pratiques de soutien à la lecture et à l’écriture déployées par trois profils parentaux [document électronique] / Nancy Allen, Auteur . - 2020 . - p. 53-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 53-74
Mots-clés : littératie rôle des parents développement d’habiletés promotion de la lecture Résumé : Il est reconnu que la lecture contribue au développement scolaire et social de l’individu. Qui plus est, le rôle du parent dans l’accompagnement et la découverte de la lecture par son enfant est sans contredit nécessaire. Bien que de nombreux parents présentent de faibles habiletés en lecture, cela ne devrait pas les freiner dans le partage de la lecture avec leur enfant. À partir d’une recension théorique, cette contribution présente les caractéristiques de trois profils parentaux (sous ou peu scolarisés, allophones sous ou peu scolarisés et, scolarisés, mais qui présentent un niveau de littératie inférieur à 3). Elle présente aussi l’accompagnement que les milieux scolaire, parascolaire et communautaire peuvent offrir aux parents afin que chacun contribue au développement des habiletés en lecture-écriture de son enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Pratiques familiales autour du livre et vocabulaire des jeunes enfants / Isabelle Nocus in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Pratiques familiales autour du livre et vocabulaire des jeunes enfants Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Nocus, Auteur ; Astrid Bodin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique familiale lecture langage vocabulaire jeune enfant Résumé : Cette étude examine le lien entre les pratiques familiales autour du livre et le niveau de vocabulaire de 261 enfants de 29 mois, rencontrés en crèche, dont 128 ont été suivis en petite section de maternelle (PS). En crèche, ils ont été soumis à un test de vocabulaire en réception et leurs parents ont renseigné leurs pratiques autour du livre et le niveau de vocabulaire de leur enfant. En PS, les compétences des enfants en phonologie, lexique et morphosyntaxe ont été évaluées. Les résultats révèlent que les pratiques familiales autour du livre avant l’entrée à l’école maternelle ont un impact sur le niveau de vocabulaire des enfants en crèche et perdurent sur le langage en production en PS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 75-101[article] Pratiques familiales autour du livre et vocabulaire des jeunes enfants [document électronique] / Isabelle Nocus, Auteur ; Astrid Bodin, Auteur . - 2020 . - p. 75-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 75-101
Mots-clés : pratique familiale lecture langage vocabulaire jeune enfant Résumé : Cette étude examine le lien entre les pratiques familiales autour du livre et le niveau de vocabulaire de 261 enfants de 29 mois, rencontrés en crèche, dont 128 ont été suivis en petite section de maternelle (PS). En crèche, ils ont été soumis à un test de vocabulaire en réception et leurs parents ont renseigné leurs pratiques autour du livre et le niveau de vocabulaire de leur enfant. En PS, les compétences des enfants en phonologie, lexique et morphosyntaxe ont été évaluées. Les résultats révèlent que les pratiques familiales autour du livre avant l’entrée à l’école maternelle ont un impact sur le niveau de vocabulaire des enfants en crèche et perdurent sur le langage en production en PS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres / Annie Charron in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres Type de document : document électronique Auteurs : Annie Charron, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Bigras, Auteur ; Julie Lemire, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alphabétisation éducation familiale livre d’enfants mise à l’épreuve questionnaire Résumé : Cet article présente l’adaptation québécoise en langue française du questionnaire Parent’s exposure to print rebaptisé Exposition parentale aux livres. Nous présentons les assises théoriques sous-jacentes à la pertinence de l’exposition parentale aux livres comme mesure de pratiques de littératie familiale. Ensuite, nous décrivons les étapes d’adaptation du questionnaire, avant de décrire sa mise à l’essai. En nous basant sur des analyses descriptives et corrélationnelles, nous présentons et discutons du potentiel de l’utilisation d’une mesure d’exposition parentale aux livres en recherche. Cet article descriptif fournira une démarche systématique pour développer un questionnaire adapté à la culture du milieu de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 103-118[article] Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres [document électronique] / Annie Charron, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Bigras, Auteur ; Julie Lemire, Auteur . - 2020 . - p. 103-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 103-118
