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Activités géométriques MS-GS 3/5 : Reproduire des assemblages de formes / Isabelle Rigal in La Classe maternelle (Revigny), 247 (03/2016)
[article]
Titre : Activités géométriques MS-GS 3/5 : Reproduire des assemblages de formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigal, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 91-94 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement jeu mathématique forme géométrique assemblage juxtaposition superposition jeu de loto jeu de reconstitution Résumé : Afin d'approcher les formes et grandeurs, les élèves vont reproduire des assemblages de formes géométriques. Ces manipulations les amèneront à en mémoriser les propriétés tout en reconnaissant l'invariance d'une forme géométrique en fonction de son orientation.
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 91-94[article] Activités géométriques MS-GS 3/5 : Reproduire des assemblages de formes [texte imprimé] / Isabelle Rigal, Auteur . - 2016 . - p. 91-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 91-94
Mots-clés : séquence d'enseignement jeu mathématique forme géométrique assemblage juxtaposition superposition jeu de loto jeu de reconstitution Résumé : Afin d'approcher les formes et grandeurs, les élèves vont reproduire des assemblages de formes géométriques. Ces manipulations les amèneront à en mémoriser les propriétés tout en reconnaissant l'invariance d'une forme géométrique en fonction de son orientation. D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline Coquidé in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Christophe Lasson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : science technologie discipline scolaire dispositif curriculum transformation curriculaire intégration indifférenciation juxtaposition Résumé : L’essai d’un Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège, en France, a pour objectif de modifier l’organisation de disciplines scolaires scientifiques et techniques distinctes (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, technologie) en un enseignement désigné comme intégré. Dans un cadre problématique de didactique du curriculum (Martinand 2003a, 2012), cette étude analyse in situ la dynamique de la construction curriculaire et la mise en œuvre d’EIST par les équipes enseignantes de deux collèges. Les résultats obtenus montrent que, s’il se joue dans la tentative d’EIST une possible reconfiguration du curriculum de l’enseignement scientifique et technologique, les deux cas étudiés montrent plutôt une juxtaposition de contributions disciplinaires. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1059 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 9-33[article] D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Christophe Lasson, Auteur . - 2013 . - p. 9-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 9-33
Mots-clés : science technologie discipline scolaire dispositif curriculum transformation curriculaire intégration indifférenciation juxtaposition Résumé : L’essai d’un Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège, en France, a pour objectif de modifier l’organisation de disciplines scolaires scientifiques et techniques distinctes (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, technologie) en un enseignement désigné comme intégré. Dans un cadre problématique de didactique du curriculum (Martinand 2003a, 2012), cette étude analyse in situ la dynamique de la construction curriculaire et la mise en œuvre d’EIST par les équipes enseignantes de deux collèges. Les résultats obtenus montrent que, s’il se joue dans la tentative d’EIST une possible reconfiguration du curriculum de l’enseignement scientifique et technologique, les deux cas étudiés montrent plutôt une juxtaposition de contributions disciplinaires. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1059 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le manuel d'espagnol et le changement / Pascal Lenoir in Les langues modernes, 2010-1 (01/2010)
[article]
Titre : Le manuel d'espagnol et le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lenoir, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 47-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire espagnol : langue marché conformité programme d'enseignement méthodologie document authentique juxtaposition Résumé : Après avoir durant plusieurs décennies privilégié un enseignement fondé sur l’étude de supports issus du patrimoine culturel hispanique, la didactique de l’espagnol en France est à la recherche d’un nouvel équilibre face à la nouvelle donne créée par les programmes de langues actuellement en vigueur en France, désormais explicitement adossés au CECRL. L’équipe de conception d’un manuel est amenée à conjuguer plusieurs logiques d’utilisation : celle de l’enseignant, celle de l’élève, en classe et chez soi. En outre, ce type de matériel didactique prend place dans un marché hautement concurrentiel et très porteur. Sans être trop innovant ni trop classique, l’ouvrage doit de toutes façons être conçu en conformité aux programmes officiels. La situation des concepteurs de manuels de langue est donc toujours délicate, d’autant plus que cet enseignement connaît en France de substantielles évolutions.
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 47-57[article] Le manuel d'espagnol et le changement [texte imprimé] / Pascal Lenoir, Auteur . - 2010 . - p. 47-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 47-57
Mots-clés : manuel scolaire espagnol : langue marché conformité programme d'enseignement méthodologie document authentique juxtaposition Résumé : Après avoir durant plusieurs décennies privilégié un enseignement fondé sur l’étude de supports issus du patrimoine culturel hispanique, la didactique de l’espagnol en France est à la recherche d’un nouvel équilibre face à la nouvelle donne créée par les programmes de langues actuellement en vigueur en France, désormais explicitement adossés au CECRL. L’équipe de conception d’un manuel est amenée à conjuguer plusieurs logiques d’utilisation : celle de l’enseignant, celle de l’élève, en classe et chez soi. En outre, ce type de matériel didactique prend place dans un marché hautement concurrentiel et très porteur. Sans être trop innovant ni trop classique, l’ouvrage doit de toutes façons être conçu en conformité aux programmes officiels. La situation des concepteurs de manuels de langue est donc toujours délicate, d’autant plus que cet enseignement connaît en France de substantielles évolutions.