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Les épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois / Christophe Dierendonck in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Les épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dierendonck, Auteur ; Amina Kafaï, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation du système éducatif évaluation des apprenants Luxembourg épreuve standardisée Résumé : Jusqu'au début des années 2000, le pilotage de l’école luxembourgeoise s’opérait uniquement en référence aux inputs investis dans le système. Depuis lors, on assiste à une transformation progressive vers un pilotage par les outputs atteints par le système, basé sur la conduite d’évaluations externes des acquis des élèves et sur la mise en projet de développement de la qualité scolaire de tous les établissements scolaires. Dans ce contexte, depuis l’année scolaire 2008-2009, des évaluations externes des acquis des élèves, appelées "Épreuves Standardisées" (ÉpStan), sont conduites dans toutes les classes de grade 3 (CE2 en France) et de grade 9 (troisième en France), et le dispositif tend à s'élargir. Ces épreuves sont commanditées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et élaborées par le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’université du Luxembourg. Par ailleurs, l’Agence pour le Développement de la Qualité Scolaire (ADQS) a été créée en 2009 au sein du MENJE pour accompagner les établissements scolaires dans la définition et la mise en oeuvre de leur projet de développement scolaire. Dans cet article, l’accent est mis sur la présentation des objectifs et de la méthodologie des ÉpStan ainsi que sur l’utilisation, par le LUCET et par l’ADQS, des résultats de ces épreuves à des fins de pilotage du système éducatif et de développement de la qualité scolaire. L’article se termine sur une présentation des défis futurs du LUCET et de l’ADQS. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/59/1/depp-2015-EF-86-87-ep [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 61-81[article] Les épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois [texte imprimé] / Christophe Dierendonck, Auteur ; Amina Kafaï, Auteur . - 2015 . - p. 61-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 61-81
Mots-clés : évaluation du système éducatif évaluation des apprenants Luxembourg épreuve standardisée Résumé : Jusqu'au début des années 2000, le pilotage de l’école luxembourgeoise s’opérait uniquement en référence aux inputs investis dans le système. Depuis lors, on assiste à une transformation progressive vers un pilotage par les outputs atteints par le système, basé sur la conduite d’évaluations externes des acquis des élèves et sur la mise en projet de développement de la qualité scolaire de tous les établissements scolaires. Dans ce contexte, depuis l’année scolaire 2008-2009, des évaluations externes des acquis des élèves, appelées "Épreuves Standardisées" (ÉpStan), sont conduites dans toutes les classes de grade 3 (CE2 en France) et de grade 9 (troisième en France), et le dispositif tend à s'élargir. Ces épreuves sont commanditées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et élaborées par le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’université du Luxembourg. Par ailleurs, l’Agence pour le Développement de la Qualité Scolaire (ADQS) a été créée en 2009 au sein du MENJE pour accompagner les établissements scolaires dans la définition et la mise en oeuvre de leur projet de développement scolaire. Dans cet article, l’accent est mis sur la présentation des objectifs et de la méthodologie des ÉpStan ainsi que sur l’utilisation, par le LUCET et par l’ADQS, des résultats de ces épreuves à des fins de pilotage du système éducatif et de développement de la qualité scolaire. L’article se termine sur une présentation des défis futurs du LUCET et de l’ADQS. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/59/1/depp-2015-EF-86-87-ep [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation(s) et apprentissage(s) : des rapports d´interdépendance / Cavaco, Carmen in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
[article]
Titre : Évaluation(s) et apprentissage(s) : des rapports d´interdépendance Type de document : document électronique Auteurs : Cavaco, Carmen, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-8 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprentissages politique de l'enseignement pratique enseignante Résumé : L'évaluation des apprentissages a toujours occupé une place centrale au sein des politiques éducatives, des pratiques pédagogiques et des travaux scientifiques ayant l ́évaluation pour objet d’étude. Mais au-delà des visées centrales de contrôle et de régulation des apprentissages, les pratiques d'évaluation ont également un potentiel formatif substantiel (Scriven, 1967 ; Allal, 1979 ;Hadji, 1994 ; Paquay, 2005 ; Jorro, 2007 ; Mottier Lopez, 2015) pour l’ensemble des acteurs impliqués (élèves et étudiants, enseignants, établissements d'enseignement, responsables des politiques éducatives). L'évaluation peut certes se caractériser par des dimensions diverses (méthodologique, théorique, épistémologique, déontologique), mais celles-ci s’avèrent souvent interdépendantes, ce qui pose en évidence la complexité de ce domaine... En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/110/60 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 5-8[article] Évaluation(s) et apprentissage(s) : des rapports d´interdépendance [document électronique] / Cavaco, Carmen, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur . - 2017 . - p. 5-8.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 5-8
