BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu mathématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités géométriques MS-GS 1/5 : Kim des formes géométriques / Isabelle Rigal in La Classe maternelle (Revigny), 247 (03/2016)
[article]
Titre : Activités géométriques MS-GS 1/5 : Kim des formes géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigal, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 82-86 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sens du toucher sens de la vision jeu mathématique manipulation forme géométrique Résumé : La géométrie en maternelle donne aux élèves de différencier les formes simples par la vue et le toucher pour être capables ensuite de percevoir l'invariance d'une forme quelle que soit son orientation. Ici, une approche tactile a permis de nommer, décrire et distinguer les formes, préalable nécessaire à d'autres activités.
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 82-86[article] Activités géométriques MS-GS 1/5 : Kim des formes géométriques [texte imprimé] / Isabelle Rigal, Auteur . - 2016 . - p. 82-86.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 82-86
Mots-clés : séquence d'enseignement sens du toucher sens de la vision jeu mathématique manipulation forme géométrique Résumé : La géométrie en maternelle donne aux élèves de différencier les formes simples par la vue et le toucher pour être capables ensuite de percevoir l'invariance d'une forme quelle que soit son orientation. Ici, une approche tactile a permis de nommer, décrire et distinguer les formes, préalable nécessaire à d'autres activités. Activités géométriques MS-GS 2/5 : Parcours des formes géométriques / Isabelle Rigal in La Classe maternelle (Revigny), 247 (03/2016)
[article]
Titre : Activités géométriques MS-GS 2/5 : Parcours des formes géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigal, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 87-90 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement jeu mathématique forme géométrique forme plane catégorisation jeu collectif se repérer dans l'espace parcours de motricité Résumé : L'expérience sensorielle des formes géométriques se poursuit ici en motricité, puis lors d'un jeu de plateau. Les enfants perçoivent les formes et leurs caractériqtiques spécifiques (angles, côtés) en se déplaçant sur un parcours de formes, utilisant ainsi leur mémoire kinesthésique et motrice.
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 87-90[article] Activités géométriques MS-GS 2/5 : Parcours des formes géométriques [texte imprimé] / Isabelle Rigal, Auteur . - 2016 . - p. 87-90.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 87-90
Mots-clés : séquence d'enseignement jeu mathématique forme géométrique forme plane catégorisation jeu collectif se repérer dans l'espace parcours de motricité Résumé : L'expérience sensorielle des formes géométriques se poursuit ici en motricité, puis lors d'un jeu de plateau. Les enfants perçoivent les formes et leurs caractériqtiques spécifiques (angles, côtés) en se déplaçant sur un parcours de formes, utilisant ainsi leur mémoire kinesthésique et motrice. Activités géométriques MS-GS 3/5 : Reproduire des assemblages de formes / Isabelle Rigal in La Classe maternelle (Revigny), 247 (03/2016)
[article]
Titre : Activités géométriques MS-GS 3/5 : Reproduire des assemblages de formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigal, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 91-94 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement jeu mathématique forme géométrique assemblage juxtaposition superposition jeu de loto jeu de reconstitution Résumé : Afin d'approcher les formes et grandeurs, les élèves vont reproduire des assemblages de formes géométriques. Ces manipulations les amèneront à en mémoriser les propriétés tout en reconnaissant l'invariance d'une forme géométrique en fonction de son orientation.
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 91-94[article] Activités géométriques MS-GS 3/5 : Reproduire des assemblages de formes [texte imprimé] / Isabelle Rigal, Auteur . - 2016 . - p. 91-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 91-94
Mots-clés : séquence d'enseignement jeu mathématique forme géométrique assemblage juxtaposition superposition jeu de loto jeu de reconstitution Résumé : Afin d'approcher les formes et grandeurs, les élèves vont reproduire des assemblages de formes géométriques. Ces manipulations les amèneront à en mémoriser les propriétés tout en reconnaissant l'invariance d'une forme géométrique en fonction de son orientation. Activités géométriques MS-GS 4/5 : Représenter des formes géométriques / Isabelle Rigal in La Classe maternelle (Revigny), 247 (03/2016)
[article]
Titre : Activités géométriques MS-GS 4/5 : Représenter des formes géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigal, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-100 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement jeu mathématique forme géométrique apprentissage graphique tracé à main levée règle Résumé : Reproduire et dessiner des formes planes relève de l'apprentissage graphique. Cela nécessite d'apprendre à utiliser des instruments (crayons, règle), tout en visant à mieux maîtriser le langage géométrique. Il s'agira ici de multiplier les expériences graphiques de tracés pour faciliter les apprentissages en les complexifiant progressivement, notamment dans l'usage des tracés à la règle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 95-100[article] Activités géométriques MS-GS 4/5 : Représenter des formes géométriques [texte imprimé] / Isabelle Rigal, Auteur . - 2016 . - p. 95-100.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 95-100
Mots-clés : séquence d'enseignement jeu mathématique forme géométrique apprentissage graphique tracé à main levée règle Résumé : Reproduire et dessiner des formes planes relève de l'apprentissage graphique. Cela nécessite d'apprendre à utiliser des instruments (crayons, règle), tout en visant à mieux maîtriser le langage géométrique. Il s'agira ici de multiplier les expériences graphiques de tracés pour faciliter les apprentissages en les complexifiant progressivement, notamment dans l'usage des tracés à la règle. Activités géométriques MS-GS 5/5 : Reproduire une figure sur quadrillage / Isabelle Rigal in La Classe maternelle (Revigny), 247 (03/2016)
[article]
Titre : Activités géométriques MS-GS 5/5 : Reproduire une figure sur quadrillage Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigal, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 101-104 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement jeu mathématique reprodution forme géométrique quadrillage se repérer dans l'espace de la feuille déplacement Résumé : Les connaissances sur les formes géométriques seront ici réinvesties dans des situations de déplacement dans l'espace sur quadrillage.
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 101-104[article] Activités géométriques MS-GS 5/5 : Reproduire une figure sur quadrillage [texte imprimé] / Isabelle Rigal, Auteur . - 2016 . - p. 101-104.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 101-104
Mots-clés : séquence d'enseignement jeu mathématique reprodution forme géométrique quadrillage se repérer dans l'espace de la feuille déplacement Résumé : Les connaissances sur les formes géométriques seront ici réinvesties dans des situations de déplacement dans l'espace sur quadrillage. Activités de rentrée CP > CM2 5/9 : Jeux mathématiques / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 311 (09/2020)
PermalinkLe calcul mental au Cycle 2 5/5 : Propositions d'activités / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 254 (12/2014)
PermalinkCalculer, c'est jouer CE2 > CM2 1/2 : Le Rummikub® / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 333 (11/2022)
PermalinkEntrez dans ma classe avec Jeanne : Jeux mathématiques Cycle 2 in La Classe (Révigny), 303 (11/2019)
PermalinkDes jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans / Débora Poncelet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
Permalink