BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'marché'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un avenir pluriel et hybride : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Un avenir pluriel et hybride : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu d’enseignement école éducation enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale marché modèle mondialisation programme valeur Résumé : Le deuxième colloque international organisé, en 2009, par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la Revue internationale d’éducation de Sèvres fournit le corps de ce dossier consacré aux rapports entre "modèles scolaires" et "mondialisation". Pourquoi interroger ainsi les modèles scolaires ? Le terme même de "modèle" est-il approprié ? Faut-il, comme certains sociologues, Guy Vincent notamment, lui préférer l’expression "forme scolaire" ? Le modèle scolaire français et son principe d’équité, héritier des Lumières, a inspiré de nombreux pays. Tout au long des XIXe et XXe siècles, l’École s’est construite d’une façon proche dans la majorité des territoires économiquement développés, tout en servant de référence un peu mythique aux pays en voie de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 25-30[article] Un avenir pluriel et hybride : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2009 . - p. 25-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 25-30
Mots-clés : contenu d’enseignement école éducation enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale marché modèle mondialisation programme valeur Résumé : Le deuxième colloque international organisé, en 2009, par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la Revue internationale d’éducation de Sèvres fournit le corps de ce dossier consacré aux rapports entre "modèles scolaires" et "mondialisation". Pourquoi interroger ainsi les modèles scolaires ? Le terme même de "modèle" est-il approprié ? Faut-il, comme certains sociologues, Guy Vincent notamment, lui préférer l’expression "forme scolaire" ? Le modèle scolaire français et son principe d’équité, héritier des Lumières, a inspiré de nombreux pays. Tout au long des XIXe et XXe siècles, l’École s’est construite d’une façon proche dans la majorité des territoires économiquement développés, tout en servant de référence un peu mythique aux pays en voie de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/710 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché / Yves Dutercq in Education et formations, 100 (12/2019)
[article]
Titre : Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur ; Pauline David, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 169-184 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : concurrence classe préparatoire scientifique attractivité marché Résumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 169-184[article] Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur ; Pauline David, Auteur . - 2019 . - p. 169-184.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 169-184
Mots-clés : concurrence classe préparatoire scientifique attractivité marché Résumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner le marché : un défi aux effets de lexique ? / Hervé Blanchard in Recherches en didactiques, N° 25 (05/2018)
[article]
Titre : Enseigner le marché : un défi aux effets de lexique ? Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Blanchard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : marché programme de SES effet de lexique savoir social savoir scolaire savoir scientifique Résumé : Le terme "marché" fait aujourd’hui partie intégrante des programmes de SES. Il n’en a pas toujours été ainsi et il n’y a pas de définition unanimement admise de ce mot dans les manuels. De plus, l’usage de ce concept est loin de rendre compte de la réalité sociale. Malgré cela, son usage ne semble pas a priori poser de problème. Il y a ce qu’il convient d’appeler un effet de lexique. Dès lors, l’enseignement de ce terme constitue un véritable défi pour les enseignants pris entre leur savoir "scientifique" et les savoirs "sociaux" et "scolaires" des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 59-75[article] Enseigner le marché : un défi aux effets de lexique ? [document électronique] / Hervé Blanchard, Auteur . - 2018 . - p. 59-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 59-75
Mots-clés : marché programme de SES effet de lexique savoir social savoir scolaire savoir scientifique Résumé : Le terme "marché" fait aujourd’hui partie intégrante des programmes de SES. Il n’en a pas toujours été ainsi et il n’y a pas de définition unanimement admise de ce mot dans les manuels. De plus, l’usage de ce concept est loin de rendre compte de la réalité sociale. Malgré cela, son usage ne semble pas a priori poser de problème. Il y a ce qu’il convient d’appeler un effet de lexique. Dès lors, l’enseignement de ce terme constitue un véritable défi pour les enseignants pris entre leur savoir "scientifique" et les savoirs "sociaux" et "scolaires" des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le manuel d'espagnol et le changement / Pascal Lenoir in Les langues modernes, 2010-1 (01/2010)
[article]
Titre : Le manuel d'espagnol et le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lenoir, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 47-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire espagnol : langue marché conformité programme d'enseignement méthodologie document authentique juxtaposition Résumé : Après avoir durant plusieurs décennies privilégié un enseignement fondé sur l’étude de supports issus du patrimoine culturel hispanique, la didactique de l’espagnol en France est à la recherche d’un nouvel équilibre face à la nouvelle donne créée par les programmes de langues actuellement en vigueur en France, désormais explicitement adossés au CECRL. L’équipe de conception d’un manuel est amenée à conjuguer plusieurs logiques d’utilisation : celle de l’enseignant, celle de l’élève, en classe et chez soi. En outre, ce type de matériel didactique prend place dans un marché hautement concurrentiel et très porteur. Sans être trop innovant ni trop classique, l’ouvrage doit de toutes façons être conçu en conformité aux programmes officiels. La situation des concepteurs de manuels de langue est donc toujours délicate, d’autant plus que cet enseignement connaît en France de substantielles évolutions.
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 47-57[article] Le manuel d'espagnol et le changement [texte imprimé] / Pascal Lenoir, Auteur . - 2010 . - p. 47-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 47-57
Mots-clés : manuel scolaire espagnol : langue marché conformité programme d'enseignement méthodologie document authentique juxtaposition Résumé : Après avoir durant plusieurs décennies privilégié un enseignement fondé sur l’étude de supports issus du patrimoine culturel hispanique, la didactique de l’espagnol en France est à la recherche d’un nouvel équilibre face à la nouvelle donne créée par les programmes de langues actuellement en vigueur en France, désormais explicitement adossés au CECRL. L’équipe de conception d’un manuel est amenée à conjuguer plusieurs logiques d’utilisation : celle de l’enseignant, celle de l’élève, en classe et chez soi. En outre, ce type de matériel didactique prend place dans un marché hautement concurrentiel et très porteur. Sans être trop innovant ni trop classique, l’ouvrage doit de toutes façons être conçu en conformité aux programmes officiels. La situation des concepteurs de manuels de langue est donc toujours délicate, d’autant plus que cet enseignement connaît en France de substantielles évolutions. Le tunnel CM2 6/6 : Des histoires de courses / Jean-Claude Farault in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Le tunnel CM2 6/6 : Des histoires de courses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-96 Langues : Français Mots-clés : course : athlétisme maîtrise de l'allure effort physique persévérance allure de récupération marche Résumé : En EPS, le graphe va servir aux élèves à dessiner l'histoire de leur course, et à se fixer des défis de performance.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 93-96[article] Le tunnel CM2 6/6 : Des histoires de courses [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2021 . - p. 93-96.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 93-96
Mots-clés : course : athlétisme maîtrise de l'allure effort physique persévérance allure de récupération marche Résumé : En EPS, le graphe va servir aux élèves à dessiner l'histoire de leur course, et à se fixer des défis de performance. Varia : Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ? / Étienne Kola in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
Permalink