Mots-clés : évaluation des apprentissages politique de l'enseignement pratique enseignante Résumé : L'évaluation des apprentissages a toujours occupé une place centrale au sein des politiques éducatives, des pratiques pédagogiques et des travaux scientifiques ayant l ́évaluation pour objet d’étude. Mais au-delà des visées centrales de contrôle et de régulation des apprentissages, les pratiques d'évaluation ont également un potentiel formatif substantiel (Scriven, 1967 ; Allal, 1979 ;Hadji, 1994 ; Paquay, 2005 ; Jorro, 2007 ; Mottier Lopez, 2015) pour l’ensemble des acteurs impliqués (élèves et étudiants, enseignants, établissements d'enseignement, responsables des politiques éducatives). L'évaluation peut certes se caractériser par des dimensions diverses (méthodologique, théorique, épistémologique, déontologique), mais celles-ci s’avèrent souvent interdépendantes, ce qui pose en évidence la complexité de ce domaine... En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/110/60 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer : pour contrôler ou pour apprendre ? / Christophe Dierendonck in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
[article]
Titre : Évaluer : pour contrôler ou pour apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Dierendonck, Auteur ; Cavaco, Carmen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 99-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation Résumé : Les textes rassemblés dans ce numéro spécial offrent à la fois une perspective internationale et une couverture de plusieurs niveaux du système d’éducation et de formation. Quel que soit le contexte envisagé, ils mettent en lumière-si besoin en était encore -la prédominance des pratiques d’évaluation visant le contrôle et la régulation des apprentissages, des individus et des institutions. Mais ils permettent également de mieux comprendre pourquoi certaines pratiques d’évaluation éprouvent tant de difficultés à se développer. Chacune à leur manière, les six contributions montrent l’intérêt de dépasser les logiques de contrôle des acquis scolaires et de régulation de l’hétérogénéité traditionnellement associée à l’acte évaluatif posé en classe par l’enseignant ou par une évaluation externe (évaluation de l’apprentissage) pour entrevoir les perspectives offertes par les versants formatif (évaluation au service de l’apprentissage) et formateur (évaluation en tant qu’apprentissage) de l’évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/118/67 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 99-100[article] Évaluer : pour contrôler ou pour apprendre ? [document électronique] / Christophe Dierendonck, Auteur ; Cavaco, Carmen, Auteur . - 2017 . - p. 99-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 99-100
Mots-clés : évaluation Résumé : Les textes rassemblés dans ce numéro spécial offrent à la fois une perspective internationale et une couverture de plusieurs niveaux du système d’éducation et de formation. Quel que soit le contexte envisagé, ils mettent en lumière-si besoin en était encore -la prédominance des pratiques d’évaluation visant le contrôle et la régulation des apprentissages, des individus et des institutions. Mais ils permettent également de mieux comprendre pourquoi certaines pratiques d’évaluation éprouvent tant de difficultés à se développer. Chacune à leur manière, les six contributions montrent l’intérêt de dépasser les logiques de contrôle des acquis scolaires et de régulation de l’hétérogénéité traditionnellement associée à l’acte évaluatif posé en classe par l’enseignant ou par une évaluation externe (évaluation de l’apprentissage) pour entrevoir les perspectives offertes par les versants formatif (évaluation au service de l’apprentissage) et formateur (évaluation en tant qu’apprentissage) de l’évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/118/67 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence de l’environnement familial et du parcours scolaire sur les performances en lecture des élèves de 15 ans au Luxembourg / Christophe Dierendonck in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2010-2 N° 28 (01/2011)
[article]
Titre : Influence de l’environnement familial et du parcours scolaire sur les performances en lecture des élèves de 15 ans au Luxembourg Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Dierendonck, Auteur ; Débora Poncelet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique éducative parentale investissement parental scolaire résultat scolaire modèle en pistes causales Résumé : L’objectif de l’étude est de répliquer, sur un échantillon d’élèves de 15 ans, une analyse en pistes causales conduite au départ d’un échantillon d’élèves de 11 ans (Dierendonck, rapport non publié). En mettant en relation deux bases de données existantes (PISA 2006 et EDD 2006), un modèle explicatif de la performance en lecture des élèves de 15 ans au Luxembourg est proposé, discuté et comparé au modèle obtenu à 11 ans. Les modèles explicatifs permettent de cerner l’influence des variables familiales exogènes et des variables traduisant le parcours antérieur des élèves (redoublement, filière fréquentée) sur la performance en lecture, mais également d’estimer l’impact des variables d’engagement parental scolaire (à domicile et à l’école). Les résultats mettent en lumière un effet différentiel des variables étudiées à 11 et à 15 ans. À 11 ans, plusieurs indices d’engagement parental étaient significativement liés à la performance en lecture (ex : sentiment de compétence parentale par rapport à la supervision des devoirs à domicile, degré d’information des parents sur l’école, degré de communication parents/enfant au sujet des activités scolaires et temps consacré quotidiennement à la supervision des devoirs à domicile). À 15 ans, aucun lien significatif, direct ou indirect, n’apparaît entre les variables d’engagement parental et la performance des élèves au test de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-2 N° 28 (01/2011) . - p. 41-72[article] Influence de l’environnement familial et du parcours scolaire sur les performances en lecture des élèves de 15 ans au Luxembourg [document électronique] / Christophe Dierendonck, Auteur ; Débora Poncelet, Auteur . - 2011 . - p. 41-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-2 N° 28 (01/2011) . - p. 41-72
