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Les épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois / Christophe Dierendonck in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Les épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dierendonck, Auteur ; Amina Kafaï, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation du système éducatif évaluation des apprenants Luxembourg épreuve standardisée Résumé : Jusqu'au début des années 2000, le pilotage de l’école luxembourgeoise s’opérait uniquement en référence aux inputs investis dans le système. Depuis lors, on assiste à une transformation progressive vers un pilotage par les outputs atteints par le système, basé sur la conduite d’évaluations externes des acquis des élèves et sur la mise en projet de développement de la qualité scolaire de tous les établissements scolaires. Dans ce contexte, depuis l’année scolaire 2008-2009, des évaluations externes des acquis des élèves, appelées "Épreuves Standardisées" (ÉpStan), sont conduites dans toutes les classes de grade 3 (CE2 en France) et de grade 9 (troisième en France), et le dispositif tend à s'élargir. Ces épreuves sont commanditées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et élaborées par le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’université du Luxembourg. Par ailleurs, l’Agence pour le Développement de la Qualité Scolaire (ADQS) a été créée en 2009 au sein du MENJE pour accompagner les établissements scolaires dans la définition et la mise en oeuvre de leur projet de développement scolaire. Dans cet article, l’accent est mis sur la présentation des objectifs et de la méthodologie des ÉpStan ainsi que sur l’utilisation, par le LUCET et par l’ADQS, des résultats de ces épreuves à des fins de pilotage du système éducatif et de développement de la qualité scolaire. L’article se termine sur une présentation des défis futurs du LUCET et de l’ADQS. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/59/1/depp-2015-EF-86-87-ep [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 61-81[article] Les épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois [texte imprimé] / Christophe Dierendonck, Auteur ; Amina Kafaï, Auteur . - 2015 . - p. 61-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 61-81
Mots-clés : évaluation du système éducatif évaluation des apprenants Luxembourg épreuve standardisée Résumé : Jusqu'au début des années 2000, le pilotage de l’école luxembourgeoise s’opérait uniquement en référence aux inputs investis dans le système. Depuis lors, on assiste à une transformation progressive vers un pilotage par les outputs atteints par le système, basé sur la conduite d’évaluations externes des acquis des élèves et sur la mise en projet de développement de la qualité scolaire de tous les établissements scolaires. Dans ce contexte, depuis l’année scolaire 2008-2009, des évaluations externes des acquis des élèves, appelées "Épreuves Standardisées" (ÉpStan), sont conduites dans toutes les classes de grade 3 (CE2 en France) et de grade 9 (troisième en France), et le dispositif tend à s'élargir. Ces épreuves sont commanditées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et élaborées par le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’université du Luxembourg. Par ailleurs, l’Agence pour le Développement de la Qualité Scolaire (ADQS) a été créée en 2009 au sein du MENJE pour accompagner les établissements scolaires dans la définition et la mise en oeuvre de leur projet de développement scolaire. Dans cet article, l’accent est mis sur la présentation des objectifs et de la méthodologie des ÉpStan ainsi que sur l’utilisation, par le LUCET et par l’ADQS, des résultats de ces épreuves à des fins de pilotage du système éducatif et de développement de la qualité scolaire. L’article se termine sur une présentation des défis futurs du LUCET et de l’ADQS. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/59/1/depp-2015-EF-86-87-ep [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Roger Godard, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français Mots-clés : école primaire enseignement d'une langue vivante enseignement précoce des langues vivantes France Royaume-Uni Allemagne Australie Luxembourg Suisse Québec Italie En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 009 (03/1996) . - p. 29-30[article] Introduction [document électronique] / Roger Godard, Auteur . - 1996 . - p. 29-30.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 009 (03/1996) . - p. 29-30
Mots-clés : école primaire enseignement d'une langue vivante enseignement précoce des langues vivantes France Royaume-Uni Allemagne Australie Luxembourg Suisse Québec Italie En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Repères et enjeux Type de document : document électronique Auteurs : Jean Duverger, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 29-44 Langues : Français Mots-clés : analyse comparative enseignement bilingue section bilingue enseignement des langues apprentissage d’une langue étrangère France Pays basque Alsace Allemagne Italie Val d’Aoste Espagne Catalogne Pays-Bas Luxembourg Russie Pologne Bulgarie Hongrie Canada Québec États-Unis Suisse Tunisie Grande-Bretagne Belgique Vietnam Résumé : À une définition univoque du concept d’enseignement bilingue correspondent, à travers le monde, des réalités très diverses. L’auteur en dresse un panorama et propose, pour en apprécier les enjeux, d’inventorier les variables, leurs combinatoires, les liens entre contexte local et dispositif choisi : sous la multiplicité des formes, les conditions à réunir paraissent homologues. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 007 (09/1995) . - p. 29-44[article] Repères et enjeux [document électronique] / Jean Duverger, Auteur . - 1995 . - p. 29-44.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 007 (09/1995) . - p. 29-44
Mots-clés : analyse comparative enseignement bilingue section bilingue enseignement des langues apprentissage d’une langue étrangère France Pays basque Alsace Allemagne Italie Val d’Aoste Espagne Catalogne Pays-Bas Luxembourg Russie Pologne Bulgarie Hongrie Canada Québec États-Unis Suisse Tunisie Grande-Bretagne Belgique Vietnam Résumé : À une définition univoque du concept d’enseignement bilingue correspondent, à travers le monde, des réalités très diverses. L’auteur en dresse un panorama et propose, pour en apprécier les enjeux, d’inventorier les variables, leurs combinatoires, les liens entre contexte local et dispositif choisi : sous la multiplicité des formes, les conditions à réunir paraissent homologues. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3942 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une situation de multilinguisme : le cas du Luxembourg / Charles Berg in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 009 (03/1996)
[article]
Titre : Une situation de multilinguisme : le cas du Luxembourg Type de document : document électronique Auteurs : Charles Berg, Auteur ; Robert Thoss, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français Mots-clés : école primaire enseignement des langues langue étrangère enseignement précoce des langues vivantes multilinguisme Luxembourg Résumé : Avec cinq langues en contact, les structures scolaires luxembourgeoises ont réussi à évoluer historiquement, même si on ne peut nier l’existence de dysfonctionnements au cours des premières années de l’école élémentaire et au niveau du passage vers le secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3392 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 009 (03/1996) . - p. 79-90[article] Une situation de multilinguisme : le cas du Luxembourg [document électronique] / Charles Berg, Auteur ; Robert Thoss, Auteur . - 1996 . - p. 79-90.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 009 (03/1996) . - p. 79-90
Mots-clés : école primaire enseignement des langues langue étrangère enseignement précoce des langues vivantes multilinguisme Luxembourg Résumé : Avec cinq langues en contact, les structures scolaires luxembourgeoises ont réussi à évoluer historiquement, même si on ne peut nier l’existence de dysfonctionnements au cours des premières années de l’école élémentaire et au niveau du passage vers le secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3392 Format de la ressource électronique : Texte intégral