Mots-clés : alphabétisation éducation familiale livre d’enfants mise à l’épreuve questionnaire Résumé : Cet article présente l’adaptation québécoise en langue française du questionnaire Parent’s exposure to print rebaptisé Exposition parentale aux livres. Nous présentons les assises théoriques sous-jacentes à la pertinence de l’exposition parentale aux livres comme mesure de pratiques de littératie familiale. Ensuite, nous décrivons les étapes d’adaptation du questionnaire, avant de décrire sa mise à l’essai. En nous basant sur des analyses descriptives et corrélationnelles, nous présentons et discutons du potentiel de l’utilisation d’une mesure d’exposition parentale aux livres en recherche. Cet article descriptif fournira une démarche systématique pour développer un questionnaire adapté à la culture du milieu de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles / Débora Poncelet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles Type de document : document électronique Auteurs : Débora Poncelet, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Ariane Baye, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numératie enseignement préscolaire pratique éducative parentale arrière-fond familial Résumé : Les compétences en numératie des jeunes élèves sont prédictives de leur réussite scolaire et socio-professionnelle ultérieure, et les élèves qui entrent à l’école primaire avec de faibles connaissances sur le nombre ont tendance à rester en retard mathématique par rapport à leurs pairs plus tard dans leur scolarité. Les données disponibles montrent que les premières compétences numériques sont influencées par le background familial ainsi que par les pratiques familiales en matière de numératie. Toutefois, les études ayant cherché à comprendre précisément ces liens sont peu nombreuses. Au départ de données luxembourgeoises, suisses, belges et françaises sur les compétences numériques de 644 enfants de 4 à 6 ans et de 388 questionnaires parentaux, la présente étude vise à mieux identifier les pratiques éducatives parentales et les caractéristiques du background familial qui sont associées aux compétences en numératie des jeunes enfants. D’une part, les résultats mettent en évidence que la fréquence des activités informelles à domicile semble propice au développement des premières compétences mathématiques, et ce quel que soient l’âge des enfants et le niveau socio-économique et culturel des parents. D’autre part, il ressort que les parents cherchent à se rapprocher de l’école lorsque leur enfant présente des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Les implications de ces différents constats sont discutées en termes d’interventions scolaires possibles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 119-149[article] Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles [document électronique] / Débora Poncelet, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Ariane Baye, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur . - 2020 . - p. 119-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 119-149
Mots-clés : numératie enseignement préscolaire pratique éducative parentale arrière-fond familial Résumé : Les compétences en numératie des jeunes élèves sont prédictives de leur réussite scolaire et socio-professionnelle ultérieure, et les élèves qui entrent à l’école primaire avec de faibles connaissances sur le nombre ont tendance à rester en retard mathématique par rapport à leurs pairs plus tard dans leur scolarité. Les données disponibles montrent que les premières compétences numériques sont influencées par le background familial ainsi que par les pratiques familiales en matière de numératie. Toutefois, les études ayant cherché à comprendre précisément ces liens sont peu nombreuses. Au départ de données luxembourgeoises, suisses, belges et françaises sur les compétences numériques de 644 enfants de 4 à 6 ans et de 388 questionnaires parentaux, la présente étude vise à mieux identifier les pratiques éducatives parentales et les caractéristiques du background familial qui sont associées aux compétences en numératie des jeunes enfants. D’une part, les résultats mettent en évidence que la fréquence des activités informelles à domicile semble propice au développement des premières compétences mathématiques, et ce quel que soient l’âge des enfants et le niveau socio-économique et culturel des parents. D’autre part, il ressort que les parents cherchent à se rapprocher de l’école lorsque leur enfant présente des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Les implications de ces différents constats sont discutées en termes d’interventions scolaires possibles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Relations parents-enseignants : effets sur le burnout des enseignants spécialisés / Myriam Squillaci in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Relations parents-enseignants : effets sur le burnout des enseignants spécialisés Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Squillaci, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration parent enseignant spécialisé burnout Résumé : Cet article analyse les effets des relations parents-enseignants sur le burnout des enseignants spécialisés. La santé au travail a été mesurée à l’aide du Maslach Burnout Inventory auprès d’enseignants spécialisés suisses (N=301) qui travaillent avec des enfants à besoins éducatifs particuliers. Les résultats montrent trois éléments principaux. Les enseignants sont satisfaits de la collaboration avec les parents ; la qualité des relations perçues influence les scores de l’épuisement et de l’accomplissement, mais pas ceux de la dépersonnalisation ; les enseignants ne sont ni épuisés ni dépersonnalisés, mais à risque pour l’accomplissement personnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 151-168[article] Relations parents-enseignants : effets sur le burnout des enseignants spécialisés [document électronique] / Myriam Squillaci, Auteur . - 2020 . - p. 151-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 151-168