Mots-clés : pratique éducative parentale investissement parental scolaire résultat scolaire modèle en pistes causales Résumé : L’objectif de l’étude est de répliquer, sur un échantillon d’élèves de 15 ans, une analyse en pistes causales conduite au départ d’un échantillon d’élèves de 11 ans (Dierendonck, rapport non publié). En mettant en relation deux bases de données existantes (PISA 2006 et EDD 2006), un modèle explicatif de la performance en lecture des élèves de 15 ans au Luxembourg est proposé, discuté et comparé au modèle obtenu à 11 ans. Les modèles explicatifs permettent de cerner l’influence des variables familiales exogènes et des variables traduisant le parcours antérieur des élèves (redoublement, filière fréquentée) sur la performance en lecture, mais également d’estimer l’impact des variables d’engagement parental scolaire (à domicile et à l’école). Les résultats mettent en lumière un effet différentiel des variables étudiées à 11 et à 15 ans. À 11 ans, plusieurs indices d’engagement parental étaient significativement liés à la performance en lecture (ex : sentiment de compétence parentale par rapport à la supervision des devoirs à domicile, degré d’information des parents sur l’école, degré de communication parents/enfant au sujet des activités scolaires et temps consacré quotidiennement à la supervision des devoirs à domicile). À 15 ans, aucun lien significatif, direct ou indirect, n’apparaît entre les variables d’engagement parental et la performance des élèves au test de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans / Débora Poncelet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
[article]
Titre : Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans Type de document : document électronique Auteurs : Débora Poncelet, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur ; Sylvie Kerger, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87-112 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relation famille-école environnement numérique familial préscolaire intervention familiale jeu mathématique Résumé : Cet article s’inscrit dans l’étude quasi expérimentale MathPlay visant le développement des premières compétences numériques (PCN) d’enfants de 4 à 6 ans (cycle 1 au Luxembourg) au travers d’une intervention basée sur des jeux mathématiques interculturels proposés à l’école et en famille. Pendant huit semaines, huit jeux, connus des familles mais adaptés au développement des PCN, ont été suggérés aux parents. Les données collectées, en fin de recherche, par interviews, auprès de 38 parents volontaires, sur les représentations et les stratégies éducatives familiales susceptibles de renforcer l’engagement ainsi que l’intérêt des parents pour certaines activités ou matériel mathématiques ont été examinées au départ d’analyses thématiques inductives. Les principaux résultats font apparaître l’utilité d’une telle intervention pour favoriser le partenariat école-famille en matière de PCN. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106973ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 87-112[article] Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans [document électronique] / Débora Poncelet, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur ; Sylvie Kerger, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur . - 2023 . - p. 87-112.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 87-112
Mots-clés : relation famille-école environnement numérique familial préscolaire intervention familiale jeu mathématique Résumé : Cet article s’inscrit dans l’étude quasi expérimentale MathPlay visant le développement des premières compétences numériques (PCN) d’enfants de 4 à 6 ans (cycle 1 au Luxembourg) au travers d’une intervention basée sur des jeux mathématiques interculturels proposés à l’école et en famille. Pendant huit semaines, huit jeux, connus des familles mais adaptés au développement des PCN, ont été suggérés aux parents. Les données collectées, en fin de recherche, par interviews, auprès de 38 parents volontaires, sur les représentations et les stratégies éducatives familiales susceptibles de renforcer l’engagement ainsi que l’intérêt des parents pour certaines activités ou matériel mathématiques ont été examinées au départ d’analyses thématiques inductives. Les principaux résultats font apparaître l’utilité d’une telle intervention pour favoriser le partenariat école-famille en matière de PCN. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106973ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles / Débora Poncelet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
PermalinkRôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant / Débora Poncelet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-2 N° 36 (08/2015)
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