Mots-clés : collaboration parent enseignant spécialisé burnout Résumé : Cet article analyse les effets des relations parents-enseignants sur le burnout des enseignants spécialisés. La santé au travail a été mesurée à l’aide du Maslach Burnout Inventory auprès d’enseignants spécialisés suisses (N=301) qui travaillent avec des enfants à besoins éducatifs particuliers. Les résultats montrent trois éléments principaux. Les enseignants sont satisfaits de la collaboration avec les parents ; la qualité des relations perçues influence les scores de l’épuisement et de l’accomplissement, mais pas ceux de la dépersonnalisation ; les enseignants ne sont ni épuisés ni dépersonnalisés, mais à risque pour l’accomplissement personnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Normes de l’éducation de la "propreté" en France au XXe siècle / Victoria Chantseva in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Normes de l’éducation de la "propreté" en France au XXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Victoria Chantseva, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 169-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : corps éducation des parents hygiène soins de l’enfant Résumé : Depuis le début du XXe siècle, les normes de l’apprentissage de la propreté sphinctérienne ont considérablement changé en remplaçant le contrôle disciplinaire du corps par les conceptions éducatives non-coercitives et individualisées. L’article s’intéresse à la logique de ces changements et relève, en s’appuyant sur l’analyse des manuels de puériculture, les reconfigurations graduelles des normes. Trois modèles de l’éducation seront décrits mettant au jour une transformation de l’engagement maternel, ainsi que – plus globalement – le basculement vers "l’informalisation" des rapports parents-enfants. Malgré les changements de forme, l’excellence parentale reste toujours connectée à l’investissement temporel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 169-189[article] Normes de l’éducation de la "propreté" en France au XXe siècle [document électronique] / Victoria Chantseva, Auteur . - 2020 . - p. 169-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 169-189
Mots-clés : corps éducation des parents hygiène soins de l’enfant Résumé : Depuis le début du XXe siècle, les normes de l’apprentissage de la propreté sphinctérienne ont considérablement changé en remplaçant le contrôle disciplinaire du corps par les conceptions éducatives non-coercitives et individualisées. L’article s’intéresse à la logique de ces changements et relève, en s’appuyant sur l’analyse des manuels de puériculture, les reconfigurations graduelles des normes. Trois modèles de l’éducation seront décrits mettant au jour une transformation de l’engagement maternel, ainsi que – plus globalement – le basculement vers "l’informalisation" des rapports parents-enfants. Malgré les changements de forme, l’excellence parentale reste toujours connectée à l’investissement temporel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’implication des parents d’enfants placés en France et en Norvège / Aurélie Picot in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : L’implication des parents d’enfants placés en France et en Norvège Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Picot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 191-210 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : placement d'enfant protection de l’enfance participation des parents Résumé : L’objectif de cette étude est d’apporter un éclairage sur les pratiques d’implication des parents d’enfants placés en France et en Norvège. On s’interrogera sur les différences dans les pratiques professionnelles et la façon dont celles-ci sont influencées par la place des familles dans les États sociaux. Les données mobilisées dans cet article sont issues d’entretiens semi-directifs auprès de 43 travailleurs sociaux des deux pays. Des thèmes ont été identifiés dans les entretiens et systématiquement comparés au sein et entre les échantillons nationaux. L’article met en évidence des différences d’intensité des pratiques d’implication parentale. Le degré plus élevé d’implication parentale dans les discours des professionnels français est à relier à la place centrale de la famille dans l’État social français, tandis que l’étendue plus restreinte des pratiques d’implication parentale dans les discours des professionnels norvégiens reflète la place plus périphérique de la famille dans cet État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 191-210[article] L’implication des parents d’enfants placés en France et en Norvège [document électronique] / Aurélie Picot, Auteur . - 2020 . - p. 191-210.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 191-210
Mots-clés : placement d'enfant protection de l’enfance participation des parents Résumé : L’objectif de cette étude est d’apporter un éclairage sur les pratiques d’implication des parents d’enfants placés en France et en Norvège. On s’interrogera sur les différences dans les pratiques professionnelles et la façon dont celles-ci sont influencées par la place des familles dans les États sociaux. Les données mobilisées dans cet article sont issues d’entretiens semi-directifs auprès de 43 travailleurs sociaux des deux pays. Des thèmes ont été identifiés dans les entretiens et systématiquement comparés au sein et entre les échantillons nationaux. L’article met en évidence des différences d’intensité des pratiques d’implication parentale. Le degré plus élevé d’implication parentale dans les discours des professionnels français est à relier à la place centrale de la famille dans l’État social français, tandis que l’étendue plus restreinte des pratiques d’implication parentale dans les discours des professionnels norvégiens reflète la place plus périphérique de la famille dans cet État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)